Autres journaux :


vendredi 20 juillet 2012 à 13:44

La Clayette

Les Arts en fête jusqu'au 12 août



 

8e parcours d’art contemporain :

trois semaines pour s’émerveiller et s’interroger !

 

 

Inscrit dans les festivités de la région depuis huit ans, ce parcours d’art a pris son envol et attire de plus en plus de visiteurs, animant la ville avec la complicité de la population.

Les artistes, de disciplines variées et pour la plupart reconnus au niveau international, rendent cette année hommage à la créativité de la vie et s’inspirent de la nature et de la société humaine, sans dissocier les deux.

Ils présentent plus d’une centaine d’œuvres spécialement créées ou adaptées au thème « La vie à l’œuvre » et à leur lieu d’exposition.

 

 

 

Le monstre du lac laette…

La créature d’Agnès Debizet a décidé de passer l’été à La Clayette

 

 

 

Ce 8e parcours d’art contemporain, au menu élaboré, est l’occasion de découvrir du patrimoine ouvert seulement pour cette occasion !

Le public est invité à participer aux ateliers, à un projet collectif dont le vernissage aura lieu le dernier jour, ainsi qu’à d’autres animations rendant ce festival vivant.

Le parcours d’art de La Clayette, du 20 juillet au 12 août, se distingue par plusieurs orientations.

 

 

 

 

 

Un menu à thème

 

 

 

Le contenu de l’exposition est concocté pendant plusieurs mois afin de proposer un menu cohérent, raffiné et équilibré, autour d’une thématique qui est cette année « La vie à l’œuvre. L’ambition des organisateurs est de satisfaire autant le collectionneur et que le promeneur par la qualité et par l’atmosphère magique créée.

Premier volet d’un diptyque, cette problématique aborde les réalisations de la vie dans sa dimension spatiale. Les questions temporelles seront traitées dans un deuxième volet. Ainsi, utilisant des images de milieux urbains ou ruraux, d’ici ou de pays plus lointains, s’inspirant de formes organiques, animales ou végétales, captant des atmosphères et des lumières, les artistes nous interpellent sur le devenir de la vie, parlent de ses aléas et des liens qui unissent tous les êtres vivants.

 

 

 

Douze artistes et une centaine d’œuvres

 

 

 

Cette année, deux œuvres sont produites par le festival, soutenant ainsi la création artistique. Leur particularité est d’être conçue pour le thème et pour le lieu où elles sont placées et d’être en lien avec l’histoire locale. Il s’agit de « Kérapique épique et capillus » de Marie Anne Franqueville et de « Topographie du souvenir » de Franck Loret.

 

Le festival permet également à des œuvres exposées habituellement dans des lieux d’art réputés de la capitale de se déplacer en milieu rural. Ainsi, le visiteur rencontrera le « Dragon Évolution » d’Agnès Debizet pouvant s’étirer sur 200 m, faisant halte à La Clayette et les méduses de Pascaline Rey prenant les eaux à la campagne.

 

Le visiteur, après avoir traversé l’installation de douze doubles-hélices, « La Jungle des Gènes » de Gaëlle Villedary, peut voir les sculptures en verre de Laure Chagnon, les livres animés de Gaëlle Pelachaud, les photographies d’Emmanuel Dubost et de Dominique Langoutte, les dessins de Danielle Desnoues, les peintures de Laurence Malval et les gravures de Céline Thoué.

 

 

 

La Jungle des gênes, un micro-climat à La Clayette

 

 

 

L’accueil réservé aux artistes favorise la venue de personnalités de renom ainsi que des talents émergents repérés lors de la sélection et qui sont valorisés.

Une centaine d’œuvres de douze artistes sont présentées, dont cinq installations d’envergure. Ce n’est pas une, mais dix à quinze œuvres de chaque artiste qui composent, avec les particularités du lieu qu’elles investissent, un véritable univers pour chacun.

 

 

 

Des lieux de caractère renouvelés

 

 

 

Le parcours comporte huit lieux, en extérieur et en intérieur, situés en centre ville et proches les uns des autres. Ils changent partiellement chaque année, mis à part l’Espace Sainte Avoye, ancienne chapelle gothique classée, offrant aux visiteurs un parcours toujours renouvelé.

Certains lieux privés ne sont ouverts au public que pour cette occasion, voire pour cette édition 2012 seulement ! Le plan du parcours se trouve dans le programme sur le site artsenfete.over-blog.com.

Un soin particulier est apporté à la mise en scène et à l’adéquation entre les œuvres et l’atmosphère du lieu.

 

 

 

 

 

Ateliers, œuvre participative et autres échanges

 

 

 

Des ateliers de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure seront animés par les artistes. Ceux-ci ne sont pas seulement présents lors du vernissage, ils restent plusieurs jours sur le festival pour rencontrer le public et l’inviter à pratiquer.

 

Une conférence intitulée « Histoire du livre animé » sera donnée le 21 juillet à 11 h (16 rue du château) par Gaëlle Pelachaud, artiste et conférencière au Centre Pompidou à Paris.

 

Le projet collectif intitulé « Julienne » fait participer le public. Il s’intitule ainsi à cause du résultat final et en référence à l’art culinaire, art qui aime la vie ! Il consiste à proposer à chaque visiteur de tracer un trait de 10 cm avec la règle fournie en prenant un feutre de la couleur de son choix et où il le désire sur la grande feuille mise à disposition.

L’ œuvre collective sera photographiée quotidiennement jusqu’à son vernissage, le 12 août, à partir de 18 h (14 rue Lamartine). Symboliquement, ce « work in progress » conçu par Valérie Loron, porte à la fois sur le comportement humain et sur les notions de hasard, de conditionnement.

 

Des visites théâtralisées animées par un comédien, Michel Danière, permettront aux enfants de vivre l’histoire « Le Monstre du lac laette », conçue pour « La vie à l’œuvre ». Ils découvriront ainsi les œuvres et la solution de l’énigme, avec la complicité des commerçants de la ville.

Rendez-vous les mercredis à 15 h place Rambuteau. Prévoir 2 h. Conseillé aux plus de 6 ans.

 

Des visites guidées tout public auront lieu tous les lundis à 15 h (rdv place Rambuteau).

 

Une  nocturne, le 28 juillet, offrira aux visiteurs un autre regard sur les œuvres puisque ceux-ci seront invités à venir avec une lampe de poche pour une visite libre de tous les lieux jusqu’à 21 h3 0 ou pour suivre les visites guidées de 21 h 30 et 22 h 30 (départ Espace Sainte Avoye).

Une ambiance festive règnera autour de l’Espace Sainte Avoye et des deux lieux à proximité car Chantemerle montera un camp médiéval ce week-end là, avec animations, démonstrations, spectacle de feu et dégustation de mets de l’époque.

 

Le projet « Molécule » des enfants de l’école primaire Sainte-Marie de La Clayette, consiste en la réalisation de sculptures représentant les molécules communes aux êtres vivants. Celles-ci, égayant la place Rambuteau, nous rappelleront que tous les êtres vivants sont intimement liés.

 

Une projection d’un diaporama de l’exposition aura lieu à l’hôpital-maison de retraite de La Clayette, afin que les aînés qui ne peuvent se déplacer, profitent de l’évènement.


Lors de ces vingt-cinq jours, la municipalité, la population et les médiateurs, complimentés chaque année pour leur accueil, espèrent partager plaisir, interrogations et rêves avec les visiteurs.

 

 

 

 

Pratique :

 

Visites théâtralisées pour les enfants (+ de 6 ans; accompagnés) les mercredis 25/ juillet, 1er et 8 août.

 

Visites guidées tout public les lundis 23 et 30 juillet et 6 août : rdv à 15 h place Rambuteau. Gratuit.

 

Nocturne samedi 28 juillet jusqu’à 21h30 + visites guidées à la lampe de poche à 21 h 30 et 22 h 30 : rdv à l’Espace Ste Avoye.

 

Ateliers les 30 juillet, les 2, 10 et 11 août. Renseignements et réservations à l’office du tourisme au 03 85 28 16 35.

 

Conférence sur le livre animé le 21 juillet à 11 h (16 r. du château).

 

Vernissage de l’œuvre participative « Julienne » le 12 août à 18 h (14 r. Lamartine).

 

Ouverture tous les jours, de 15 h à 19 h pour les galeries, en permanence pour les lieux extérieurs.

 

Plus d’info sur www.artsenfete.over-blog.com

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer