Autres journaux :


lundi 22 octobre 2012 à 08:35

Festival Du Vent dans les Cornes à Charolles (Acte 1)

2012 ? Un grand très grand cru !



La 3e édition du Festival du Vent dans les Cornes s’est déroulée samedi soir à la salle des Remparts à Charolles. 

 

 

 

 

Les ateliers de l’école de musique du canton de Charolles ont ouvert le bal et montré leur talent, en jouant trois morceaux, dont un des Deep Purple. Les jeunes musiciens gratteurs à la guitare ont réveillé les nostalgiques du hard rock des années 1970.

 

Soutenu par le Crédit Agricole locale de Charolles, les étudiants du Lycée Wittmer ont réalisé une prestation de slam, un nouveau genre de poésie, avec le concours des deux membres des Triskaa. Un travail effectué depuis six mois à Charolles.

 

 

 

 

 

Triskaa a ensuite fait une demi-heure de vocale, avec une emprise sur le public, qui les soutenu et bien applaudi à chaque chanson interprétée. Un tabac pour démarrer ce festival tout à fait dans le vent actuel. A la fin de cette très belle prestation, le public s’est rué sur le stock de CD du groupe.

 

 

 

 On est ensuite rentré dans un instant féerique, avec le trio Nazca de Lyon, qui a enchanté le public de la salle des Remparts, avec de très belles mélodies, des chants enchanteurs, des ballades au cœur du folklore américain avec une plume de légèreté de la jeune chalonnaise Juliette. Il ne manquait plus qu’à la petite « indienne » un Roméo. Le public était sous le charme de ces quelques chansons qui lui ont rappelées la voix de la chanteuse Cœur de Pirate. Un pur bonheur quand en plus, s’ajoute, la beauté de cet artiste qui fera parler d’elle, à coup sûr.

 

 

 

Puis est venu la tempête de vent attendue sur Charolles avec les Jagas qui ont changé le décor et l’ambiance, avec un rock militant digne de la fête de l’Huma. Des chansons vécues ou de sensibilisation à l’actualité qui ont mis le feu à la salle dès les premiers sons. Ces citoyens du monde, comme ils se présentent, ont demandé au public de se lever, ce qu’il a fait sans se faire prier. Déjà chaud bouillant, il s’est rapproché de la scène pour mieux communier sur des chansons coup de poing. Jagas est un groupe sans capital, mais pas sans combat, a enflammé la nuit charolaise, malgré une salle qui ne se prête pas du tout à ce type de concert (ancienne salle de cinéma). 

 

 


 

 

 

Mais la soirée était loin d’être finie. Le public a ensuite été transporté dans un voyage des cultures par le groupe Les Vieille Pies. Il est passé par le Maroc et le Moyen-Orient, sur des chants locaux à la sauce Vieilles Pies, avant de remonter au nord de l’Europe avec une ballade Irlandaise qui a embrasé à nouveau les puristes du genre. Pour conclure, ils ont fini sur une série spéciale africaine. Un pur bonheur d’un nouveau genre de la chanson française. 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle édition du festival en Charolais-Brionnais aura été un cru d’une très bonne qualité dans la diversité de la programmation. Elle restera dans la mémoire collective. Le Conseil général, partenaire du festival parmi d’autres, était représenté par son élu local, Christian Bonnot, qui a pu se rendre compte de l’investissement du département. Comme les 150 autres festivaliers, il a apprécié cette soirée dans la capitale du Charolais.

 

 

Vu le succès, tout le monde attend avec impatience la 4e édition du Vent dans les Cornes, qui sera encore et surement organisé par l’ADACB, diffuseur de talents.

 

 

 

 Antoine DARNAND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer