Autres journaux :


vendredi 9 mai 2014 à 10:29

Projet de Center parc au Rousset

Lettre ouverte d'Action Solidarité Rurale aux élus !



Lettre ouverte envoyée à la presse, aux mairies, aux Conseillers Généraux et députés concernés par le projet.

 

« Monsieur le Président du Conseil général,


Suite à votre invitation par courriel nous fixant la date du 22 avril pour une entrevue avec vous à Mâcon en compagnie de la CAPEN, nous vous avons envoyé en retour par courriel une réponse négative. Ce refus est l’aboutissement d’une réflexion entre nous.


Les deux principales raisons de notre refus sont :


– Le fait que, malgré notre demande insistante, lors de chacune de nos interventions (lettre du 16 octobre 2013, articles dans « La Renaissance » des 29 novembre 2013 et 4 avril 2014), de l’organisation d’une réunion publique sur place a été tout simplement éludée. Il nous paraît, en effet, essentiel que vous veniez, en premier lieu, répondre aux interrogations des habitants.


– Le fait que, sans solliciter l’avis de la population de notre région rurale, vous avez fait dans le dernier « Saône-et-Loire info » une publicité très générale et enthousiaste sur la création du Center parc du Rousset n’apportant aucune réponse précise aux questions qui vous avaient été posées, mais annonçant que tout était décidé. Ceci,
alors même que, parallèlement, vous nous invitiez à une réunion qui ne pouvait plus, de ce fait, être de concertation.


Notre demande d’organiser une réunion publique, bien entendu avant que toute décision définitive soit prise – chose qui nous semble primordiale si l’on veut continuer à parler de démocratie – demande davantage de développement.


Sachez d’abord que nous avons tous le même souci que vous : l’avenir de notre belle région.


A savoir que davantage de jeunes restent ou s’installent, s’intègrent et travaillent sur place afin de maintenir une population équilibrée, mais aussi, afin d’apporter des idées et un dynamisme et d’inventer d’autres façon de vivre ensemble adaptées aux grands bouleversements à venir. Ceci, tout en préservant le patrimoine humain et environnemental de notre territoire ainsi que ses possibilités d’accueil de touristes mais, surtout, de nouveaux résidents. Et, si nous nous sommes lancés dans cette action de résistance au projet de Center parc, c’est parce que nous sommes inquiets de voir la collectivité investir beaucoup d’argent pour faciliter l’implantation d’une grosse société privée qui nous semble peu fiable, argent qui, à notre avis, pourrait être investi sur place de manière bien plus profitable sur le long terme pour l’emploi local.


Si nous vous demandons d’organiser une réunion publique, c’est que nous avons aussi le souci de notre démocratie. Nous pensons, en effet, que le discrédit actuel de la politique (voir l’augmentation constante du taux d’abstention aux différentes élections successives) vient essentiellement de l’absence de volonté de faire participer la population à l’élaboration des décisions. La démocratie représentative a, depuis plusieurs décennies, montré ses limites.

 

Elle est totalement insuffisante. Ceci, parce que :


– les citoyens ont l’impression qu’il n’y a qu’au cours des campagnes électorales qu’ils peuvent s’exprimer et être, éventuellement, écoutés. En dehors de cette

période, c’est comme s’ils donnaient « carte blanche à l’élu et, celui-ci, sans aucun scrupule, leur impose des décisions qui ne correspondent pas forcément à leurs besoins.

 

– Les élus, dans le cadre de leur prise de décisions, ne sont pratiquement influencés que par les personnes qu’ils côtoient le plus fréquemment : le monde de la finance, de l’économie, de la presse et de la communication ainsi que l’administration. Ils pensent au sein de leur bulle de relations à la place du citoyen de base. Et, s’il y a des
résistances, on fait, quand même, passer la décision en force à grands coups de communication.


A ce jeu, tout le monde est perdant. Nous vous proposons tout autre chose. C’est de prendre vos décisions en travaillant avec les personnes concernées qui vivent sur place, en les laissant exprimer leurs besoins réels (pas ceux du « marketing » qui veut toujours imposer aux personnes des « besoins » nouveaux), leurs soucis, leurs questionnements et idées sur l’avenir.


En quelque sorte, donner du poids et des racines à vos décisions.


Bien évidemment, nous sommes conscients que ce n’est pas facile et que cela prend du temps…Il y a en perspective beaucoup de travail et d’apprentissage à pratiquer ensemble, citoyens et élus. Mais le jeu en vaut la chandelle ! car, c’est notre démocratie et son avenir qui
sont en jeu.


Ainsi, à notre avis, il est toujours temps d’organiser une réunion publique (suivie par d’autres, sans doute) sur ce projet de Center parc avant de penser à signer un « protocole d’accord ».


Voici quelques pistes pour l’organisation d’une telle réunion :


– D’abord, informer la population par la presse, par affichage dans les mairies des Communautés de communes concernées, voire par tracts des données (emploi, composition de la S.E.M., participation des pouvoirs publics, impact sur l’environnement, infrastructures nécessaires…) que vous possédez sur ce dossier et inviter celle-ci à la réunion publique une quinzaine de jours après.


– Ensuite, la réunion publique elle-même : à bannir absolument les successions de discours inutiles d’élus ou les diaporamas sur les centers parcs : les citoyens sont assez grands pour se délecter ou pas des belles images de « Pierres et Vacances » sur internet ! Cette réunion doit être consacrée exclusivement à l’écoute de la population.

 

Pour cela, il y a des modalités pratiques à mettre en œuvre. Voici quelques suggestions :


– organisation des sièges dans la salle en grand cercle, ou, si le nombre de personnes est trop important, travail en petits groupes, puis, comptes-rendus de chaque groupe à l’ensemble. Désignation d’un président de séance autre qu’un élu. Réfléchir au mode d’organisation qui facilitera au mieux la prise de parole de chacun.

 

Inscription de toutes les questions ou idées sur un tableau afin que celles-ci soient visibles par tous au fur et à mesure du débat.


– faire un compte-rendu écrit approuvé par les différentes associations et collectifs présents.


– D’autres réunions pourront être ensuite organisées pour proposer des réponses à certaines questions et en débattre.


– Enfin, une réunion pour faire le bilan et expliquer la décision éventuelle.

 

Voilà notre proposition. Nous ne pensons pas détenir la vérité dans ce domaine pas plus que dans un autre. Mais nous tenions à vous dire qu’il est très important pour nous de travailler ensemble, citoyens et élus, afin de trouver un mode de fonctionnement plus satisfaisant. La balle est dans votre camp !


Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sentiments respectueux. »

 

Pour ASR
Pierre RENAUDIE Alain CHALLOT

 

 

 

 

 

 

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer