Autres journaux :


vendredi 14 décembre 2018 à 09:56

L’impact des gilets jaunes sur l’économie

Les premières mesures de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat



artisans 1312182

 
 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a lancé une consultation auprès des artisans de Bourgogne pour connaître l’impact des mouvements sociaux dit des « gilets jaunes » sur l’activité de leur entreprise. Parallèlement la Chambre de Commerce et d’Industrie a procédé de même auprès des commerçants et des industries.

Pour sa part, la CMA vient de dévoiler ses résultats. En l’espace de quatre jours, 800 chefs d’entreprise artisanale ont répondu.

Les réponses donnent les principaux résultats suivants :

· 51% des entreprises qui ont répondu enregistrent une baisse anormale de leur chiffre d’affaires.

· Cette baisse est comprise entre 10% et 50% du chiffre d’affaires pour la moitié de celles qui enregistrent une diminution.

· 32% des entreprises qui ont répondu ont été gênées dans leurs déplacements professionnels.

· 25% des entreprises qui ont répondu ont eu des difficultés d’approvisionnement.

· Mis à part quelques cas très isolés, les entreprises n’ont pas subi de dégradations.

 

Les entreprises qui en ont fait la demande seront toutes recontactées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Celle-ci devrait les aider à faire le point sur la situation de leur entreprise et les dirigera si nécessaire vers les dispositifs d’aides mis en place par le Gouvernement, par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou encore par ses partenaires.

 

Une rencontre avec Bruno Lemaire en faveur des trésoreries fragilisées

 

Par ailleurs, les représentants des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont rencontré le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, pour que des mesures soient prises afin de limiter les effets de cette crise sur la trésorerie fragilisée de nombreuses entreprises artisanales.

 

De plus, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont mis en œuvre une procédure exceptionnelle pour que les entreprises, dont l’activité est gravement empêchée par des troubles à l’ordre public, puissent bénéficier de l’intervention du Fonds de calamités et catastrophes naturelles.

 

Concernant les commerçants rencontrés au sein de la CUCM, ceux-là déplorent une baisse notable de leur fréquentation à un moment clé de l’année pour leur activité.

 

Et de nombreuses personnes bloquées dans leurs voitures lors des manifestations des gilets jaunes se sont tournés vers le commerce électronique pour leurs achats de Noël.

Une commerçante dans le prêt-à-porter indiquait : « cette année, l’esprit de Noël n’est pas là. Et le magasin était désespérément vide ce week-end ».

 

A moins de 15 jours des premières fêtes de fin d’année, le commerce connaîtra-t-il un rebond d’activités ?

 

EM

metier 1412182metier 1412183




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer