Autres journaux :


mardi 18 septembre 2012 à 17:26

À la Cave à musique de Mâcon

Une programmation ambitieuse présentée ce vendredi 21 septembre



 

Demandez le programme de cet automne !

 

 

Après une année particulière et un vingtième anniversaire fêté comme il se doit au cours du premier trimestre, la Cave à musique vient de vivre des mois plus calmes… Mais c’était pour mieux préparer cette fin d’année. Et il va y avoir de l’ambiance avec plus de dates, beaucoup des têtes d’affiche et un tas des groupes locaux. Des échanges avec d’autres associations aussi et surtout une programmation encore plus éclectique que d’habitude !

À découvrir ici et dès ce vendredi lors de la soirée de présentation. Rendez-vous à 20 h 30 à la Cave

 

 

 

 

 

Pour sa programmation septembre-décembre, la Cave à musique a choisi d’être ambitieuse avec vingt-cinq dates, des artistes de notoriété (pour une salle de cette capacité) et une programmation, comme elle essaie de le faire chaque fois, très éclectique. « C’est un de nos objectifs majeurs », confirme Élisabeth Dos Santos, chargée de comm de la Cave. 

Pas mal de tête d’affiches donc cette année encore, des groupes locaux, du reggae, du blues, du punk, du tango, du métal, de la pop, de la chanson française ou a cappella… Et même des spectacles pour enfants !

C’est tout ça la Cave à musique ! Ça fait vingt ans que ça dure, et pas question de changer les bonnes habitudes.

 

 

Des têtes d’affiche

 

 

Cet automne, la salle mâconnaise accueillera donc quelques noms : Dick Annegarn Solo, le poète néerlandais, trublion du mot et amateur de métaphores, le 24 novembre ; Ariane Moffatt, une chanteuse québécoise qui vient présenter son nouvel album électro-pop-soul le 9 novembre ; Youngblood Brass Band, le groupe (fan)phare du moment qui est déjà venu plusieurs fois à la Cave, nouvelle soirée festive soul, punk, hip-hop et jazz le 11 novembre ; Zenzile, un des groupes précurseurs de la Dub qui vient de sortir un huitième album le 29 novembre ; Triggerfinger, un groupe belge énergique et puissant, impressionnant de maîtrise le 26 octobre, la date pour « ceux qui aiment le rock bien lourd » (rock stoner) ; l’artiste de talent Professor, leader vocal et spirituel des Californiens de Groundation, le date reggae de cette rentrée, rendez-vous le 4 octobre ; ou encore les bêtes de scène de Mass Hysteria (metal rock) le 8 novembre.

 

 

Des groupes locaux

 

 

Les groupes locaux seront également nombreux à se succéder sur la scène mâconnaise : des Lyonnais avec le Brass band Quincaillerie Orchestra, Peter Solo, chanteur ancré dans la tradition togolaise et la culture vaudou, Tifah, groupe de reggae roots ; des Caladois Des Fourmis dans les mains, trio chanson pour cordes et tambours, un groupe de blues de Saint-Gengoux-le-National, Hat man session le 23 novembre, et bien sûr des Mâconnais : The Damaged Superstars (High energy rock’n’roll) le 20 octobre, O.R.A.N.G.E.B.U.D. (rock anaphylactique) le 26 octobre, Inside Dawn (Neo métal) qui prépare son premier album le 8 novembre ou encore Jeanette Berger (pop soul jazzy) le 9 novembre.

Une soirée hip-hop 100 % localE sera à l’affiche le 15 décembre avec Yav, Frère 2foué et Bilal. Et les 20 et 21 décembre, rendez-vous avec ceux qu’on ne présente plus Broussaï, le groupe phare du reggae en France qui vient d’enregistrer son  quatrième album en Jamaïque.

 

 

Des collaborations avec les associations…

 

 

La Cave à musique poursuit son travail avec Ils Scènent. Au programme deux soirées : le 6 octobre avec Arnaud Cosson, dans un one-man show avec une série de personnages à la fois décalés et très burlesques ; et le 17 novembre avec deux spectacles dans la même soirée et près de 3 h de rires : Nicolas Pallot qui revient avec un tout nouveau spectacle d’humour en chanson, et en première partie, Tom’A, guitare, jolie voix et humour !

Attention, en configuration assise, la Cave ne peut accueillir que 130 personnes. Réservez vite !

 

Le 13 octobre, place à la soirée ciné avec l’Embobiné : quizz ciné et relecture débridée et iconoclaste des pages musicales du cinéma avec les Banjomaniacs. Le 27 octobre, rendez-vous avec la soirée Résonances en partenariat avec l’association Octarine. Et le 3 novembre, la Cave à musique se met aux nouveautés avec une soirée dansante, une soirée placée sous le signe du Tango avec une première partie initiation et un concert ensuite pour emmener tout le monde sur la piste.

 

Et pour les plus jeunes, rendez-vous le mercredi 31 octobre avec « Le Petit Monde de Léo Lionni », un ciné concert accessible dès 3 ans, et le samedi 1er décembre avec les Fills Monkey pour « The Incredible Drum show pour les kids ».

 

Retrouvez l’ensemble de cette programmation, les tarifs, les conditions de réservation… sur le site internet de la Cave : www.cavazik.org

Mieux encore, vous pouvez découvrir toutes les dates à venir, en une seule soirée ce vendredi 21 septembre à partir de 20 h 30, autour d’un verre et avec de nombreux cadeaux à la clé !

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

Photo Éric Canto

 

 

 

 

Deux nouveautés : un local poubelle dans la 3e cave et un défibrillateur !

 

Si le premier aménagement pourrait passer comme accessoire, il pourrait surtout être synonyme du lancement d’un grand projet pour 2013 : la mise en accessibilité de la Cave. C’est en tout cas ce qu’espère Franck Boyat et tout l’équipe : « On va profiter de l’obligation faite par la loi dans ce domaine pour faire des aménagements conforme et offrir ainsi plus de confort. L’accessibilité se fera d’abord jusqu’au local de répétition puisqu’on travaille de plus en plus avec des personnes handicapées. On demande depuis longtemps l’accessibilité de la salle. J’espère maintenant que des lieux comme le nôtre feront partie des priorités. »

En ce qui concerne le défibrillateur semi-automatique, il devrait être officiellement inauguré en cette fin de semaine pour la rentrée de la Cave. Rappelons qu’une grande partie du personnel est formé sécurité incendie et sécurité travail. « L’association a cette volonté d’avoir du personnel compétent dans le domaine ! »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer