Autres journaux :


mardi 9 septembre 2014 à 08:03

Avant-première nationale au McDonald’s de Vitry-en-Charolais

"Les viandes de nos régions" misent à l'honneur dont : le fameux Charolais !



 

 

« Les viandes de nos régions » misent à l’honneur

 

dont : le fameux Charolais !

 

 

Quel plus beau symbole que de lancer cette opération, qui débutera dès ce mardi 9 septembre 2014, dans toute la France !

 

 

Préséance oblige, c’est Pascal Rames, propriétaire de ce restaurant mais de plusieurs autres dont ceux de  : Montceau, Le Creusot, Autun et Chalon-sur-Saône, qui a pris la parole en premier.

 

mc do vitry 09091421

 

Dans son discours, il a, entre autre, a commencé par des remerciements :« j’aperçois beaucoup de franchisés de la région et je les remercie de leur présence aujourd’hui. » Et d’ajouter: « Les viandes de nos régions » est une belle opération qui met en avant les produits de notre terroir charolais. Nous avons la chance d’avoir, en France, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, en termes de produits et de saveurs. Je suis fier de voir McDonald’s mettre à l’honneur notre territoire dans tous les restaurants de France… »

 

mc do vitry 0909143

 

Willy Brette, directeur Achat-Qualité-Logistique MCDonald’s France, n’a pas été moins enthousiaste : « cette opération symbolise la contribution quotidienne de l’enseigne au dynamisme des filières agricoles françaises et sa volonté de promouvoir les produits et cultures de nos terroirs. Grâce à la qualité des relations nouées avec la filière bovine et autres filières agricoles, nous avons pu travailler de concert pour fournir au consommateur français des produits répondant à leurs attentes en matière de saveur et de qualité. » Et de préciser que McDo France achète entre 22 et 25 000 tonnes de viande par an dont 43% d’origine française !

 

mc do vitry 0909144

 

Arnaud Rochard, patron de McKey, intermédiaire entre les éleveurs et McDo : «nous sommes une entreprise indépendante qui n’a aucun lien financier avec McDonald’s… Notre mission est de  transformer la viande de nos fournisseurs, dont Bigard et Puigrenier : nos principaux partenaires  pour la race charolaise. Nous fournissons 80 % des steaks hachés utilisés dans les restaurants de la chaîne. La traçabilité que nous avons mise en place est établie avec 28 abattoirs agréés par nos cahiers des charges… »

 

mc do vitry 09091420

 

Plus tard, un éleveur de Montceau-les-Mines : M. Hugues Pichard, nous a expliqué le « pourquoi du comment » ! Pour lui, les choses sont simples : « il n’y a qu’une chose qui compte : c’est que l’on parle du charolais… D’autant que cela nous permet de valoriser toutes les carcasses, il n’y a pas que des parties nobles dans une bête... »

 

mc do vitry 0909149

 

Discours entendu, quelques instants auparavant dans la bouche de Michel Baudot, président du Herd Book Charolais et au sujet de l’opération qui commence ce mardi : Je suis heureux de cette collaboration avec cette enseigne : « notre organisme fait un énorme travail de sélection pour la filière en matière de qualité … Je suis fier d’être là aujourd’hui, fier de voir cette grande enseigne lancer ce type de hamburgers qui vont tirer nos produits vers le haut ! Je reviens du Mondial du Charolais où 21 pays étaient représentés et ils nous ont tous interrogés sur notre collaboration avec McDo et MCKey son fournisseur... »

 

Quelques chiffres…

 

McDo a prévu de vendre :

 

– 7 millions de steaks hachés

 

– dont 400 tonnes de charolais

 

– C’est 1298 restaurants dans 986 communes en France

 

– C’est 1,8 millions de repas servis par jour

 

– 314 franchisés

 

– 70 000 salariés

 

– Plus de 70% des produits achetés par l’enseigne sont issus d’entreprises agroalimentaires françaises

 

– McDo France contribue à l’activité de près de 60 000 éleveurs et agriculteurs pour ses principales filières : boeuf, poulet, blé, fruits et légumes, pommes de terre dont près de 35 000 en France !

 

 Quatre recettes

 

Le sandwich Charolais avec sa sauce poivre :  qui restera en sandwich permanent  et trois autres sandwichs qui alterneront à la carte comme le sandwich Normand avec sa sauce à la moutarde, le sandwich Montbéliard avec sa sauce aux oignons et enfin le sandwich Limousin avec sa sauce béarnaise.

 

 Le Charolais : pein rond, salade, emmental français, accompagnée d’une sauce au poivre noir qui sera disponible du 9 au 29 septembre

 

– Le Normand : pain ronde, salade, emmental français, accompagnée d’une sauce motarde, disponible du 9 au 16 septembre.

 

– Le Montbéliard : pain rond, salade, emmental français, accompagnée d’une sauce aux soignons, disponible du 16 au 23 septembre.

 

– Et enfin le Limousin : pain rond, salade, emmental français, accompagné d’une sauce béarnaise, disponible du 23 au 29 septembre.

 

A déguster dès aujourd’hui et, pour l’avoir goûté, nous pouvons vous assurer qu’il plaira aux plus difficiles !

 

A noter : la présence d’élus de Montceau, parmi lesquels : Marie-Odile Rames mais aussi mais aussi Jacques Rebillard, conseiller région en charge  de l’Agriculture, forêt et industries agroalimentaires, Jacky Lautissier, conseiller général de La Guiche etc.

 

Annabelle Berthier

 

mc do vitry 09091416

 

 

mc do vitry 09091412

 

mc do vitry 09091413

 

mc do vitry 09091419

 


mc do vitry 09091418

 

 

mc do vitry 09091417

 

 

mc do vitry 09091415

 

 

mc do vitry 09091414

 

 

mc do vitry 09091411

 

 

mc do vitry 09091410

 

mc do vitry 0909148

 

 

mc do vitry 0909147

 

 

mc do vitry 0909146

 

 

 

mc do vitry 0909145

 

 

mc do vitry 0909142

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer