Autres journaux :


lundi 5 janvier 2015 à 06:51

RSI (Régime Social des Indépendants)…

...les Pendus manifestent le 12 janvier



 

…les Pendus manifestent le 12 janvier

 

 

Derrière ces termes provocateurs « Les Pendus » se cache un mouvement apolitique de petites entreprises, artisans, commerçants qui veulent se faire entendre. Les Pendus ont en ligne de mire le RSI (Régime Social des Indépendants) dont ils jugent le fonctionnement opaque.

 

Aussi ce mouvement national manifestera son mécontentement le 12 janvier dans toute la France, dans toutes les préfectures, là où les Pendus sont mobilisés. Un rassemblement d’ampleur est attendu à Paris.

 

Les Pendus 71, représenté par Eric Mollard, regrettent une faible implication dans le département à ce jour. Mais il est encore temps de montrer son implication en rejoignant le mouvement via la page facebook et en proposant son aide. Un rassemblement sera mis en place à Mâcon s’il peut regrouper un nombre représentatif de participants.

 

L’origine des Pendus

 

Le mouvement apolitique Les Pendus est né à Carcassonne le 24 octobre de la volonté de quelques commerçants et artisans, qui se sont aperçus de la recrudescence des suicides autour des professions de commerçants, artisans et travailleurs non salariés (300 en 2013). Ils décident ainsi de lancer un cri d’alarme sur les réseaux sociaux pour dénoncer le système de plus en plus lourd qui pèse sur leurs épaules avec des charges aberrantes et une cotisation au régime social des indépendants (entre 40 et 50 % sur le revenu ou sur les bénéfices) qu’ils estiment injuste et disproportionnée. On comprend mieux le nom du mouvement « Les Pendus » !

 

Aujourd’hui la page Facebook « Les Pendus » compte près de 20 000 abonnés dans toute la France. La page Facebook « Les Pendus 71 », fraîchement lancée atteint quant à elle, déjà 200 abonnés.

 

Leurs revendications

 

Les commerçants et les artisans à bout comptent bien faire entendre leurs revendications le 12 janvier dans toutes les préfectures.

 

Ils revendiquent ainsi :

 

– le calcul de leurs cotisations RSI au trimestre échu (et non pas à l’année N-1 ou N-2 )

 

– la diminution des jours de carence : qu’ils soient ramenés à 3 jours en cas d’arrêt maladie (contre 7 voire 14 actuellement),

 

– la revalorisation des indemnités pour les femmes enceintes.

 

– une révision du mode de calcul des indemnités journalières.

 

– une prise en charge totale en cas de longue maladie avec arrêt immédiat des appels de cotisations.

 

– la révision du calcul des retraites avec le droit, à la retraite minimum de base.

 

– la baisse du taux de cotisations RSI à 30% des revenus ou du bénéfice (contre 54% minimum actuellement),

 

– un moratoire sur tous les dossiers litigieux, avec un gel de toutes procédures de recouvrement forcé en cours, ainsi que les demandes de mise en dépôt de bilan par l’URSSAF et le RSI.

 

– et la baisse immédiate des charges salariales et patronales de 20% afin de relancer l’investissement et permettre des embauches.

 

On l’aura compris, les demandes sont précises pour des points litigieux récurrents. D’après Eric Mollard, de nombreux commerçants ont vu leurs charges augmenter de plus de 20 % cette année. Certains, en nom propre, voient leurs biens pris par des huissiers pour payer les sommes dues au RSI.

 

Après un premier mouvement des Pendus en novembre dernier et après celui des entrepreneurs de la CGPME, de l’UPA et du Medef, on pourra encore voir de nombreux commerçants, artisans et chefs d’entreprise se battre pour la sauvegarde de leurs entreprises et de l’emploi en France.

 

Pour tout renseignement sur les manifestations des Pendus, ou participer à leur mouvement :

 

lespendus.org

 

https://www.facebook.com/pages/LES-Pendus-71/672842382831562

 

Émilie Mondoloni

 

 

les pendus 3112142

 

 

les pendus 3112143

 

 

les pendus 3112144

 

 

les pendus 3112145

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer