Autres journaux :


jeudi 12 juillet 2012 à 11:55

Visite guidée du viaduc de Mussy-sous-Dun

Avec le CEP le 2 août



 

L’office de tourisme de La Clayette et le Centre d’études des patrimoines de Saint-Christophe-en-Brionnais proposent une visite commentée du viaduc de Mussy-sous-Dun, le jeudi 2 août à 15 h.

 

C’est l’occasion de découvrir l’histoire de la construction de cet impressionnant ouvrage d’art, édifié entre 1892 et 1895, sur la ligne de chemin de fer reliant Paray-le-Monial à Lozanne. Édifice fonctionnel, voué aux communications, il est aussi une réussite architecturale majeure aux dimensions impressionnantes : 18 arches de 25 mètres d’ouverture chacune, 561 mètres de long,  60 mètres de haut du fond de la vallée au niveau des rails, etc.

 

Commencé en 1892, il fait partie, avec le tunnel de Belleroche, des premiers travaux réalisés sur la section de Paray-le-Monial à Lamure-sur-Azergues. La construction débute par le creusement des fouilles, dans la vallée du Mussy. Elles sont descendues, au moyen de coffrages en sapin, à des profondeurs variant de huit à treize mètres sous le niveau du sol. La construction se poursuit par les fondations, qui s’encastrent d’au moins un mètre dans la roche granitique. La première pierre est posée le 2 juin 1892. Les socles des piles sont alors progressivement élevés à l’aide de deux grues à vapeur. Les fondations sont achevées en 1893, année durant laquelle une grande partie des piles et deux voûtes sont édifiées…

 

Pour connaître la suite de l’histoire de la construction du viaduc de Mussy-sous-Dun devenu l’un des symboles du patrimoine industriel du Charolais-Brionnais, rendez-vous au pied du viaduc à 15 h, le jeudi 2 août !

 

Durée de la visite : environ 1 h.

 

Tarif : 4 euros.

 

Renseignements auprès de l’office de tourisme, 3, route de Charolles à La Clayette. Tél. : 03 85 28 16 35. Mail : tourisme@pays-clayettois.fr. Internet : www.pays-clayettois.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer