Autres journaux :


mardi 25 septembre 2012 à 23:09

Conférence sur le viaduc de Mussy-sous-Dun

Avec l’Office de tourisme de La Clayette et le Centre d’études des patrimoines le 3 octobre



 

À l’occasion de la sortie du n°6 de la collection Histoire et patrimoine rural en Bourgogne du Sud, éditée par le CEP, Dominique Fayard donnera une conférence sur l’histoire de la construction du viaduc de Mussy-sous-Dun, le mercredi 3 octobre, à 20 h 30, au cinéma l’Odyssée. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme d’animations proposé par l’Office de tourisme du canton de La Clayette.

Tarif : 5 euros.

 

 

La conférencière

 

Dominique Fayard est médiatrice du patrimoine au CEP, à Saint-Christophe-en-Brionnais. Docteur en histoire, diplômée de l’Université Lyon 2, elle a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du négoce du bétail et de ses acteurs en Charolais-Brionnais (XIXe-XXIe siècles). Elle publie régulièrement des articles présentant les résultats de ses recherches dans des revues scientifiques ou de vulgarisation.  
Dans le cadre de la préparation du dernier numéro de la collection Histoire et patrimoine rural en Bourgogne du Sud, elle s’est intéressée à l’un des symboles du patrimoine industriel du Charolais-Brionnais : le viaduc de Mussy-sous-Dun.

 

 

La conférence

 

La conférence portera sur la construction du viaduc de Mussy-sous-Dun. Érigé entre 1892 et 1895 sur la ligne de chemin de fer reliant Paray-le-Monial à Lozanne, cet ouvrage d’art témoigne de l’expansion industrielle et commerciale de la fin du XIXe siècle. S’il est d’abord un édifice fonctionnel, voué aux communications, il est aussi une réussite architecturale majeure. Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis le 28 décembre 1984, il demeure aujourd’hui comme l’un des témoins de la grande époque du chemin de fer en Charolais-Brionnais.
Après avoir esquissé un portrait de la commune à la fin du XIXe siècle et replacé la construction du viaduc dans le contexte de la mise en place du chemin de fer en France, la conférencière présentera le déroulement des travaux et les bouleversements engendrés par l’arrivée du chemin de fer.

 

 

Un ouvrage en vente

 

Le n°6 d’Histoire et patrimoine rural est en vente au CEP, au prix de 15 € et dans les points de vente habituels (liste complète sur le site Internet du CEP : http://cep.charolais-brionnais.net » : Librairie 2B et Office de tourisme, La Clayette, Tabac-presse, Gibles. Il peut être commandé par courrier au CEP (19 € incluant les frais de port).

 

 

 

Contact et renseignement : Office de tourisme 3, route de Charolles à La Clayette. Tél. : 03 85 28 16 35
Mail : tourisme@pays-clayettois.fr

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer