Autres journaux :


samedi 7 février 2015 à 08:44

Cela arrive un 7 février… (Voir la vidéo)

La journée mondiale sans téléphone portable !



Merci encore à Wikipédia (l’encyclopédie libre) de nous rappeler que cette journée est la :

 

 

ILLUSTRATION TEL PORTABLE 06 02 15

 

 

Illustration : http://www.gaboneco.com/nouvelles_africaines_31722.html

 

 

« Journée mondiale sans téléphone portable« 

 

Un article assez court mais avec de nombreux renvois, qui dit, tout de même :

 

Origines et buts (avec un avertiseement)

 

« Phil Marso, écrivain indépendant, publiait fin 1999 le premier roman policier autour du téléphone portable sous le titre Tueur de portable sans mobile apparent (Ed.Megacom-ik).

 

 

L’auteur souhaitait prolonger le propos de cet ouvrage à travers une journée internationale. Quelle date pouvait symboliser un tel rendez-vous ? Phil Marso a pensé tout de suite au fameux refrain de Nino Ferrer « Gaston y a le téléfon qui son, y a person qui y répond » : soit le 6 février le jour de la Saint Gaston.

 

 

Phil Marso voulait démontrer à l’époque qu’un citoyen ordinaire pouvait faire passer une idée à travers les médias. Lors de la 1ère édition, il a communiqué via internet durant 4 mois : Octobre, novembre, décembre, janvier.

 

 

Le principe de la journée mondiale sans téléphone portable est de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication à travers les médias. Phil Marso n’a jamais été anti-portable, même si en 2001, il n’en possédait pas.

 

 

Depuis la 4ème édition (2004), Phil Marso a souhaité prolonger le débat de réflexion sur deux jours supplémentaires : 7, 8 février.  Ceci pour favoriser les reportages autour du téléphone portable. Pour ou contre ? L’essentiel, c’est que l’on en cause !

 

Les deux jours suivants proposent aux usagers de modérer leur blabla dans les lieux publics, par des messages SMS, plus discret. L’objectif est d’éviter à l’avenir des interdictions radicales comme pour lutter contre le Tabagisme. C’est-à-dire réserver des zones silencieuses et des zones pour utiliser son GSM.« 

 

Un thème pour chaque année (avec, la encore un avertissement quant à la rédaction

 

« – 2001 : Grève du téléphone portable pendant 24h.

 

– 2002 : Mobilisons la prévention ! Phil Marso a réalisé une série d’interviews d’associations luttant contre l’implantation des antennes relais (France, Belgique, Suisse).

 

– 2003 : Mobilisons la précaution au volant sur les routes de France et d’ailleurs. Jacques Chirac avait donné une priorité sur la sécurité routière en 2003. La 3e édition de la Journée Mondiale sans téléphone portable suggérait trois tranches horaires de coupures pour sensibiliser les automobilistes : 6h30 / 9h30 – 12h / 14h et 17h30 / 20h30.

 

Il est à noter la tentative de deux associations de s’approprier le rendez-vous citoyen de l’auteur Phil Marso en proclamant soi-disant la première grève du téléphone portable un 6 février.

 

 

– 2004 : La Journée Mondiale sans téléphone portable dépasse son forfait le week-end : 6,7,8 février. Phil Marso décide d’étaler son rendez-vous citoyen sur trois jours, car il suffit d’une actualité forte la veille ou le jour même pour balayer le rendez-vous du 6 février. Par exemple ce fut le cas le 6 février 2001 avec Alfred Sirven qui débarque à Roissy après quatre ans de cavale et le 5 février 2002 avec Didier Schuller qui débarque à Roissy après six ans de cavale pour échapper à la justice française.

 

– 2005 : Modification de l’intitulé : Les 5e Journées Mondiales moins de blabla au téléphone portable, plus de SMS dans les lieux publics.

 

– 2006 : Délocalisation à Bruxelles des 6e Journées Mondiales moins de blabla au téléphone portable, plus de SMS dans les lieux publics.

 

– 2007 :  Le rendez-vous citoyen de Phil Marso fait des émules en Espagne. Le 6 février 2007, une chaîne d’internautes propose une Journées « Téléphone Mobile Muet » pour protester contre les hausses des tarifs décidés par les opérateurs.

 

– 2008 : La huitième journée sans portable

 

– 2009 : Les neuvièmes journées sans portable font des émules au Sénégal. L’association Ascosen (Association des consommateurs du Sénégal) lance la grève du téléphone portable le 6 février 2009 pour protester contre la hausse des tarifs des opérateurs de téléphonie mobile.

 

– 2010 : Les 10èmes journées mondiales sans téléphone portable se font sur le thème de la protection de la vie privée, à cause de l’apparition du smartphone.

 

Le dimanche 30 mai 2010, une Journée Nationale sans téléphone portable au Maroc est lancée par un groupe sur Facebook.

 

27 870 internautes marocain(e)s protestent contre les tarifs abusifs des opérateurs.

 

 

– 2011 : Les 11èmes journées mondiales sans téléphone portable traitent des prix exorbitants des téléphones. À cette occasion, une pétition intitulée « Téléfon » est lancée pour l’instauration d’une carte prépayée universelle pour téléphone portable à 5 € donnant droit à 300 SMS (10 SMS / jour), valable sur 30 jours + 30 minutes de communication.

 

– 2012 : Le sujet des 12èmes journées mondiales sans téléphone portable est le travail effectué pendant les heures de repos à cause de la disponibilité permanente par téléphone, que ce soit le soir, le week-end ou pendant les vacances.

 

– 2013 : Les 13èmes journées mondiales sans téléphone portable & smartphone a pour thème : Lutte contre l’Adikphonia.L’Adikphonia serait, d’après l’auteur Phil Marso, une maladie addictive provenant d’avancées technologiques, plus particulièrement des téléphones portables et des nouvelles générations de smartphones. L’individu vit 24 h / 24 dans la connexion compulsive de peur d’être coupé du monde. La séparation peut être matérielle (ne peut plus toucher l’objet) ou due à une défaillance technologique. Ce manque peut entraîner des troubles de nervosité, d’anxiété passagère, voire permanente. Le mot Adikphonia a été imaginé par l’auteur Phil Marso afin de remplacer le terme nomophobie. En effet « nomophobie » est peu explicite pour les usagers et peut entrainer une confusion avec l’homophobie.

 

– 2014 :  La 14èmes campagne des Journées Mondiales sans téléphone portable des 6, 7, 8 février 2014 a pour thème « Le langage SMS abrégé ».

 

– 2015 : Les 15èmes Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone : 6,7,8 février 2015 a pour thème l’environnement sur plusieurs thèmes de réflexion : 40 métaux lourds et polluants (Coltan) engendrant des extractions et des guerres en République démocratique du Congo. La fin de vie des smartphones pas assez contrôlée peut entraîner une pollution dans les nappes phréatiques, l’air, le sol. l’expansion et la concentration des ondes électromagnétismes venant des Smartphone ont-elles une incidence sur le climat ?« 

 

Pu lire l’article :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_sans_t%C3%A9l%C3%A9phone_portable

 

Signé : quelqu’un quis est dubitatif ce qui ne veut pas dire… (note d’humour « Desprogienne » compren qui voudra… »

 

 

 

 

 

Jamais sans mon portable !

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer