Autres journaux :


lundi 4 juillet 2016 à 09:40

Charolles (Culture)

L’orgue de Charolles : une merveille pour les yeux, un enchantement pour les oreilles.



Ce samedi matin, en l’église de Charolles, 300 personnes ont assisté à l’office.

 

Monseigneur Rivière, Evêque d’Autun-Mâcon-Chalon, accompagné de Père Bernard Veaux, Curé de la Paroisse Sainte-Marie-Madeleine en Charolais, ont eu l’honneur d’éveiller l’Orgue.

En janvier 2003, une réunion publique a été initiée pour débattre de l’opportunité culturelle et touristique que l’Orgue apporterait à la Ville de Charolles, ainsi que de la faisabilité de ce projet. Est alors décidé de la création de l’association des Amis de l’Orgue, officialisée en mars 2003. Il faut attendre 2008 pour que la construction de l’orgue soit actée sous la maîtrise d’ouvrage de la Commune.

Afin d’accueillir la merveille dans un lieu qui lui rende hommage, des travaux ont du être effectué de 2009 à 2013 dans l’église. En juin 2013, pour l’Assemblée Générale des 10 ans des Amis de l’Orgue, Jean Drevon, alors maire de Charolles, annonce la notification de la subvention de l’Etat. En septembre 2013, la Manufacture Blumenroeder, siégeant en Alsace, emporte le marché.

 

En octobre 2015, l’Orgue arrive en pièces détachées, et Quentin Blumenroeder l’assemblera, tout en répondant aux nombreuses questions des promeneurs, curieux et intéressés.

Et c’est ce samedi, qu’enfin, l’Orgue tant attendu a offert ses premières notes.

 

Il s’est fait désirer durant 13 années, mais l’attente n’a pas été vaine. 2000 tuyaux le composent, 2000 sonorités plus enchanteresses les unes que les autres. Thomas Pellerin est le premier organiste à apprivoiser l’instrument sacré. D’autres musiciens talentueux prendront sa suite tout au long de ce week end d’inauguration, mais également lors de concerts estivaux, chaque mercredi, du 13 juillet au 31 août, à 11h00.

Après la cérémonie religieuse, une cérémonie civile a eu lieu. Lois BELTON de LUCENAY, présidente des Amis de l’Orgue de Charolles a remercié chaleureusement tous ceux qui ont cru en ce projet et qui l’ont soutenu. Pierre Berthier, Maire de Charolles et vice-président du conseil départemental de Saône et Loire a présenté le financement de ce magnifique instrument. Le préfet de Saone-et Loire , Gilbert Payet, la députée de Saone et Loire, Edith Gueugneau ce sont également exprimés au cours de cette cérémonie.

 

Pierre Berthier a ensuite demandé à Jean Drevon de le rejoindre. Ensemble, ils ont remis la médaille des Amis de Charolles à Lois BELTON de LUCENAY, ainsi qu’à Quentin Blumenroeder.

 

Un vin d’honneur a été offert sur la place de l’église où se trouvait également la boutique de souvenirs. On pouvait y trouver le livre sur l’aventure humaine et musicale autour de l’orgue.

Nous pouvions également noter la présence  de Philippe Saffrey, sous préfet de Charolles, Gérald Gordat, Conseiller régional et adjoint à la mairie de Charolles et Edith TERRIER conseillère à la culture pour la ville de Charolles.

M.K.

 

 

paray 0407164

paray 0407163


paray 0407165

 

paray 0407166


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer