Autres journaux :


jeudi 16 août 2012 à 17:01

« Sur les traces du prieuré des Dames » à Marcigny

Une visite guidée lundi 20 août à 15 h



 

Fondé vers 1055 par Hugues de Semur, sixième abbé de Cluny, afin d’offrir un lieu de retraite aux femmes de la haute noblesse, le prieuré de Marcigny va jouir d’un grand prestige durant tout le Moyen-Âge.

 

Son rayonnement va profiter à la modeste ville de Marcigny qui va se déplacer progressivement sous les remparts du monastère pour former le centre ville actuel. Accueillant plus de 100 moines et moniales à son apogée, le prieuré gardera des liens étroits avec le bourg médiéval et ses habitants, partageant prospérité et infortune.

Détruit en grande partie à la Révolution française, il ne reste plus aujourd’hui que de maigres vestiges du Prieuré des Dames, qui suffisent cependant à imaginer la place et le rang qu’il a tenu durant tout le Moyen-Âge.

 

Laissez-vous guider sur les traces du Prieuré des Dames … et partez à la découverte de sa splendeur passée.

 

Cette visite fait partie du cycle de visites-découvertes de l’été proposé par le Pays d’Art et d’Histoire du Charolais-Brionnais.

 

Visite guidée le lundi 20 août à 15 h.

Durée : 1 h 30.

 

Tarifs : 4 € et 2 €.
Rendez-vous à l’office de tourisme de Marcigny

 

Renseignements auprès du Pays Charolais-Brionnais au 03 85 25 96 36 ou au Centre d’études des patrimoines au 03 85 25 90 29.

 

Vitrail de l'église Saint Nicolas de Marcigny représentant la fondation du prieuré par Saint-Hugues.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer