Autres journaux :


lundi 5 septembre 2016 à 17:59

38ème édition de la Foire de Digoin

Le succès et la diversité au rendez-vous



 

 

Ce week end, Digoin a vécu au rythme de la 38ème édition de la Foire-Exposition, place de la Grève qui cette année avait pour thème “chasse et pêche”.

 

Comme à chaque fois, ce ne sont pas moins de 200 exposants et quelques dizaines de milliers de visiteurs qui ont répondu présent à l’invitation de Henri Reignier, président du Comité de Foire et organisateur de cet événement. Un succès dû également à l’ensemble des bénévoles qui, sur 3 jours ont accueilli, renseigné et accompagné les visiteurs à travers l’immense labyrinthe d’allées de cette foire, et ce toujours avec amabilité et sourire.

 

L’entrée était gratuite, et votre ticket vous permettait de gagner à tout moment des lots, bons d’achats… au détour d’un stand. Une voiture était également mise en jeu pour une tombola.

 

On pouvait y retrouver les incontournables tracteurs, voitures, produits du terroir (charcuteries, fromages, viandes, escargots, …), les démonstrateurs, les entreprises locales et régionales, mais également, des représentants du commerce équitable, à l’image de cet artiste Vietnamien qui confectionne de magnifiques cadres pour enfant en galets peints.

 

 

Le but d’une foire exposition, pour un commerçant, est de se faire connaître du public et de vendre. Mais, au milieu des exposants “traditionnels”, se trouvaient des stands assez atypiques.

 

 

Il y avait Christian par exemple. Sous son chalet d’exposition, s’étalaient Djembés, guitares, sono… mais rien à vendre… Intriguée, je lui ai demandé ce qu’il attendait de sa participation à la foire. “Des Mécènes ! “ m’a-t’il répondu avec sourire.

 

En effet, Christian Tomasz est un musicien au service des autres. Il propose aux familles et aux écoles un projet d’éveil au monde sonor, sous le joli nom du “papa maman”.

 

Tout au long de ces trois jours, parents et enfants ont pu tester un instrument gratuitement, et ont découvert le plaisir de pratiquer la musique en famille.

 

Régulièrement, Christian propose des ateliers de ce type. Renseignez vous sur les prochaines dates au 06.65.55.84.63 ou par mail : captaine.ramone@hotmail.fr

 

 

En poursuivant ma balade, je découvrais des vases, lampes et autres pots décoratifs tout en plastique. Mais pas n’importe quel plastique! Ou plutôt, si, n’importe quel plastique, puisqu’il était “recyclé”. Morceaux de cabine de douche, enseignes lumineuses, pots de yahourt, bouteilles, bouchons… autant de “déchets” transformés en pièces décoratives à l’aide d’un chalumeau et de l’imagination de son créateur.

 

 

Parfois, il n’y a pas que le produit exposé qui est atypique, il y a aussi l’histoire de l’exposant. Jean-Yves est tourneur d’art sur bois. Ce qui m’a attiré sur son stand, c’est l’extrême finesse de son travail, sa “marque de fabrique” comme il se plaît à dire. Au fil de la discussion, je lui demandais comment il s’est retrouvé à Digoin alors qu’il vient de Seine et Marne.

 

Jean-Yves est veuf. Ses enfants sont grands. Cuisinier durant plus de 35 ans, il est licencié suite à une maladie qui lui fait perdre petit à petit l’usage de ses bras. Mais Jean-Yves a une passion : le bois. Il décide alors de vivre sa passion à fond. Il crée, s’installe à son compte, fait le tour de la France avec ses créations. Mais la France, c’est petit! Alors, dès le mois prochain, c’est à Dubaï que Jean-Yves partira à l’assaut de nouvelles cultures et de nouvelles sources d’inspiration!

 

Retrouvez son histoire, son travail (et surtout ses magnifiques trembleurs!) sur son site internet : http://copeauxdabord.jimdo.com/

 

 

C’est ça aussi, la Foire-exposition de Digoin. De bonnes affaires, certes, mais également de belles rencontres.

 

 

M.K

 

 

foi 05 09 163

 

 

foi 05 09 16

 

 

foi 05 09 161

 

 

foi 05 09 162

 

 


foi 05 09 164

 

 

foi 05 09 165

 

 

foi 05 09 166

 

 

foi 05 09 167

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer