Autres journaux :


lundi 31 décembre 2012 à 19:49

Après l’incendie de la semaine dernière

Arnaud Montebourg chez APERAM à Gueugnon et obtient l'assurance de la reprise de la production



 

 

 

Arnaud Montebourg chez APERAM à Gueugnon et obtient l’assurance de la reprise de la production

 

 

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg était en visite à l’entreprise APERAM de Gueugnon, suite à l’incendie survenu le dimanche 23 décembre 2012.

 

 

Cette visite éclair ministérielle a été programmée dans l’action gouvernementale pour « que tous les ministres soient sur le terrain, même pendant les fêtes aux côtés des Français ».
Il y avait du beau monde à Gueugnon en ce lundi 31 décembre, avec les venues du préfet François Philizot, le sous préfet de Charolles Jean-Philippe Trioulaire, deux députés Edith Gueugneau et Thomas Thevenoud, le sénateur-maire de Mâcon Jean-Philippe Courtois, le maire de Gueugnon Dominique Lotte et du président du conseil général Rémi Chaintron, le conseiller régional Jacques Rebillard, qui ont été accueillis par la direction d’Aperam Mrs Frédéric Midy directeur du site, et Jean-Paul Rouffiac, directeur général d’Aperam Europe.

 

 

 

 

La visite commence sans la présence de la presse pourtant venue nombreuse sur la place des Forges à Gueugnon, étant un site SEVESO, donc très réglementé par l’état. Puis ils ont été rejoints par les représentants du personnel (CGT, CFDT et CFE-CGC), à l’intérieur du site pour un briefing entre l’état, la direction et les syndicats. Car ces derniers étaient en inquiétude pour leur avenir sur ce site forgeron. Ils avaient peur que la direction Mittal prenne comme prétexte cet incendie, pour supprimer des emplois. Mais heureusement il n’en sera rien, le directeur général Jean-Paul Rouffiac, a affirmé que la ligne RD79, bac de reconditionnement de l’acier inoxydable sera reconduite, car c’est un fleuron de l’acier inoxydable du groupe Arcelor-Mittal en Europe et dans le monde. Ils se sont engagés, direction d’Aperam et l’état, à mettre tout en œuvre pour que cette production puisse redémarrer dans les plus brefs délais, soit dans le deuxième trimestre 2013.
La direction d’Aperam compte sur les services de l’état pour activer les démarches administratives et le dossier d’indemnisation des assurances, avec le soutien du préfet de Saône-et-Loire.

 

 

 

Arnaud Montebourg ministre du redressement productif et son gouvernement, sont à la disposition de l’entreprise pour trouver des solutions pour que le chômage technique soit le plus avantageux pour les salariés d’Aperam Gueugnon, soit au plus près dès 93% du salaire actuel. Les syndicats ont été très à l’écoute du ministre, mais tout en restant vigilants, surtout après les promesses non tenues de Florange en Moselle (Lorraine). Tout cela sera discuté lors d’un comité central extraordinaire le vendredi 4 janvier 2013 à 8 heures à Gueugnon.

L’usine pourra malgré tout continuer sa production dès le 2 janvier, selon un responsable de la section CFE-CGC, avec l’apport de matière première (5000 tonnes par mois), venue de Genk d’un site Mittal en Belgique pour démarrer en urgence. Sachant que normalement le personnel était au ralenti malgré cet incendie jusqu’au 7 janvier, et donc reprendra quelques jours avant. Puis l’entreprise devrait se tourner vers la concurrence située en Italie pour reprendre leur vitesse de croisière de production locale de cet inox exporté dans le monde entier pour façonner des produits d’exception.

 

 

Après plus d’une heure de visite, le ministre était reçu à la mairie de Gueugnon avec l’ensemble des élus présents, pour faire un résumé de la matinée aux conseillers municipaux de la ville, et présenter ses vœux à la population locale, qui le soutien largement dans son cœur. Une petite collation rapide fut donnée à l’assemblée comme de tradition dans le Charolais, avant qu’il prenne la route pour un autre rendez-vous à 14h00 en Rhône-Alpes à Saint-Priest pour une visite du centre de tri de La Poste.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer