Autres journaux :


jeudi 27 septembre 2012 à 22:57

Exposition à Paray-le-Monial

Les photographies culinaires de Loïc Nicoloso



 

Des photos qui font saliver…

 

Jusqu’au 30 septembre, à Paray-le-Monial, à la Tour Saint-Nicolas, Loïc Nicoloso propose ses « photographies culinaires ». Personnes au régime s’abstenir.

 

 

 

 

Fruits rouges en crumble de pistage, déclinaison de fraicheurs, oignons échevelés, gâteaux sucrant leurs fraises, œufs mollets en jarretière, mini poireaux à la crème et à la moutarde, pain perdu aux poires, frisées frisottantes, asperges en érection, calmar sauvage à la Jules Verne… Cette exposition de photos est terrible ! On en ressort avec l’envie irrépressible d’entrer dans le premier resto venu et de se goinfrer jusqu’à avoir les dents du fond qui baignent.

 

 

Boulimie

 

 

Loïc Nicoloso est le fils de photographes parodiens, Didier et Marie-José, (boutique Photo.graphis dans la rue piétonne). Entre parenthèses, Didier est réputé pour ses vaches charolaises Photoshop à la Andy Warhol. Mais pourquoi maquiller des vaches plutôt que des minois de Marylin locales ? Personne n’a osé le lui demander. À vrai dire, il est un peu décalé, fantasque. Allez, je balance : jeune papa, il n’a pas bien surveillé son gosse et Loïc qui était tout petit, est tombé dans un bain révélateur… D’où le syndrome d’Obélix dont il souffre aujourd’hui et qui expliquerait qu’il ait développé cette boulimie pour la photo culinaire.

 

 

Le monde de la cuisine

 

 

Loïc est aujourd’hui installé à Paris où, depuis 15 ans, il travaille pour de grands annonceurs comme Fauchon et Lenôtre et collabore avec de grands chefs comme Jean-François Piège, Christophe Felder, ancien chef pâtissier du Ritz et Cyril Lignac pour la marque Canderel.
De grands magazines culinaires font également appel à lui pour illustrer leurs pages : Cuisines et Vins de France, Saveurs, Elle à table, Version Fémina…
Il propose encore ses talents aux restaurateurs, aux hôteliers et aux propriétaires de gîtes pour valoriser leur image au travers de reportages photographiques sur leurs établissements leur travail en cuisine.

 

 

Mini cocottes

 

 

L’exposition de la Tour St Nicolas repose sur la présentation de trois livres pour lesquels il a réalisé les photographies :
– Les petites toques chocolat Lenôtre, aux éditions du Cherche-midi ;
– Mini cocottes Le Creuzet aux éditions culinaires
– et Best Of Jean-François Piège aux éditions Alain Ducasse.

 

Loïc Nicoloso expose aussi les œuvres qui lui ont permis de remporter le concours Cookimage 2012 auquel il a participé avec Filipe et Angélique Péreira de l’auberge de Briant. Le thème de ce concours,  » La vue d’un mets anticipe le plaisir de la dégustation « , illustre bien sa capacité de produire des photos qui donnent envie de passer à table. Il s’est classé 3e sur 300 participants…

 

Les photos exposées à Paray sont proposées à la vente. Chacune d’elle est une œuvre originale tirée en édition limitée à 30 exemplaires et fournie avec un certificat d’authenticité.
Par précaution, elles sont toutes frottées au piment mexicain pour éviter qu’on ne les dévore autrement qu’avec les yeux.

 

 

Jean-Pierre LAVEDER

 

 

Pour en savoir plus : www.loicnicoloso.com ou par mail : loic@loicnicoloso.com

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer