Autres journaux :


jeudi 18 octobre 2012 à 15:28

Deux expositions à Paray-le-Monial

Peintures et icônes contemporaines à la Tour Saint-Nicolas



 

Jusqu’au 21 octobre, tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30, exposition Bernard Legut et Pierre Möri.

Entrée gratuite.

 

Pierre Möri (huiles sur toile – encre de chine /aquarelles) s’oriente vers l’expression figurative sous la double influence des « fauves » français et des expressionnistes coloristes allemands. Balancé entre optimisme et gravité, il crée une vision chimérique d’un monde recomposé.

Après des années de travaux sur des paysages et des natures mortes, il se consacre à l’exécution de « scénographies » résumant des personnages, des comportements, des situations.
Depuis 2005, il est membre des « New fauves » en Californie.

 

 

 

 

Pour Bernard Legut (huiles sur bois), c’est aux cours d’art au sein de l’association scolaire qu’il découvre le dessin, les possibilités de la couleur, de la matière. Plus tard, sa formation à Vaugirard, la rencontre avec de nombreux peintres au sein de plusieurs ateliers lui ont permis d’affiner son regard, de développer un style personnel et ainsi de la conduire à un mode d’expression non figuratif.

 

 

 

Jusqu’au 19 octobre, au 1er étage de la Tour Saint-Nicolas, exposition d’icônes contemporaines selon la tradition byzantine par Anne Leblan.

Entrée libre.

 

L’art de l’icône est l’art de la patience, de l’abandon, du « lâcher prise » avec le monde.
Une icône n’est pas, en premier lieu, une oeuvre d’art mais une « image » qui trouve son sens profond dans la liturgie soit dans une église, soit au sein du foyer, dans la prière familiale ou personnelle. Bénie par l’église, elle est digne de vénération.
C’est dans l’esprit du respect de la tradition orientale qu’ »elle écrit » les icônes.
C’est dans l’esprit du respect de la tradition tant spirituelle que matérielle.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer