Autres journaux :


mercredi 5 septembre 2012 à 20:00

« L’alphabet contextuel »

Une série hilarante de 24 clips due à des jeunes du bassin minier



Une série hilarante initiée par le réalisateur Benjamin Burtin et le co-réalisateur Florent Rhéty dont le premier épisode sera à découvrir ce mercredi soir à 19 h 30.

 

 

 

 

Plus drôle que cette série, tu meurs…. Benjamin  et Florent, alias Doksan et Glug sont à l’origine d’une série baptisée « L’alphabet contextuel » qui se décline en 24 épisodes d’environ 2’30 minutes. Le scénario, qui a été écrit sur une idée originale de Yo, donne rendez-vous au public qui souhaite passer d’excellents moments en sa compagnie.

Jugez-en plutôt : Sarah, qui est une présentatrice télé sur le déclin, se voit confier l’émission de la dernière chance. A savoir : un programme pour enfants, qui consiste à apprendre l’alphabet en s’amusant. Jour après jour, elle compte faire deviner une nouvelle lettre, en interviewant une personne différente à chaque fois.

Mais chaque intervention est interprétée par le même gugusse. Et hélas ! Philippe est un mauvais comédien… En réalité, il est le futur ex-mari de Sarah et il est là pour donner un coup de main. Mais chut ! Son but secret est surtout de reconquérir sa belle. Peu à peu, Ron le cadreur et Stéphane le perchiste, vont donner leur opinion avant d’entrer en scène. Malheureusement, Sarah va très vite perdre le contrôle de l’émission.
Ce qui fait le succès de cette série, ce sont bien évident les personnages. Car Sarah Greenberg (Karine Dut) est une ancienne gloire de la télé qui croit avoir eu l’idée du siècle avec cette émission. Mais elle est tellement hors du coup, qu’elle pense faire trembler de jalousie Douchka et Dorothée réunies.

Pour sa part, entre naïveté béate et désespoir surmonté, Philippe Vigotte (Yo) fait tout ce qu’il peut dans son rôle de « comédien » mais c’est avant tout dans le but d’aider sa douce. Parce qu’il l’aime sa Sarah ! Bon, sinon sa passion, c’est la pyrogravure…

 

 

 

Quant à Michel le cadreur, il se fait appeler Ron (David Bauquet) et se prend pour un grand réalisateur. En tout cas, pour le chef d’équipe. Mythomane et fabulateur, il se fait passer pour un bourlingueur. Et sa passion pour les films pornos est un peu…encombrante, dirons-nous.

Enfin, Stéphane le perchiste (Kristy Many MC) est surtout fan de foot. Le son n’est pas vraiment son métier. En effet, il ne comprend rien, s’étonne de tout et préfère s’amuser. Il pourrait être le souffre-douleur des autres et pourtant c’est lui qui taquine Ron au sujet de son prénom.

Une fine équipe qui ne laissera personne indifférent et qui vous conseille de vous munir de vos mouchoirs pour pleurer de… rire. Et si le talent des instigateurs de cette série ne fait aucun doute, il doit beaucoup à la longue amitié qui lie les garçons.

Après leur collaboration sur « Les petits suicides », Glug et Yo ont eu l’idée de s’adjoindre un talent supplémentaire en la personne de Doksan (alias Benjamin Burtin). D’ordinaire, Doksan et Glug partagent la réalisation de clips (Peter Peter Falk, Nergal, K-Ya, Tekpaf etc). Des réalisations souvent signées Labozero (labozero.com)et dont l’association du même nom est en train de voir le jour.

La création d’une série est pour eux une première, comme pour tous les membres de l’équipe. Il faut dire que le défi était à la fois technique et artistique. Et ce pari réussi fait dire à Glug qu’il est super content d’avoir porté ce projet. Quant à Doksan, il rit encore de l’ambiance incroyable lors du tournage. « Une franche rigolade, doublée d’un travail sérieux » ajoutera-t-il en se remémorant les scènes cultes du tournage. Ce dernier a d’ailleurs été  emmené de main de maitre, puisqu’il a débuté en juillet 2012 sur les communes de Montceau, Saint-Vallier et Pouilloux, a été monté en août de la même année par Doksan au Labozero. A noter que le son, la lumière et la régie générale ont été assurés par Glug, la prise de son et la musique originale sont l’œuvre de Chrophe.  Dans la distribution, on retrouve également Patrice Jourdieu, Philippe Dutarte, Fabiola Giorgi, Nicolas Bard et Sacha Leemans.

C’est à l’auditorium des Ateliers du jour que la troupe a présenté en avant-première la série dans son intégralité. Les invités, qui étaient triés sur le volet représentaient les amis, les familles et bien évidemment les comédiens qui n’avaient pas encore vu le film monté. Sur place également, toutes les personnes qui se sont investies dans le projet, avec le prêt de matériel, les costumes ou encore les décors. Il est à noter que cette hilarante série a été autofinancée par les réalisateurs.

Et sinon, nous direz-vous, comment faire pour visionner cette extraordinaire série ? Il vous faut tout simplement vous connecter dès ce soir 19h30 sur

 

http:/dailymotion.com/alphabetcontextuel

 

ou sur


http:/facebook.com/alphabetcontextuel

 

ou encore

 

alphabetcontextuel@yahoo.fr

 

Les quatre premiers épisodes vous attendent sur ces différents sites. Après visionnage, n’hésitez pas à faire part de vos commentaires à notre rédaction. Ce sera la meilleure récompense pour ces jeunes qui se sont investis afin de nous donner des moments de joie. Et qui espèrent légitimement que leur talent sera reconnu par la profession. En attendant, tous à vos claviers dès 19h30 ce soir. Et petite précision, il est impératif de s’inscrire sur les pages pour connaitre la suite des épisodes.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer