Autres journaux :


mardi 31 juillet 2012 à 00:09

Festival Musique en Brionnais

Neuf concerts sur six jours à partir du 31 juillet



 

Pour sa 8e édition,

le festival rend hommage à Claude Debussy

 

 

Cinq soirées de piano et musique de chambre et quatre récitals en matinée sont au programme de cette édition 2012 qui commence ce mardi 31 juillet pour se terminer dimanche 5 août. Les musiciens du festival exploreront l’univers et l’imaginaire de Claude Debussy, tout au long de la semaine. Le compositeur vient d’une famille d’origine… bourguignonne.

 

 

 

 

Le festival Musique en Brionnais a été créé en mars 2005 à l’initiative de la pianiste Juliana Steinbach et d’une poignée d’amis mélomanes passionnés par la Bourgogne du Sud. L’association constituée, Musique et Patrimoines en Charolais-Brionnais (loi 1901), a pour vocation d’organiser et de promouvoir des manifestations musicales, artistiques et culturelles en Charolais-Brionnais.

Le festival Musique en Brionnais a pour ambition de conjuguer la richesse du patrimoine culturel en Charolais-Brionnais et en Bourgogne du sud avec le talent de jeunes concertistes internationaux.

 

 

 

 

Juliana Steinbach, directrice artistiquedu festival, présente ainsi cette 8e édition :

 

« Le récital inaugural sera consacré à de véritables Poèmes pianistiques : un bouquet de Préludes de Debussy évoquant Baudelaire, Gaspard de la Nuit de Ravel et la Fantaisie de Schumann. Des Cordes Sensibles et un piano : le deuxième programme sera consacré à la musique de chambre du tournant du XIXe siècle français, de l’élégant Trio du jeune Debussy aux pages les plus romantiques de Chausson, Fauré et Franck.

Lors du troisième concert, le raffinement sonore de Syrinx et de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy contrastera avec trois chefs d’œuvres du romantisme tardif autrichien et germanique : la Nuit Transfigurée de Schönberg, l’Adagietto de Mahler et les Métamorphoses de Strauss. Trois Duos de Debussy et Ravel introduiront une quatrième soirée tout en contrastes. Deux Contes Fantastiques seront interprétés et récités : la musique de Caplet pour harpe et cordes et le texte du Masque de la Mort Rouge, une des Nouvelles Extraordinaires de Poe qui l’a inspirée.

Le concert de clôture dressera le décor d’un salon belle époque. Audacieuses Sonates pour violoncelle de Debussy et Poulenc, virtuose Ballade du harpiste Renié, incursions dans un Nouveau Monde musical avec la Sonate – et son Blues – pour violon de Ravel et les trois Préludes de Gershwin, entre classique et jazz. Enfin, quatre récitals en matinée donneront lieu à de passionnantes explorations instrumentales : Flûtissimo, Harpissimo, Pianissimo et Cellissimo. »

 

 

Le programme complet

 

 

Mardi 31 juillet :

 

– à 10 h 30 : moment musical et apéritif inaugural gratuit, résidence du Val de Joux à Saint-Bonnet-de-Joux.

– à 19 h : atelier « Prenez note » à l’église du Bois Sainte-Marie. Gratuit, présentation des œuvres du concert.

– à 20 h 30 : concert d’ouverture récital de piano « Poèmes » (Debussy – Ravel – Schumann) avec J. Steinbach à l’église Bois Ste-Marie.

 

 

Mercredi 1er août :

 

– de 10 h à 12 h : promenade « Chemins du roman ». Visite d’églises du Brionnais (Anzy-le-Duc, Varenne-l’Arconce) avec le CEP du Charolais-Brionnais. Rendez-vous à 10 h à l’église d’Anzy-le-Duc. Payant.

– à 12 h : concert « Flûtissimo » à l’église Varenne-l’Arconce.

– à 19 h : atelier « Prenez note » à l’église du Bois Sainte-Marie. Gratuit, présentation des œuvres du concert.

– à 20 h 30 : concert « Cordes sensibles » (Debussy – Chausson – Franck) à l’église Bois Sainte-Marie.

 

 

Jeudi 2 août :

 

– de 10 h à 12 h : promenade « Chemins du roman ». Visite guidée des églises du Charolais (Saint-Quentin, Mont Saint-Vincent, Gourdon) avec le CEP. Rendez-vous à 10 h à la Chapelle de Saint-Quentin au Rousset .

– à 12 h : concert « Harpissimo » (Bach, Brahms, Fauré, Ibert, Tchaikowski) à l’église de Gourdon.

– à 19 h : atelier « Prenez note » à l’église de Suin. Gratuit, présentation des œuvres du concert.

– à 20 h 30 : concert « Métamorphoses » (Debussy – Schoenberg – Strauss) à l’église de Suin.

 

 

Vendredi 3 août :

 

– de 10 h à 12 h : promenade « Paysages et roches en Charolais » avec l’Association des Fours à chaux de Vendenesse-lès-Charolles. Promenade pédagogique. Jeune public et familles. Lecture de paysage, visite des fours à chaux et lavoirs. Rendez-vous à 10 h au hameau de Collanges à Vendenesse.

 

– à 12 h : moment musical « Scènes d’enfants » aux fours à Chaux de Vendenesse-lès-Charolles. Concert pédagogique.

– 19 h : atelier « Prenez note » à église de Varenne-l’Arconce. Gratuit, présentation des œuvres du concert.

– à 20 h 30 : concert « Conte fantastique » (Debussy – Ravel – Caplet) à l’église de Varenne-l’Arconce.

 

 

Samedi 4 août :

 

– de 10 h à 12 h : promenade « Chemins du Roman ». Visite guidée des églises du Brionnais avec le CEP (La Clayette, Saint-Racho, Bois Sainte-Marie). Rendez-vous à 10 h à la Chapelle Sainte-Avoye à La Clayette.

– à 12 h : concert « Pianissimo » (Debussy) à l’église Bois-Sainte-Marie. Gratuit.

– à 19 h : atelier « Prenez note » à l’église Bois-Sainte-Marie.  Gratuit, présentation des œuvres du concert.

– à 20 h 30 : concert de clôture « Salon Belle époque » à l’église Bois Ste-Marie  (Debussy – Renié – Poulenc – Debussy – Ravel – Gershwin).

 

 

Dimanche 5 août :

 

– de 10 h à 12 h : « Paysages et roches en Charolais », lecture de paysage par le géologue Henri Bonnot sur la Butte de Suin.

– à 12 h : concert « Cellissimo » (Bach – Cassado) à l’église de Suin.

 

 

 

Tarifs :

– concert de 20 h 30 : plein : 20 euros, réduit 15 euros.

– Promenade I, II, IV ou V + « Flûtissimo », « Harpissimo », « Pianissimo » ou « Cellissimo » : plein : 13 euros, réduit 10 euros.

– Promenade III , ateliers « Prenez Note », moments musicaux “Val de Joux” et « Scènes d’Enfants » : entrée libre dans la limite des places disponibles.

– Forfait Festival : plein Tarif 135 €, réduit 115 €. Accès garanti à toutes les manifestations du festival. Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.
Tarif réduit pour les jeunes de moins de 26 ans, les étudiants, les chômeurs, les Amis du Festival.

 

Réservations

Par correspondance à l’aide du bulletin de réservation : prévente de places numérotées et attribuées dans l’ordre des commandes.

Sur place, une heure avant chaque concert : vente de places non numérotées.

 

Apéritif du festival

Les résidents et visiteurs de la Petite Unité de Vie ainsi que le public du festival sont conviés à un moment musical suivi d’un apéritif inaugural à la Résidence du Val de Joux (Saint-Bonnet de Joux), mardi 31 juillet à 10 h 30.

 

Buffets champêtres

Des « buffets champêtres » seront proposés sur les lieux des concerts dès 19 h 30 par les associations œuvrant pour la restauration des églises.

 

Des dégustations seront offertes à l’issue des concerts par nos partenaires gastronomiques, les Chocolats Bernard Dufoux et la Cave Vignes et Vins.

 

Renseignements :

Musique et Patrimoines en Charolais-Brionnais Le Gâ 71220 Saint-Bonnet-de-Joux Tel : 03 85 24 79 74. Mail :  musique.en.brionnais@gmail.com

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer