Autres journaux :


lundi 25 juin 2012 à 18:29

Opac de Saône-et-Loire

Dominique Lotte succède à Thomas Thévenoud



 

 

Le président change, la ligne de conduite reste…

 

 

 

Comme nous vous l’annoncions ici dès vendredi dernier, l’OPAC de Saône-et-Loire a un nouveau président. Dominique Lotte, nouveau vice-président du Conseil général en charge de l’habitat et du logement social, a été élu ce matin à l’unanimité par le conseil d’administration (25 voix sur 25). Il succède à Thomas Thévenoud, qui, élu député de la 1er circonscription a démissionné selon la règle du non-cumul des mandats.

Ce changement de président ne va pas révolutionner l’office. Le nouvel homme fort a déjà prévenu qu’il poursuivrait le travail de son prédécesseur…

 

 

 

Thomas Thévenoud a passé la main à Dominique Lotte à la présidence de l'OPAC

 

 

 

 

Thomas Thévenoud s’y était engagé : s’il était élu député, il démissionnerait de ses mandats de vice-président du Conseil général et de président de l’OPAC. La premier acte a eu lieu jeudi dernier lors de la session départementale, le second ce lundi matin lors du conseil d’administration de l’office HLM. « Si on veut revaloriser la parole publique, il faut tenir ses engagements, souligne le député. Rien ne m’obligeait à rendre ce mandat, mais j’ai préféré me dégager du temps et de la disponibilité pour mon mandat de parlementaire. »

 

Ce départ s’est fait aujourd’hui non sans une certaine émotion. Un regret aussi : celui de devoir partir « parce que j’ai beaucoup aimé être président du conseil d’administration. » Mais cela n’efface pas la satisfaction du travail bien fait de ces quatre dernières années. Le désormais ex-président de l’OPAC n’a pas manqué de saluer les 557 collaborateurs de l’OPAC qui ont largement contribué à ce beau bilan : « Nous travaillons avec beaucoup d’intelligence collective, d’innovation et d’humanité avec toujours cette vision de ce que doit être l’aménagement du territoire. »

 

Avant de partir, le député a promis de continuer à travailler sur la question du logement et notamment du financement du logement social à l’Assemblée nationale : « J’espère que je contribuerai en tant que parlementaire à cette relance de la politique du logement qui a été abandonnée par le gouvernement pendant dix ans ! Je veux continuer à faire du logement social une vigie et un emblème de notre République. »

 

 

 

« En huit ans, cette maison a été dépoussiérée »

 

 

 

Au moment de passer la main à son successeur et ami, Dominique Lotte, Thomas Thévenoud a ajouté qu’il lui faisait toute confiance pour poursuivre le travail réalisé depuis huit ans à l’OPAC de Saône-et-Loire par lui-même et son prédécesseur, André Quincy (de 2004 à 2008).

Le maire de Gueugnon n’entend effectivement pas rompre avec la ligne de travail de cette grande maison de 50 000 locataires : « Je veux assurer la continuité et poursuivre la politique d’innovation sur le plan architectural, l’accompagnement social ou encore les efforts sur les économies d’énergie. En huit ans, cette maison a été dépoussiérée. Elle n’est plus aujourd’hui dans l’image d’Épinal des offices HLM. Nous sommes aujourd’hui dans une véritable structure qui développe du lien social et de l’activité économique. Le logement est une question essentielle dans la vie de nos concitoyens et nous avons su la traiter en toute intelligence et surtout avec inventivité. C’est véritablement la marque de fabrique de la maison ces dernières années. »

 

 

Sixième OPAC de France, l’OPAC de Saône-et-Loire a montré ses capacités à répondre aux besoins des territoires. Et Dominique Lotte entend bien s’inscrire dans ce schéma de fonctionnement et de développement. L’OPAC, le 6e de France, en effet, n’est plus seulement un bailleur social : « C’est à la fois une entreprise qui doit équilibrer ses budgets et réaliser des projets ambitieux. » Faire face à la concurrence privée également…

 

 

 

L’Opac n’est pas qu’un loueur d’appartements…

 

 

 

Face à un marché détendu de l’immobilier comme il existe en ce moment dans le département, l’OPAC doit s’inscrire dans une logique commerciale forte. C’est-à-dire ? « Nous ne sommes pas seulement des loueurs d’appartements. Nous offrons également une certaines qualité de vie, nous accompagnons les personnes âgées en proposant des services plus à la population. C’est toute la différence qu’il existe entre le bailleur privé et l’OPAC et cette différence nous devons en parler et la mettre en avant », répond le nouveau président.

 

Depuis quelques années, l’OPAC de Saône-et-Loire est en effet entré dans une logique citoyenne qui se traduit par un accompagnement social et culturel de ses locataires, autant dans les territoires urbains que ruraux. Ce travail sur le plan social s’est également traduit par des loyers inférieurs aux autres territoires.

Tout cela, on l’aura bien compris, va continuer. Dominique Lotte y apportera également sa touche personnelle et essaiera sans doute d’impulser quelques nouveautés d’ici la fin de son mandat.

 

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

André Quincy, président de l'OPAC de 2004 à 2008, Dominique Lotte, nouveau président, et Thomas Thévenoud, président de 2008 à 2012

 

 

 

 

 

Pour Éric Philippart, directeur général de l’OPAC de Saône-et-Loire depuis 2005, l’écoute et le respect caractérisent les trois président, anciens et nouveau : André Quincy, « le président de la reconstruction », Thomas Thévenoud qui « a accéléré le fait que le logement social entre dans la modernité tout en conservant cette dimension humaine et sociale », et Dominique Lotte, « qui axera sur la dimension entrepreunariale tout en conservant les acquis de l’histoire. »

 

 

 

 

Dominique Lotte va assurer la continuité du travail réalisé depuis huit ans par ses prédécesseurs.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer