Centre d’études des patrimoines
Un ouvrage sur le viaduc de Mussy-sous-Dun
L’Histoire accessible à tous
La collection Histoire et patrimoine rural en Bourgogne du Sud, éditée par le CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais), s’insère dans le programme d’inventaire, d’étude et de valorisation des patrimoines culturels du Charolais-Brionnais initié par l’association en 1989.
Elle s’inscrit dans la démarche globale du centre qui consiste à étudier les patrimoines puis à diffuser au public les résultats des recherches. Ces guides, issus des travaux récents, sont accessibles à tous. Ils présentent de manière synthétique, mais scientifique (les notes en fin de volume l’attestent), l’histoire du territoire et des sociétés rurales qui l’ont occupé et façonné au cours des siècles passés.
De la visite… à la publication
Le sixième numéro de la collection est disponible depuis quelques jours. Consacré à la construction du viaduc de Mussy-sous-Dun, il a été écrit et mis en pages par Dominique Fayard. Médiatrice du patrimoine au CEP, à Saint-Christophe-en-Brionnais, et docteur en histoire, elle est connue pour ses travaux sur l’histoire de l’élevage et du négoce du bétail en Charolais-Brionnais.
Suite à la visite guidée qu’elle a conduite le 20 novembre dernier, dans le cadre des Journées d’études de Saint-Christophe-en-Brionnais organisées par le Centre d’études des patrimoines qui avaient pour thème : Le patrimoine du XIXe siècle : du mépris à la reconnaissance, et devant l’intérêt que celle-ci a suscitée, Dominique Fayard a entrepris de mettre en forme et de publier la synthèse des recherches bibliographiques et archivistiques qu’elle avait réalisée à cette occasion.
Le viaduc de Mussy-sous-Dun,
symbole du patrimoine industriel du Charolais-Brionnais
À l’extrême sud de la Bourgogne, se dresse, entre deux collines du bocage du Charolais-Brionnais, le viaduc de Mussy-sous-Dun. Érigé entre 1892 et 1895 sur la ligne de chemin de fer reliant Paray-le-Monial à Lozanne, cet ouvrage d’art témoigne de l’expansion industrielle et commerciale de la fin du XIXe siècle. S’il est d’abord un édifice fonctionnel, voué aux communications, il est aussi une réussite architecturale majeure. Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis le 28 décembre 1984, il demeure aujourd’hui comme le témoin de la grande époque du chemin de fer en Charolais-Brionnais, dont il est devenu l’emblème, et comme le symbole du patrimoine industriel de ce territoire.
Après avoir esquissé un portrait de la commune à la fin du XIXe siècle et replacé la construction du viaduc dans le contexte de la mise en place du chemin de fer en France, l’ouvrage présente le déroulement des travaux et les bouleversements engendrés par l’arrivée du chemin de fer.
Le n° 6 d’Histoire et patrimoine rural est en vente au CEP, au prix de 15 euros et dans les points de vente habituels (voir la liste complète sur le site Internet du CEP) : Librairie 2B et Office de tourisme, La Clayette, Librairie Le Parchemin, Charolles, Librairie Point Virgule, Paray-le-Monial, Maison de la presse et Office de tourisme, Marcigny, Librairie Gribouille, Chauffailles. Il peut aussi être commandé par courrier au CEP (19 € incluant les frais de port).
Les cinq premiers numéros sont toujours disponibles :
– Les maisons paysannes traditionnelles du Brionnais, Pierre DURIX, n° 1, 2007
– Les sources et fontaines réputées guérisseuses du Charolais-Brionnais, Emeline DANIEL, n° 2, 2007
– La montée en puissance des marchands emboucheurs du Brionnais aux XVIIe et XVIIIe siècles,
Pierre DURIX, n° 3, 2007
– Le marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais, milieu XIXe siècle-début XXIe siècle,
Dominique FAYARD, n° 4, 2010
– Les foires et marchés de La Clayette, XIXe-XXe siècles, Dominique FAYARD, n° 5, 2011
Contact et renseignement : CEP – Le Montsac – 71800 Saint-Christophe-en-Brionnais. Tél. : 03 85 25 90 29. Mail : animatrice.cep@charolais-brionnais.net . Site internet : http//:cep.charolais-brionnais.net
Le CEP est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Devant le viaduc au début du XXe siècle
Passage d’un train sur le viaduc au début du XXe siècle
Le viaduc aujourd’hui
Gare de Mussy au début du XXe siècle