Autres journaux :


mercredi 26 septembre 2012 à 13:23

Traité budgétaire européen

Une action du Front de Gauche dimanche 30 septembre à Bourbon-Lancy



 

Le Front de Gauche exige un référendum !

 

 

Ils étaient sur le marché de Gueugnon jeudi dernier, ils continueront leurs actions tout au long de la semaine devant les entreprises, en ville aussi. Ils, ce sont les élus et militants du Front de gauche de la 2e circonscription. Et dimanche, pendant la grande manifestation unitaire à Paris, ils seront à Bourbon-Lancy, place du Champ de foire.

Leur but : faire entendre leur opposition au traité européen, récolter un maximum de signature pour leur pétition contre, ce qu’ils appellent, « le traité d’austérité » et obtenir un référendum !

 

 

 

 

 

Attention, ils ne sont pas contre l’Europe, mais contre le traité budgétaire européen, officiellement appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), présenté sous sa forme actuelle. D’emblée, isabelle Voillot, chef de file du Front de Gauche dans la 2e circonscription, tient à clarifier les choses. « Ce traité, tel qu’il nous est présenté aujourd’hui, c’est le traité  Merkel-Sarkozy, à la virgule près, explique l’élue gueugnonnaise. Rien n’a été renégocié contrairement à ce que François Hollande avait annoncé pendant sa campagne. Si ce n’est le pacte de croissance sur lequel nous avions déjà mis un gros bémol car il était déjà écrit en janvier 2012. »

 

Le Front de Gauche digère mal cette rupture de confiance : « Les gens ont voté pour une politique de Gauche, quatre millions d’électeurs du Front de Gauche ont même voté pour François Hollande. Mais aujourd’hui, comme de nombreux parlementaires, il se pose des questions. On nous demande un vote de confiance sur une décision de Droite, c’est honteux et difficile à avaler. »

 

Aujourd’hui, le Front de Gauche et des nombreux collectifs qui se sont formés partout dans le département et en France, à son initiative notamment, réclament donc un référendum. Sur le marché de Gueugnon, jeudi dernier, les militants ont longuement expliqué les raisons de cette exigence aux Gueugnonnais. Une pétition était également à leur disposition. Celle-ci peut d’ailleurs être signée en ligne sur le site Internet de L’Humanité. « On demande la démocratie pour débattre au moins au niveau du traité. Beaucoup de personnes ne connaissent pas son contenu. Prenons donc le temps de débattre ! Il n’y a pas d’urgence ! On ne veut pas de ce passage en force car les Français ont le droit de décider de leur avenir ! »

 

Un avenir qui se déclinerait autour de l’austérité avec ce traité budgétaire selon Isabelle Voillot : « Quand on creuse ce qui est écrit, on voit bien que c’est une austérité à vie ! Elle ne durera pas deux ans, on nous ment ! Un déficit limité à 0, 5 % du PIB, ça veut dire réduire le déficit actuel (4,5 %) à 3 % avec des économies de 30 milliards d’euros, soit au minimum 45 milliards d’euros supplémentaires à trouver, sans compter l’obligation de réduire la dette publique… Autant dire qu’il serait dans ce cas impossible d’envisager la retraite à 60 ans, l’augmentation des salaires, la réduction du chômage… »

Pire encore selon elle : « La commission européenne aura un droit de regard à vie sur nos comptes. Ce traité remet en cause la souveraineté de notre pays : une autorité européenne, non élue, peut rappeler à l’ordre les pays pour leur faire respecter le traité, et plus, peut les sanctionner… Si ce n’est pas nous mettre une corde autour du cou, je ne sais pas comment ça s’appelle ? »

Le Front de Gauche donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent un referendum sur le sujet dimanche 30 septembre, à Bourbon-Lancy, à 10 h, place du Champ de foire. Les militants remettront toutes les pétitions à la députée Édith Gueugneau, à son local de permanence.

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer