Autres journaux :


samedi 22 septembre 2012 à 02:36

Festival Imag’in Ere ce week-end à Paray-le-Monial

Projections et expositions autour de trois films



 

Dix ans de créativité avec des passionnés…

en toute convivialité !

 

L’association GRISP-Profilers organise les 22 et 23 septembre le premier Festival Imagin’Ere au centre culturel et au théâtre de Paray-le-Monial. Cette manifestation a pour but de faire découvrir la production audiovisuelle non professionnelle à un plus large public.

 

 

 

 

En 2005, la ville de Paray-le-Monial avait déjà accueilli une journée découverte autour du projet phare de l’association à l’époque : L’Ordre Sith. L’expérience est, ce week-end, renouvelée, mais elle va aussi plus loin. En plus des animations, expositions et autres conférences, les projets audiovisuels de l’association, tournés en Bourgogne, seront projetés sur les écrans du Centre culturel parodien : L’Ordre Sith, Grisp Profilers et Les Seigneurs d’outre monde. Trois films : du plus amateur au presque professionnel.

 

L’association GRISP-Profilers rassemble divers talents artistiques autour d’un même projet. « C’était notre objectif dès le débyt, explique son président Yannick Dubois. Des passionnés qui mettent leur savoir faire et leurs compétences autour d’un projet fédérateur. L’association n’est pas qu’un association audiovisuelle : il y a aussi du dessin, des costumes, des maquettes, des personnes qui écrivent des BD ou même des romans…

L’idée de l’Ordre Sith, notre première création, était d’accepter tout le monde, on n’a pas voulu brider les gens, c’est une grosse aventure humaine. Les gens ne sont pas des comédiens, ils avaient surtout envie de jouer. Tous ont su donner de leur temps « 

 

Parce que l’association et les films, ce sont surtout des aventures humaines. D’ailleurs tous ces talents se retrouveront dans le Charolais ce week-end avec un immense plaisir. Certains ne se sont pas vus depuis des années. Ils vivent c’est vrai aux quatre coins de la France : Paray, Saint-Julien-de-Civry, Normandie, Savoie, Sud… 

 

Pourquoi dès lors se retrouver à Paray ? « Je tenais à ce que L’Ordre Sith soit présenté pour la première fois ici pour que les gens qui y ont participé puissent voir le film. Il était visible sur Internet, mais tout le monde n’a pas le réflexe d’y aller. Et puis c’est une manière aussi de remercier les villes qui nous ont aidés : Bourbon, Charolles, Paray, Marcigny, Lugny-lès-Charolles… Ainsi que les choeurs du Val d’arconce, qui sont de Paray et ont participé à la musique du film. »

 

 

 

 

 

Les projections : samedi 22 septembre

 

 

 

À 14 h : la nouvelle série de Knitiprod, la suite de Un frère, un frère. Conférence-débat avec l’équipe après les projections.

 

À 20 h 30 : diffusion de L’Ordre Sith.

Fanfilm ayant pour cadre l’Univers de Star Wars. L’aventure de ce film aa rassemblé plus de 170 personnes entre 2002 et 2010. Scénaristes, dessinateurs, graphistes, réalisateurs, photographes, écrivains, compositeurs…tous se sont investis pour sortir un film de 1 h 04 qui met en avant la motivation et la volonté de chacun d’atteindre le bout d’un défi sans précédent. L’Ordre Sith, c’est quand même 700 plans truqués avec 400 euros en poche !

À noter, la participation des Chœurs du Val d’Arconce pour les chœurs sur les compositions musicales.

 

À 21 h 30 : diffusion de Grisp-Profilers.

Polar sombre alliant paranormal et fantastique. Inspirée des séries comme X-files ou les Experts, Grisp plongera le public dans un complot mondial qui le mènera au bord de la science et de la préscience. Cette série de onze épisodes a été remontée pour l’occasion en un long métrage qui vous tiendra en haleine pendant 1 h 30. C’est la première diffusion.

 

À 23 h : diffusion de la première demi-heure des Seigneurs d’outre monde.

Ce long-métrage ambitieux permettra au public d’entrer dans un univers médiéval fantastique où la magie prend vie pour mener les héros dans des aventures épiques. Imaginé et réalisé par Rémi Hoffmann, le public découvrira en exclusivité et pour la première fois, les premières minutes de ce projet incroyable.

 

À 23 h 30 : échanges avec l’équipe des films de la soirée.

 

 

 

Exposition au centre culturel

 

 

 

Samedi 22 de 10 h à 17 h 30 et dimanche 23 septembre de 13 h à 17 h

 

 

L’ORDRE SITH : venez rencontrer l’équipe de l’Ordre Sith, le fanfilm ayant pour cadre l’univers de Star Wars.

 

GRISP-PROFILERS : L’équipe de GRISP fera découvrir sa série d’enquête paranormale.

 

LES SEIGNEURS D’OUTRE MONDE : le réalisateur du film médiéval-fantastique fera plonger le public dans les coulisses de ce long-métrage époustouflant.

 

KNITIPROD : l’équipe qui s’est fait connaitre par le biais de la web série Un frère-un frère revient pour présenter sa nouvelle série humoristique et ses dernières créations audiovisuelles.

 

MAQUETTES : Cécile et Thierry Lhuissier seront là pour présenter les maquettes de l’ORDRE SITH mais aussi une multitude d’autres créations issues du milieu de la science- fiction et du fantastique.

 

COSTUMES : Sylvie Maily exposera les 16 costumes qu’elle a créés au cours de ces dix années d’aventures. De Star Wars au Seigneur des anneaux, elle est la costumière qui aura permis aux personnages de l’Ordre Sith de s’immerger dans une galaxie lointaine, très lointaine…

 

MONTAGE et EFFETS SPECIAUX : deux de nos plus jeunes monteurs travailleront devant le public pour monter une séquence commandée par le Crédit Agricole Centre Est et destinée à être diffusée dans les agences de Digoin et de Paray-le-Monial.

 

PHOTOGRAPHIES : les photographes et graphistes qui ont évolué sur les différents projets audiovisuels de l’association exposeront une partie de leurs œuvres.


MAQUILLAGE : pour les plus jeunes, un atelier maquillage permettra de se métamorphoser le temps d’une journée en héros de bande dessinée, de film ou en créatures mystérieuses et féériques.

 
PLATEAU DE TOURNAGE : les jeunes cinéastes pourront s’immerger sur un plateau de tournage le temps de filmer une séquence encadrée par l’ équipe. Ils pourront ainsi découvrir les différents postes qui composent un plateau de cinéma.

 

TABLES DE JEU : pour les jeunes qui souhaiteraient se retrouver autour d’une table pour exercer leur imaginaire via les jeux de carte collectionnables, des tables leur seront réservées.

 

PROJECTIONS : une salle de projection permettra de découvrir, ou de redécouvrir, l’ensemble des créations courtes que les équipes de GRISP et d’ERE2-LSOM ont pu réaliser au cours de leurs dix années d’existence.

 

BUVETTE : une buvette vous permettra de vous restaurer et de vous désaltérer.

 

 

Entrée libre les deux jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer