Autres journaux :


samedi 29 septembre 2012 à 10:57

Chauffailles

Le bois à la fête le week-end prochain avec un tas d'animations



 

 

Rendez-vous à la Journée du bois le 7 octobre

 

 

Une journée du bois sera organisée dimanche 7 octobre dans le parc du château de Chauffailles. Le programme d’animations est très fourni.

 

 

 

Il est vrai qu’une fête du bois est particulièrement bienvenue à Chauffailles qui s’inscrit dans un riche environnement forestier. Songez que le camping municipal compte quelque 38 essences différentes !  

 

Marie-Christine Bignon, maire de Chauffailles, explique que « cette initiative est née d’un double constat : le manque de manifestations d’envergure à Chauffailles et la possibilité d’un partenariat avec le groupe Thivent (voir ci dessous) et le Pays Charolais-Brionnais, Jean-Marc Nesme, président du Pays, ayant tout de suite adhéré à cette idée ». Ces partenaires ont donc retroussé leurs manches et élaboré un programme qui embrasse le bois dans tous ses états et qui s’avère au bout du compte très fourni.

Tous les ingrédients paraissent réunis pour faire de cette journée du bois une belle fête populaire. il ne reste plus qu’à porter des œufs aux Clarisses de Paray-le-Monial et à leur demander de prier pour avoir le beau temps.  

 

Il y aura d’abord trois espaces dédiés pour partir à la découverte du bois, de ses usages et de ses métiers :
– un espace pour les professionnels regroupant de nombreuses entreprises du bois (locales à 80% et régionales), essentiellement des menuisiers, des charpentiers, des ébénistes.
– un pour le monde associatif : les Aînés ruraux participeront  
– et un pour les enfants. Des jeux seront prêtés par la Galerie européenne du bois de Dompierre-les-Ormes. Ce sera donc une fête pour tous où l’on pourra venir en famille.

 

Des animations multiples sont prévues tout au long de la journée qui revêtir un caractère très festif :
– présentation d’essences d’arbres ;
– démonstrations de débardage ;
– exposition de matériel professionnel ;
– démonstration de sculpture sur tronc ;
– balades en calèches avec les attelages du Brionnais ;
– bancs pour les produits du terroir ;
– sonneurs de trompe de la compagnie du Gafran ;
– animations jeux pour les enfants ;
– possibilité de prendre des repas sur place pour pas cher (10 €).

 

Le Pays sera présent pour mieux se faire connaître du public et populariser son initiative de tenter de faire inscrire le bocage régional au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le groupe Thivent  sera l’un des principaux moteurs de cette journée. Il a pris le parti de participer à ce genre de manifestations pour mieux se faire connaître et cultiver son image dans l’opinion régionale. C’est, par exemple, au titre de cette communication, qu’il a d’ailleurs participé aux Montgolfiades de La Clayette. Thivent regroupe aujourd’hui quatre entreprises et emploie quelque 150 salariés.

 

 

 

Hélène Botti du Pays Charolais-Brionnais, Guy Pegon, responsable du matériel chez Thivent,

et Marie-Christine Bignon, maire de Chauffailles

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer