Autres journaux :


mardi 24 février 2015 à 08:59

C’est arrivé un 24 février…. (Voir la vidéo)

2003 : la disparition de l'immense Bernard Loiseau !



Une fois encore, c’est Wikipédia (l’encyclopédie libre ) non nous n’y avons pas d’actions !) qui nous rappelle que c’est un 24 de ce mois que :

 

 

BERNARD LOISEAU 23 02 15

 

 

Photo : http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-bernard-loiseau-1951-2003-2013-01-19

 

 

 

« Bernard Loiseau (13 janvier 1951 – 24 février 2003) est un chef cuisinier et restaurateur français du restaurant gastronomique La Côte d’Or à Saulieu en Bourgogne (trois étoiles au Guide Michelin et 19/20 au Gault et Millau). Il est un des cuisiniers les plus médiatiques des années 1980 et années 1990..« 

 

Ainsi commence so histoire qui se poursuit :

 

Biographie

 

« Il naît le 13 janvier 1951 à Chamalières en Auvergne dans un milieu modeste. Sa mère est une fine cuisinière qui lui transmet l’amour de la cuisine française et ses recettes de prédilection : la tourte aux champignons et l’épaule d’agneau. Il épouse Dominique Brunet en 1989, avec qui il aura 3 enfants Bérangère, Bastien et Blanche.

 

 

En 1968, il entre en apprentissage à l’âge de 16 ans chez les frères Troisgros à Roanne, l’année où le restaurant obtient sa troisième étoile au Guide Michelin, et obtient son CAP de cuisine en 1971.

 

 

Il est engagé par le chef Claude Verger à La Barrière de Clichy à Clichy, qui lui confie dès 1975 la gérance du restaurant qu’il vient d’acheter, La Côte d’Or de Saulieu en Bourgogne, où le chef Alexandre Dumaine a contribué à la gloire de la gastronomie française de 1935 à 1964.

 

 

En 1982, après sept ans de gérance, Bernard Loiseau achète La Côte d’Or en s’endettant lourdement et voue alors sa vie à refaire de cet établissement, après Alexandre Dumaine qu’il admire, l’un des hauts lieux de la gastronomie et du prestige culinaire français…. »

 

En 2003, le programme d’embellissement du Relais & Châteaux est terminé, Bernard Loiseau conserve sa troisième étoile au Guide Michelin. Malgré cela, il fait l’objet d’une rétrogradation de 19/20 à 17/20 dans le guide Gault et Millau et d’une vive critique du critique gastronomique François Simon dans Le Figaro début février 2003 qui indique qu’il perdrait légitimement sa troisième étoile. Très affecté par ce jugement, Bernard Loiseau indique à ses proches que les médias veulent sa peau. Il met fin à ses jours sans explication le 24 février 2003, à l’heure de sa sieste habituelle, à l’âge de 52 ans, dans sa maison de Saulieu, d’un coup de fusil de chasse2. Il repose au cimetière de l’église Saint-Saturnin de Saulieu.

 

 

Suite à sa disparition, son groupe et son épouse Dominique Loiseau, ainsi que le chef Patrick Bertron (son élève et bras droit durant 21 ans), reprennent le restaurant La Côte d’Or, qui, à ce jour, possède toujours ses trois étoiles au Guide Michelin et ce depuis 20 années sans discontinuer. Ses enfants Bérangère, Bastien et Blanche sont tous les trois impliqués dans l’entreprise et souhaitent perpétuer l’œuvre de leur père.

 

 

En juillet 2007, son épouse Dominique Loiseau fait l’acquisition d’un quatrième restaurant, Loiseau des Vignes à côté des hospices de Beaune à Beaune, proposant plus de 70 grands vins au verre au cœur du vignoble bourguignon. Loiseau des Vignes obtient sa première étoile au guide Michelin en mars 2010…. »

 

Pour lire l’article complet (ce que nous vous engageons à faire) :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Loiseau

 

Signé : un gastronome qui aurait bien aimé rencontrer ce personnage hors normes au sens plus que positif du terme !

 

 

 

 

 

Nous nous sommes tant aimés – Bernard Loiseau

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer