Autres journaux :


dimanche 14 octobre 2012 à 08:48

Charolles

La 36e foire bat son plein



 

 

La 36e foire bat son plein

 

La 36e Foire Exposition de Charolles a été inaugurée ce samedi matin par le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du département, Marcel Chifflot, ainsi que les élus locaux. Le ruban coupé, c’est la fanfare de Charolles qui a mis de l’ambiance au départ de la visite officielle, organisée par le président de la foire Christian Pichard.

 

 

 

 

 

 

 

Avec 205 exposants cette année, l’artisanat et le commerce sont bien représentés sur l’ensemble de cette foire très attendue par tous. Tout au long de cette visite, on pouvait découvrir de nombres stands de voitures, camions, tracteurs, quads… Puis à l’intérieur, quelques nouveautés, comme un chapelier, de l’artisanat d’arts, des piscines balnéo, de ameublement très moderne, des vendeurs de poêles nouvelle génération, en passant par un tireur de verre fidèle à cette foire expo.

 

 

 

 

 

 

Bien sûr le secteur viticole a une bonne place, sans oublier les marchands de produits locaux de diverses régions comme les fromages ou même le saucisson catalan. Après presque deux heures de visite, vint l’heure des discours. Christian Pichard a déploré le manque de soutien financier en dehors de la ville de Charolles. Le maire de Charolles, Jean Drevon, a ensuite pris la parole, et visant la majorité départementale, a regretté que certains dossiers n’avançaient pas ou étaient stoppés, que les communes n’étaient presque plus aidées, et que l’imposition devenait trop lourde… Christian Bonnot, conseiller général du canton de Charolles, n’a bien sûr pas manqué de lui répondre assurant qu’il n’était pas responsable de tout les problèmes locaux. L’artisanat et le commerce sont entrés en résistance contre la crise. « Si les subventions à la foire de Charolles, ont été supprimées c’est à cause de choix de priorités budgétaires », et, selon lui, toutes les autres foires du département sont à la même enseigne.

 

 

 

 

La députée du Charolais, Édith Gueugneau, qui venait déjà de participer à deux inaugurations dans la matinée, dont une avec le préfet de Saône-et-Loire à Iguerande pour une nouvelle école, a pris le parole pour rappeler les deux grandes priorités de son mandat : la RCEA gratuite, pour un développement économique du Charolais, et bien sûr l’hôpital de Paray-le-Monial, avec le maintien du pôle chirurgie dans les prochaines années.  10 000 personnes sont attendues tout au long du week-end.

 

La foire est ouverte jusqu’au lundi 15 octobre dès 10 h. L’entrée est fixée à 4 euros. 

 

 

 

Texte et photos : Antoine DARNAND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer