Autres journaux :


mardi 9 octobre 2012 à 22:20

Saison culturelle du Pays Charolais-Brionnais

Retrouvez la programmation



 

Des spectacles d’une Scène nationale

à côté de chez vous

 

La saison démarre ce mercredi soir (lire ici) avec des contes où la magie des mots va transporter le public. Mais ce ne sera pas son seul voyage de l’année puisque toute l’équipe du Pays Charolais-Brionais a concocté, en partenariat avec L’arc Scène national du Creusot, une programmation très diversifiée sur l’ensemble de son territoire grâce à un partenariat avec L’arc Scène nationale du Creusot.

Au programme : sept spectacles et douze dates pour se divertir à domicile ou presque !

 

 

Thomas parle d'amour. Photo DR

 

 

Mailler le territoire de manière homogène et proposer des spectacles de qualité pour offrir aux habitants des communes rurales, entre autres, des soirées culturelles à domicile ! Voilà en quelque sorte l’objectif que s’est fixé le Syndicat mixte du Pays Charolais Brionnais en lançant sa propre saison culturelle.

 

Comme le font déjà certaines communautés de communes en tournant sur leur canton, la Pays propose des représentations sur l’ensemble de son territoire, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Cette année, douze communes accueilleront une soirée : Montmort, Suin, Gueugnon, Chauffailles, Palinges, Versaugues, Bourbon-Lancy, Amanzé, Paray-le-Monial, La Clayette et Curdin. Gueugnon et Paray ont tous les ans leur spectacles, pour le reste et les petites communes, notamment, l’équipe du Pays essaie de faire tourner au maximum.

 

 

Des spectacle de qualité adaptés aux salles du territoire

 

 

Ce sont les villes et villages qui choisissent leur spectacle en fonction d’une liste établie par le Pays et L’arc Scène nationale du Creusot. Sachant que les spectacles sont variés et peuvent s’adapter aux configurations des différentes salles, de la plus grandes (comme l’espace culturel du Brionnais par exemple) aux plus petites (les salles des fêtes).

 

Depuis sept ans, tous deux travaillent en étroite collaboration. Au début, une dizaine de spectacles tournaient sur le territoires, pendant deux ou trois mois. Puis, en 2009, ce partenariat s’est renforcé et structuré pour devenir une véritable saison culturelle. Avec des objectifs de développement des publics et d’accompagnement des acteurs locaux.

 

Chaque année, ils travaillent avec les collectivités locales, les communautés de communes et les mairies pour proposer une programmation adaptée sur le territoire. L’idée étant de proposer des spectacles vivants là où ils existent peu ou pas pour permettre aux habitants des petites communes d’accéder à la culture sans pour autant faire des dizaines de kilomètres.

 

Au delà de la programmation seule, l’idée est aussi de faire de cette saison culturelle un outil pédagogique axé sur l’accompagnement des communes dans l’accueil des spectacles, et sur la mise en réseau des acteurs et partenaires de la saison. C’est dans ce cadre que L’arc et le Pays ont organisé mi-septembre une journée d’échanges avec les élus et les techniciens partenaires pour échanger sur l’accueil de spectacle et la mise en place de projets en général.

 

 

Une programmation riche et variée

 

 

En ce qui concerne la programmation, cette année, les habitants du Pays pourront découvrir autant l’univers du cirque que celui du conte ou du théâtre : théâtre de marionnettes, théâtre récit, théâtre contemporain ou théâtre témoignage.

De l’humour au sujets plus sérieux, c’est véritablement une programmation digne d’une ville que le Pays propose jusqu’en mai prochain. Et ça commence dès ce mercredi 10 octobre à Montmort avec « Trois tours de conte », des histoires racontées avec humour, drôlerie, finesse et intelligence. Ce spectacle sera également joué vendredi 12 à Suin.

En novembre, Gueugnon accueillera « Le Chemin du but » ou l’histoire du footballeur Jean-Pierre Adams dans le coma depuis vingt-cinq ans.

En décembre, l’Espace culturel du Brionnais à Chauffailles proposera « Lettre d’amour de 0 à 10 », une histoire contemporaine aux allures de conte…

En janvier, « Thomas parle d’amour » sera joué à Palinges, le mercredi 23, Versaugues, le jeudi 24, Bourbon-Lancy, le vendredi 25, et Iguerande, le vendredi 26. Avec sa roue allemande, l’artiste déambule au plus près du public et le transporte au cœur de son intimité en lui parlant d’amour.

En février, Amanzé accueillera le samedi 2 « Inventaire 68 ». L’auteur comédien et conteur revient sur cette période et se nourrit de l’histoire des gens pour raconter les grandes luttes sociales, rendre hommage aux déshérités…

En avril,  le mardi 2, « Le Cœur cousu » sera joué à Paray-le-Monial. Il s’agit d’une adaptation du premier roman de Carole Martinez, l’histoire de Frasquita…

Et en mai, La Clayette, le mardi 28, et Curdin, le mercredi 29, recevront « Partons pour Pluton ». Entre Raël et Paco Rabanne, un professeur de physique-chimie, timide et gauche, révèle toute sa vérité ! Un spectacle extraterrestre entre burlesque et paranormal.

 

 

 

Partons pour Pluton. Photo : DR / Femmes à Barbe / Patrick Bosc

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer