Autres journaux :


mercredi 10 octobre 2012 à 00:02

13 au 21 octobre à Paray le Monial

Les alchimistes de la couleur et des formes s’exposent



Pierre Möri et Bernard Légut sont à la Tour Saint-Nicolas du 13 au 21. Un événement car ce sont deux artistes rares qui,  pour la circonstance font cimaise commune et présentent le meilleur de leurs travaux.

 

 

Bernard Légut…alchimiste de la lumière

 

 

Du 13 au 21 octobre le public ira à la rencontre de deux artistes d’exception, Pierre Möri et Bernard Légut. Deux parcours bien différents mais placés sous le symbole d’une même et unique fraternité. Et d’une même passion, d’un même enthousiasme pour les couleurs. Ce sont deux contemporains qui approchent la lumière, l’emprisonnent au fil de leurs œuvres et nous la renvoie, passée au philtre de leurs pinceaux.

 

Pierre Möri après avoir passé sa jeunesse à Auvers sur Oise s’est rapproché des peintres contemporains, se liant d’amitié avec Mathieu, Hartung. Influencé par le fauvisme il a mis ses pas dans les pas de Marquet, Derain, Matisse. Mais aussi dans ceux des expressionnistes allemands. Membre du club des News Fauves de Californie, Pierre Möri est une pointure internationale et ses  expositions sont autant d’événements. Navigant sans cesse entre Chicago San-Francisco et Genève, il ne dédaigne pas un arrêt au soleil, histoire de nous rapporter ses impressions de Méditerranée au fil de toiles toutes plus colorées les unes que les autres.

 

Bernard Légut est un pur produit du Charolais. Formé à l’école de la rue de Vaugirard, de l’Atelier de la Grande Caumière et de l’Académie de Port Royal, ce chargé de mission pour le Ministère de la Justice a fait de nombreuses expo individuelles, mais aussi de groupes. Appréhendant la photo il sait ce que capter la lumière veut dire. Et son art d’alchimiste, c’est de savoir la transformer en couleurs. Le résultat est au-delà de ce qu’on pourrait imaginer.
Du 13 au 21 octobre. Tour Saint Nicolas à Paray le Monial. Ouvert de 14 h 30 à 17 h 30.

 

 


          

 

Pierre Möri, tout le talent des fauves

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer