Autres journaux :


lundi 17 septembre 2012 à 21:29

CGPME 71

Deux jours dans la Bretagne qui innove



 Cap sur l’innovation. La sortie annuelle de la CGPME 71 était consacrée aux bretons. Une soixantaine de chefs d’entreprises a fait le déplacement pour Lorient. Certains déjà partenaires des chantiers navals pour la sous traitance.

 

 

 

Chez Multiplast, en visite dans des ateliers très pointus

 

 

La CGPME 71 est la seule dans l’hexagone qui, chaque année la CGPM 71 quitte le département pour deux jours à la découverte de belles entreprises ou institutions. Apres  Bruxelles, Toulouse, c’est à Lorient aux chantiers navals de l’Atlantique que Gille Penet sur un programme bien huilé par le secrétaire départemental Damien Giraud et parrainé par EDF Bourgogne  a emmené ses adhérents.

 

Accueillis par Jacques Devaux , patron de la CGPME du Morbihan, les saonetloiriens ont embarqué pour un tour du golfe en bâteau et une cérémonie bien sympa à bord. La Confrérie de l’Huître de Bretagne-sud a ouvert le 131ème Chapitre, en intronisant le président Gilles Penet ainsi que les 3 Présidents de branche, Yves Toitot – commerce –, Alain Thouvenot – industrie – et Antoine Diaz – services –. Avec dégustation à l’appui.

 

 

 

 

 

Yan Penfortis, directeur général de Multiplast était à l’accueil

 

 

La visite au chantier DCNS de Lorient a débuté par une visite virtuelle de la frégate multimission FREMM. Un monstre de technologie avec à  la machine, 4 générateurs diesel fournissent l’électricité du bord et alimentent les moteurs propulsifs : des moteurs électriques donnant une vitesse moyenne de 16 nœuds et des turbines à gaz permettant de filer à 27 nœuds en intervention.

 

L’Arsenal appartient à la culture économique locale. Des générations de salariés y ont appris les métiers de la construction navale militaire. L’Arsenal a longtemps été le principal employeur du Pays de Lorient avec plus de 4.000 emplois directs.  Au début des années 2000, la DCN, soucieuse de prendre sa place dans la compétition économique mondiale, a entrepris une mutation qui a abouti au changement de statut de l’entreprise qui est aujourd’hui la société anonyme DCNS dont l’Etat est l’unique actionnaire.
Un fort impact économique

 

 

 

 

Les saônetloiriens dans l’ordre de l’huitre

 

 

DCNS emploie plus de 2.000 personnes, 1.500 à DCN Lorient dont 230 cadres, 450 à DCN Ingénierie, dont 300 ingénieurs et cadres. En moyenne 1.000 sous-traitants internes ou externes travaillent pour DCN Lorient et Ingénierie

En 2005, DCN a livré à Singapour la frégate RSS Formidable. Le programme Horizon porte sur la construction de deux frégates et la signature du contrat FreMM (Frégate MultiMission) apporte à DCN et en particulier à Lorient une charge importante puisqu’il s’agit d’un programme de 17 frégates. Passage obligé, la base sous-marinière, désarmée aujourd’hui, mais spectaculaire.

Au programme également la visite de Multiplast,  une entreprise performante dans la construction des monocoques de compétition. C’est Multiplast qsui fabriquera, au sein d’un consortium européen, les huit monocoques de la prochaines Volvo Race. Un marché qui assure quelques dizaines de milliers d’heures de travail.
De quoi faire rêver plus d’un patron d’ici.

 

 

 

 

A la DCN de Lorient, visite du sous-marin incontournable

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer