Autres journaux :


samedi 23 août 2014 à 07:17

Le point sur la RCEA (RN70) – (Infrastructures)

Le phasage des opérations jusqu'en 2025 !



 

 

Le phasage des opérations jusqu’en 2025 !

Voir notre vidéo 

 

 

Ce jeudi en début d’après-midi s’est tenue une réunion d’information en maire de Montceau en présence de Marie-Claude Jarrot, maire !

 

 

reunion rcea mont 22081422

 

Une réunion d’information qui s’est tenue sous la conduit de M. Tandeo, technicien de la communauté urbaine Creusot-Montceau, en charge de ce lourd dossier  et donc en présence de Marie-Claude Jarrot qui n’est que la première d’une longue série puisque : M. Tandeo a prévu d’en tenir, très rapidement, dans toutes les communes de la CCM concernées !

 

Un phasage qui s’explique par le fait que ces aménagements, s’ils ne vont pas nécessiter de nouvelles enquêtes d’utilité publique, vont prendre en compte le fait que, sur tout le territoire de la Saône-et-Loire, aucune portion de plus de 10 kms à moins de 2X2 voies ne doit exister !

 

Les plans datant d’une dizaine d’années et ayant été élaborés pour une autoroute, les premiers coups de pelles pourront commencer dès 2015 . D’où la décisions des services de l’Etat de commencer la première tranche Jeanne-Rose – La Fiole pour la très simple raison qu’il n’y aura pas nécessité de monter un nouveau projet donc, par là même, de refaire une énième enquête d’utilité publique par rapport aux deux autres phasages qui, eux, ont besoin d’être réétudiés.

 

 Première phase

 

En préambule, il nous semple important de signaler et même souligner que ce chantier de 219 millions d’euros  (voir ci-dessous) va fortement impacter le tronçon rond-point Jeanne Rose – Blanzy (l’échangeur de La Fiole n’étant pas concerné dans un premier temps) ) qui va passer en 2X2 voies d’ici septembre 2019 ! Une période qui peut sembler longue pour les usagers mais nécessaire du fait de l’abandon de la solution autoroutière à une « simple » voie rapide  ! 

Trois chantiers sont prévus  : quand on vient de Chalon, la mise à 2X2 voies de la fin du 2X2 voies existant au rond-point Jeanne Rose, du ronde-point jusqu’à La Fiole et enfin de Génelard, sur 5 kms en direction de Paray !

 

Par contre, ce que l’on peut d’ores et déjà écrire, c’est que la première phase va débuter dès 2015 pour être donc livrée en 2019 ! 

 

L’occasion également, d’annoncer qu’un comité de pilotage technique (chargé de suivre le projet d’un point de vue financier) sera créé ! Mais revenons-en à ce qui nous intéresse directement : le tronçon Jeanne-Rose – La Fiole, qui, à l’horizon 2019, passera donc en 2X2 voies mais avec un « impact » certain sur l’échangeur du Bois Bretoux et celui du Pont des Morands afin de prendre en compte les voies (longeant le canal) et cela : en rallongeant les voies de décélaration et d’accélération pour des raisons de sécurité qui sautent aux yeux de tous les usagers de cet axe !

 

reunion rcea mont 22081426

 

Deuxième phase

 

Elle concernera la période 2020/2025 et plus particulièrement le tronçon Blanzy et la traversée de Montceau en direction de Ciry-le-Noble pour un montant de 55 millions d’euros auxquels s’ajoutent 80 millions pour la seule section concernant Blanzy !

 

Avec la création 4 échangeurs sur ce tronçon de 10,88 km ! Impactés les échangeurs du Magny, de Galuzot , du Bois du Verne et Coire (Ciry) : un point d’interrogation subsistant au sujet de celui du Bois du Verne ! Des sommes énormes mais d’un intérêt économique et même touristique évidents : Dans notre interview vidéo, marie-Claude Jarrot, évoque l’intérêt, tant pour les entreprises de travaux publics que pour tout le tissu économique du territoire !

 

Durant cette même période 2020/2025, d’importants travaux seront réalisés sur la branche Sud de la RCEA entre Charolles et La Chapelle et La Chapelle – Clemain pour un montant de 56 millions d’euros !

 

Des sommes sans communes mesures avec les 5 millions d’euros que va investir la CCM sur 5 ans que d’aucuns ont » fustigé » sans prendre en considération l’intérêt général, qu’il soit économique ou simplement de sécurité…

 

Troisième phase

 

La troisième phase concernera le rond-point Jeanne Rose pour un montant de 27 millions d’euros !

 

Bien évidemment, fidèles à notre habitude, nous suivrons, pas à pas, l’avancée de ces chantiers « titanesques » ou presque !

 

Annabelle Berthier

 

 

 

reunion rcea mont 22081424

 

 

reunion rcea mont 22081423

 

reunion rcea mont 22081425

 

 

 





 




 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer