Autres journaux :


jeudi 13 septembre 2012 à 13:54

9e Fête Altermondialiste le 23 septembre à Sancé

Le programme de cette journée



 

Pour la neuvième année consécutive le Comité ATTAC  (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne) organise la  Fête Altermondialiste mâconnaise.

Les huit premières éditions avaient eu lieu à La Roche Vineuse, mais c’est maintenant la commune de Sancé qui accueille l’événement dans sa belle salle des fêtes et dans son magnifique parc verdoyant.

La médiathèque de la commune sera  d’ailleurs ouverte et présentera une  exposition de photos.

 

Comme les années précédentes, cette journée permettra de réfléchir sur le monde dans lequel chacun veut  vivre, mais dans une ambiance festive et joyeuse avec bien sûr de la musique, sur une scène ouverte, des clowns, une grande œuvre plastique « Les champs de blé d’Attac » et une large part faite aux associations locales, pour témoigner de la richesse des initiatives citoyennes  menées dans notre région. Une centaine d’associations, de paysans et d’artisans sont encore attendus cette année.

 

Une buvette et une restauration bio sont prévues ainsi qu’un  marché paysan.

 

Les plus jeunes ne seront pas oubliés car de grands jeux seront installés et animés par le CLEM  (Centre de loisirs en Mâconnais).

 

Côté réflexion le programme de la journée est alléchant avec des thèmes et des discussions sur les alternatives à mettre en place : dans les énergies renouvelables, l’économie sociale solidaire et écologique, dans la lutte contre la prolifération des armes nucléaire et un éclairage sur le pacte budgétaire (TSCG) qui est loin de faire l’unanimité.

 

En  événements majeurs, il y aura  deux conférences :

– l’une à 14 h 30 animée par Maxime Combes, jeune économiste d’Attac, très au fait des problématiques de  la transition écologique (il était au sommet de la terre  Rio + 20 au mois de juin)

– et à 17 h, Aminata Traoré  écrivaine et femme politique majeure en Afrique qui parlera de « l’Afrique mutilée », titre de son dernier ouvrage, et malheureusement situation actuelle de son pays , le Mali.
Mais son intervention ne sera pas qu’un constat des difficultés du continent noir, elle montrera également les multiples initiatives qui sont menées en Afrique et qui font appel au sens du partage, de l’entre aide et de l’imagination.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer