Autres journaux :


mercredi 6 mai 2015 à 06:35

Tourisme-Rencontre Artistiques et Culturelles (Toulon-sur-Aroux) – A écouter

Soirée musique et rencontre avec Laurent Vadrot



 

Soirée musique et rencontre

 

avec Laurent Vadrot

 

Au Moulin de Chazeu, le 9 mai 2015 !

 

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

http://laurent-vadrot.fr/fr/mediatheque

 

Laurent Vadrot, musicien éclectique, est un virtuose de l’euphonium (tuba ténor). Originaire de notre région, après des études de piano, il étudie le saxophone au Conservatoire National de Lyon puis se perfectionne à l’euphonium et à l’ophicléide, précurseur du tuba.

 

Il interprète divers styles musicaux, de la musique contemporaine aux premières oeuvres écrites pour l’euphonium (Berlioz, Mahler, Strauss, Ravel) ou pour l’ophicléide à la fin du XIXème siècle (Mendelssohn, Verdi, Wagner, Berlioz). Il a réalisé deux CD: « Le désir » en 2010, dans un registre classique, et « Kinntanz », en 2011, dans un registre contemporain. De nombreux compositeurs lui ont écrit des pièces pour euphonium ou tuba.

 

Reconnu par sa sonorité pure et sa technique, Laurent Vadrot est sollicité pour jouer en orchestre symphonique sous la direction de chefs d’orchestre comme M. Béroff, E. Krivine, M. Plasson, A. Lombard, Jos van Immerseel …

 

Il nous fait le plaisir de revenir au Moulin de Chazeu pour un concert original: concert-conférence à la découverte de la musique contemporaine qui nous déconcerte parfois, concert actif au cours duquel il ouvre l’imaginaire par l’écoute d’une pièce et invite le public à participer par le dessin ou par l’écriture et ainsi, faire vivre cette musique.

 

Pour cette soirée, Laurent Vadrot proposera 4 pièces contemporaines:

 

– « In Freundschaft » de Karlheinz STOCKHAUSEN (1977), pièce avec laquelle il a remporté un prix d’interprétation en 2013 en Allemagne.

 

– des extraits de « Solo tuba music » de l’américain Cort LIPPE (1987)

 

– des extraits de « Tierkreis » de Karlheinz STOCKHAUSEN (1975)

 

– « Bass » du Suédois Bo NILSSON (1977)

 

Une expérience rare à partager avec ce jeune musicien.

 

Retrouvez Laurent Vadrot le samedi 9 Mai à 20h30, au Moulin de Chazeu (commune de Laizy).

 

Entrée 8 €. Tarif réduit 5 € (jeunes, étudiants, chômeurs).

 

Plus de détails !

 

« In Freundschaft » de Karlheinz STOCKHAUSEN , œuvre conçue en 1977 de façon à ce qu’elle puisse être jouée par différents instruments solistes . Elle est jouée de mémoire . Après une introduction conduisant progressivement vers un trille, l’œuvre est écrite sur 3 voix (aigu, grave et trille au milieu) indiquées par les différentes orientations du pavillon de l’instrument. Ainsi les voix projetées dans 3 directions complètent le relief sonore de l’œuvre, le musicien s’exprimant avec son instrument et les mouvements de son corps.

 

Laurent Vadrot a remporté un prix d’interprétation avec cette pièce en 2013 en Allemagne (Kurten). Elle a été enregistrée sur le CD qu’il a produit en 2011 ; ce disque a été l’un des « coups de coeur  » de l’émission les lundis de la contemporaine sur France musique.

 

« Solo tuba music » de Cort LIPPE . Pièce originale dans laquelle sont exploités divers mouvements du musicien : frottements avec les pieds, souffle dans l’instrument, voix …ainsi qu’une utilisation de l’instrument : embouchure frappée, production de sons avec les pistons … Cette pièce, par sa richesse sonore, conduit le public dans un univers à la fois sérieux et humoristique. Toutes les sonorités sont amplifiées par 3 micros.

 

« Tierkreis » de Karlheinz STOCKHAUSEN. L’une des pièces les plus connues de l’auteur ; écrite entre 1974 et 1975 pour instrument mélodique ou harmonique et ayant pour thème les douze signes du zodiaque. Cette pièce, initialement écrite pour boîte à musique, est composée de 12 mélodies, une pour chaque signe. Les mélodies sont jouées plusieurs fois avec des transformations de l’interprète . Laurent Vadrot les a donc adaptées pour euphonium en utilisant des voix mélodiques et polyphoniques. Ainsi, il exploite toutes les possibilités techniques et expressives de l’instrument.

 

« Bass » de Bo NILSSON. Pièce pour tuba solo, 6 buckelgongs et tamtam, écrite en 1977, est d’écriture modale et atonale de style récitatif ; ce mouvement soutenu par le jeu des résonnances des gongs est ponctué par des solos mélodiques et rythmiques ; le tuba dévoile un caractère solennel invitant l’auditeur à la méditation.

 

Biographie

Laurent VADROT est né à Chalon-sur-Saône dans une famille de musicien. Il obtient un premier prix de tuba, mention très bien, au CNSMD de Lyon en 1992. Son perfectionnement musical est le fruit de ses rencontres et collaborations avec de nombreuses personnalités (M. Culbertson, B. Bowman, R. Bobo, F. Poullot, M. Girardot, H. Howey, K. Pasveer …)

 

Spécialiste de l’euphonium et de l’ophicléide, les recherches qu’il a menées depuis plusieurs années lui ont permis de retrouver de nombreuses pièces méconnues issues du premier répertoire écrit pour cette famille d’instruments. Désireux de contribuer à l’essor de la musique pour euphonium et ophicléide, il collabore avec de nombreux compositeurs pour des commandes ou des conseils techniques.

 

Son disque « Kinntanz » dans un registre contemporain a été salué sur France Musique dans l’émission Coup de cœur d’Arnaud Merlin du 14 mai 2012

 

« La musique contemporaine est l’une de mes premières expériences dans l’apprentissage de la musique : au piano, dès 1977 sur des oeuvres de György Kurtág puis dans l’écriture contemporaine pour piano. J’ai obtenu le premier prix du CNSMD de Lyon au tuba (1992) en interprétant des œuvres contemporaines, dont « in freundschaft » que l’on retrouve dans ce disque. Avec « Tambour de vent », duo de tuba et percussion (de 1993 à 1996), j’ai découvert l’intérêt du répertoire destiné à cette formation. J’ai aussi apprécié interpréter des oeuvres contemporaines lors de concerts en soliste ou en musique de chambre (Cort Lippe, Mauricio Kagel, Roland Creuze, Tadeusz Kassatti, Leoš Janáček).

 

Dans ce disque, j’ai souhaité réunir de nouveau l’euphonium et les percussions : tam-tam, vibraphone, crotales, glockenspiel, marimba, gong…. pour graver la richesse des sons produits de leur alliance.

 

LAURENT VADROT 04 05 15

 

Photo : www.laurent-vadrot.fr

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer