Autres journaux :


vendredi 5 octobre 2012 à 14:19

Visite d’Arnaud Montebourg chez Eckes Granini (Mâcon)

Le plein de vitamines pour de futurs partenariats ?



 

 

 

Le plein de vitamines

pour de futurs partenariats ?

 

 

 

Avant de se rendre sur le site d’Areva à Saint-Marcel cet après-midi, le ministre du Redressement productif était ce matin en visite à l’usine Eckes Granini de Mâcon en compagnie d’investisseurs saoudiens.

 

 

 

 

 

Pour son retour en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg avait choisi ce matin de faire le plein de vitamines :  « J’en prends tous les jours, mais en ce moment, je dois avouer que je double la dose ! Et je dois dire que la vitamine mâconnaise est plutôt pas mal ! » 

 

L’entreprise Eckes Granini, c’est en effet 120 millions de litres de jus de fruits fabriqués à Mâcon chaque année, 35 millions d’euros d’investis depuis 2008, 300 salariés, un travail constant sur la qualité et une perpétuelle recherche d’innovation. Une entreprise familiale que le ministre a souhaité faire découvrir à des investisseurs saoudiens présents dans le département depuis quelques jours.

 

Avant d’entrer au gouvernement, Arnaud Montebourg avait pu échanger avec des ambassadeurs saoudiens sur un éventuel partenariat entre les deux pays. Cette visite s’inscrit donc dans ce cadre : « Ils souhaitent sortir de Paris, voir autre chose et découvrir les bassins industriels qui existent dans nos régions. Mon travail aujourd’hui, c’est de vendre la France et dans la France, il y a la Saône-et-Loire ! »

 

Le ministre a donc souhaité participer à cette visite chez Eckes Granini, une PME où sont produits des jus de fruit pour le monde entier. « Il y a donc un savoir faire à partager, expliquait-il au cours de sa visite. Il est important de montrer aux Saoudiens des entreprises performantes et exportatrices qui innovent et investissent, comme le fait Eckes Granini !

Le redressement productif passe par tous les moyens : cette idée d’alliance et de partenariat stratégique avec le monde arabe et ce pays, avec lequel nous entretenons des relations amicales depuis quarante ans, est très importante. »

 

Les Saoudiens se sont montrés particulièrement intéressés par cette visite. Ils ont même soumis une idée au directeur général de la PME, Emmanuel Manichon : le jus de dattes ! « Cela existe dans notre pays : nous produisons ce fruit en grande quantité, vous faîtes les jus, on peut donc imaginer quelque chose dans ce sens ». Il n’y a plus qu’à prendre da(t)te…

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer