Autres journaux :


vendredi 26 octobre 2012 à 02:06

Entreprise

Le numéro 1 du gant en réseau traditionnel est à Mâcon



 

Glove story a mis la main sur le marché du gant !

 

 

 

L’été indien vit ses derniers jours, l’hiver pointe le bout du nez et… Glove Story se frotte les mains ! Cette entreprise familiale, installée à deux pas de la gare SNCF de Mâcon Loché, est devenue depuis sa création, en 1996, numéro un français du gant en réseau traditionnel. Mais elle a su aussi se développer sur d’autres marchés, celui, notamment, du prêt-à-porter pour hommes. Son secret : de la qualité, de la créativité et des idées !

 

 

 

 

Jean-Patrick Courtois et ses conseillers municipaux visitent régulièrement les entreprises du secteur. Il y a quelques jours, ils s’étaient donné rendez-vous du côté de l’espace entreprises de Mâcon Loché pour rencontrer les gérants de Glove Story, numéro un français du gant qui a également su diversifier son activité pour aller vers d’autres marchés.

Une visite qui aurait pu se transformer en séance photo, celle d’un nouveau genre, celle du « made in Saône-et-Loire » : les dames avec des gants en cuir ou en vison, un parapluie à la main, un bracelet en pierres au poignet ; les hommes, habillés de la tête aux pieds, polo, veste en cuir, pantalon façon GS Sport !

Mais si essayage il y a eu, point de séance photo pour faire la une d’un quotidien national. Non l’objectif de cette visite était de (re)découvrir et de faire connaître au plus grand nombre une entreprise mâconnaise et familiale qui a su se faire sa place sur un marché très prisé. « L’avenir d’une ville comme Mâcon passe par des productions high-tech comme celle de cette entreprise aux capitaux familiaux, qui permet de conserver une importante puissance économique locale », se réjouit le sénateur-maire.

 

 

Des bijoux aux gants !

 

 

Glove Story a été créée en 1996 par Georges Goupy, un créateur de bijoux qui avait déjà fondé par le passé « Mondial bijou » à Crêches-sur-Saône. Son objectif cette fois : se consacrer à la création et à la fabrication de gants pour dames en apportant aux détaillants, un produit de qualité, compétitif et surtout sans concurrence parmi ce qui se faisait à l’époque.

Deux ans plus tard, l’entreprise s’est même lancée sur le créneau du prêt à porter masculin. D’abord en tant que distributeur, puis en 2004 en tant que fabricant de pantalons « fitting » commercialisés sous la marque GS Club. C’est la même année également que sont lancées les premières gammes de parapluies Glove Story.

 

Vingt ans après, et s’il n’est jamais bien loin, Georges s’est un peu effacé pour passer le relais à ses deux fils, Frédéric et Laurent. La politique de l’entreprise, elle, n’a pas changé. La qualité et le haut de gamme en priorité.

En 2011, près de 200 000 paires de gants et 35 000 pantalons ont ainsi été fabriqués et vendus. Soit un chiffre d’affaires global de 4,24 millions d’euros (65 % pour les gants et accessoires, les reste pour le prêt à porter).

L’entreprise compte 300 clients pour la ligne de vêtements et quelque 700 pour les gants (dont 200 à l’export, en Espagne et en Belgique principalement). Le plus important et certainement le plus connu : les Galeries Lafayettes. « 90 % des paires de gants de valeur vendues dans ce magasin sont les nôtres, précise Frédéric Goupy. On est aussi présent au Printemps. Notre politique est de ne pas être présents en grandes surfaces, ni sur les sites internet de vente discount.« 

 

 

Plus rien à envier aux créateurs italiens

 

 

Glove Story était même le fournisseur d’Air France pendant trois ans. Depuis, la compagnie s’est tournée vers l’Asie et la Chine. Mais les Mâconnais ne doutent pas un seul instant qu’elle reviendra vers eux : « Les Italiens ont peut être les meilleures créations, mais ici, en France, on a le meilleur « gantage » au monde.« 

Et côté création, les Goupy ne sont pas non plus en reste : tous les trois imaginent de nouveaux modèles. Une personne a également intégré la cellule création de l’entreprise qui compte, par ailleurs, huit salariés sur le site et vingt commerciaux.

Il existe aujourd’hui 150 modèles de gants, la collection étant renouvelée à 80 % chaque année. Si Glove Story ne fait pas de sur-mesure, elle créé des lignes pour Swarovski, Mac Douglas, Anne Fontaine, Texier, Chevignon… Même Chanel est venu récemment frapper à sa porte. C’est dire…

 

 

Un nouveau bracelet-bijou 100 % made in France

 

 

Et à Loché, où sont créés et stockés les produits finis avant d’être expédiés (la fabrication, elle, a lieu aux Philippines), les idées pour continuer à se développer ne manquent pas. Depuis peu, un nouveau produit a vu le jour sur les étals du showroom, point de vente aux particuliers situés à côté des bureaux : le bracelet cuir, développé par la maison Swarovski et fabriqué entièrement en France C’est Georges Goupy père qui est à l’origine de ces accessoires, bandes de cuir habillées de pierres. La gamme, distribuée dans les boutiques de prêt à porter et maroquineries, devrait même bientôt s’enrichir de pendentifs.

 

Au delà du showroom mâconnais (incontournable pour déposer des gants sous le sapin de Noël de vos amis ou de votre famille par exemple),  Glove Story s’est installée à Lyon depuis 2008 : un magasin de détail dédié à la marque rue de la République sous l’enseigne « Le Gant Favel ». Cette boutique ne devrait plus être seule bien longtemps. Les Mâconnais projettent d’en ouvrir une seconde dans la capitale des Gaules, ainsi qu’une autre à Paris. Glove Story entend également se tourner de plus en plus vers des pays comme le Japon et la Russie. Une personne supplémentaire devrait d’ailleurs être embauchée, d’ici quelques semaines, pour permettre de répondre à cet ambitieux objectif.

Mais Glove Story a montré depuis presque vingt ans, qu’elle était capable de relever le gant malgré une conjoncture difficile et des hivers capricieux !

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

Laurent et Frédéric Goupy ont pris la succession de Georges, leur père, à l’origigne de l’entreprise en 1996

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer