Autres journaux :


vendredi 3 août 2012 à 20:12

Été des portraits

"Familles d'ados, un vrai visage de l'Europe" par Uwe Ommer



 

« Familles d’ados, un vrai visage

de l’Europe » par Uwe Ommer

 

 

Le photographe allemand a sillonné l’Europe et le monde. À Bourbon-Lancy, dans le cadre de l’Été des portraits, cet artiste-explorateur présente son exposition consacrée aux familles d’Europe, qui illustrent les relations entre deux générations d’une même famille. « Un regard positif sur la jeune génération et une dimension européenne plus humaine »

 

 

 

 

 

« C’est une idée avec laquelle on se réveille un beau matin et qui ne vous lâche plus. Une idée probablement inspirée par les récits de mes « malheureux » amis, géniteurs dʼenfants dans lʼâge ingrat, et leur difficile cohabitation ponctuelle. Pour en savoir plus, jʼai décidé dʼaller voir lʼétat des choses sur le terrain… »

 

Voilà comment Uwe Ommer présente son exposition, »Familles d’ados, un vrai visage de l’Europe ». Ce projet né à l’aube de l’an 2000… alors que le photographe réalisait un reportage « 1000 familles pour l’an 2000 ». De 1996 à 2000, il a visité 130 pays et rencontré 1251 familles en les abordant dans la rue, dans les restaurants, dans les parcs…

Pour « Familles d’ados, un vrai visage de l’Europe », il a sillonné 40 pays en Europe dans lesquels il a trouvé des correspondants par le biais, d’amis, de connaissances, des instituts allemands et français. Il a ensuite photographié et interviewé 267 familles avec 458 ados. En Saône-et-Loire aussi avec des familles, notamment du Brionnais (Artaix) et de l’Arroux.

« C’était un travail plus compliqué que le précédent, explique Uwe Ommer. Car les adolescents rencontrés dans la rue ne se baladent pas avec leurs parents. Il a fallu passer par certaines personnes et organismes pour les rencontrer et parler à toute la famille. »

 

Lʼidée était simple : photographier et interviewer les parents en lʼabsence de leurs ados, et vice versa, pour obtenir les images et réponses les plus authentiques possibles, sans les recommandations des uns et des autres (« Change ton t-shirt ! », « Tiens-toi droit ! », « Coiffe-toi ! », « Remonte ton pantalon ! », etc.). « Il fallait laisser chaque partie choisir son environnement, ses vêtements, ses accessoires, la façon de poser, et répondre aux mêmes questions portant sur lʼavenir, lʼUnion européenne, lʼécologie, leurs relations familiales et leurs rêves… »

 

Régine a réalisé les interviews, fait le copilote et aidé à lʼorganisation des voyages. Uwe est partis avec elle avec une antique et très gourmande Volvo, un appareil photo, trois flashs, un réflecteur, un parapluie, des dizaines de cartes routières et « une bonne dose dʼenthousiasme pour parcourir lʼEurope sans embûches et sous un soleil radieux…« 
« Cette petite promenade de santé (enfin, presque…) nous a permis de découvrir, entre autres, la formidable vitalité et lʼoptimisme de nos ados qui clament dʼune seule voix : « Faites-nous confiance ! Nous serons à la hauteur de vos attentes ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer