Autres journaux :


jeudi 18 octobre 2012 à 16:03

Contes givrés

L'Outre Histoire avec Marie-France Marbach le 20 octobre à Paray



 

Le festival des Contes givrés s’arrête à Paray-le-Monial ce samedi 20 octobre à 20 h 30. Marie-France Marbach, globe-trotteuse baroqueuse, présente « L’Outre Histoire » au Centre culturel et de congrès 

 

 

De la catégorie des aventurières, des increvables, des audacieuses, Marie-France Marbach est trempée dans le feu de la rencontre des imaginaires. Elle ne masque pas la fragilité comme la parole vraie, se risque dans le monde sauvage et de façon magistrale nous ramène à la vie.
Cette année Marie-France propose « L’Outre Histoire », en fait tout un train de récits, de contes et de nouvelles, attelé à la locomotive d’un mythe traditionnel initiatique originaire du sud-ouest de la France. Car comme le mythe, ses histoires se risquent dans le monde sauvage pour faire grandir et permettre une maturation :
– pour faire rire des nomades, leur proposer de vendre leur terre.
– pour faire une soupe en temps de guerre, imaginer l’art et la manière.
– pour percer le secret de l’eau et du feu, ne pas avoir froid aux yeux : ça brûle, ça tranche, mais c’est si bon de prendre son envol

 

L’Outre Histoire, Changer de peau. Tout public : plus de 12 ans
Le forgeron se mit nu comme un ver, et cacha ses habits dans un saule creux. Puis il s’arracha la peau de la tête aux pieds, et parut fait comme une grande loutre. « Cachons ma peau d’homme, dit-il. Si je ne la retrouvais pas, pour la remettre avant le lever du soleil, je serais loutre pour toujours. »

 

Gratuit.

 

Réservations auprès de la bibliothèque au 03 85 88 80 27.

 

 

© : Marie Jourdain

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer