Autres journaux :


samedi 31 janvier 2015 à 04:30

Musée de la Maison d’Ecole

Aujourd’hui Féquentation et obligation scolaire



 

 

Aujourd’hui

 

Féquentation et obligation scolaire

 

 

 

 

 

Avant la loi du 28 mars 1882 qui rend obligatoire la fréquentation de l’enseignement primaire, tous les enfants de France passent pratiquement par une école, mais tous n’y restent pas suffisamment et ne fréquentent pas régulièrement pour en retirer une véritable instruction.

 

 

 

musee ecole 3101152

 

 

 

Registre d’appel journalier (collection musée)

 

 

 

 

La loi de 1882 instaure l’obligation scolaire pour les enfants de 6 à 13 ans et vise à provoquer une assiduité plus régulière :

 

 

– en obligeant la personne responsable de l’enfant à faire connaître les motifs d’absence,
– en instaurant le cahier d’appel, celui-ci étant rempli le matin et l’après-midi. Chaque mois, l’Inspecteur primaire transmet à l’Inspecteur d’Académie les absences constituant un manquement caractérisé,
– en donnant le droit à toute personne trouvant un enfant dans la rue pendant les heures scolaires de le conduire dans son école ou dans l’école la plus proche,
– en prévoyant des sanctions à partir de 4 demi-journées d’absence sans motifs valables : un rappel puis l’affichage, à la mairie, du nom des parents qui ne respectent pas la loi.

 

 

La fréquentation restera cependant irrégulière de longues années encore et ce n’est que la menace de la suppression des allocations familiales qui améliorera la situation. Les choses ne furent donc pas simples jusqu’à l’orée du vingtième siècle et les Inspecteurs primaires signalèrent dans leurs rapports les difficultés à scolariser les enfants, surtout en milieu rural. Voici quelques extraits de ces derniers :

 

 

Inspecteur d’Autun : « L’obligation de l’instruction primaire n’a produit aucune amélioration sensible de la fréquentation scolaire… »

 

Inspecteur de Louhans : « … l’exécution de la loi laisse beaucoup à désirer. »

 

Inspecteur de Mâcon : « Je n’ai pas encore reçu toutes les listes des enfants de 6 à 13 ans qui doivent être dressées dans chaque commune par le maire… »

 

Inspecteur de Charolles : « Le temps exceptionnellement mauvais que nous avons connu cette année a été cause d’un retard considérable dans les travaux des champs… Les commissions scolaires ont été d’avis de ne pas appliquer trop rigoureusement la loi. »

 

 

Inspecteur de Chalon :  » La loi sur l’enseignement obligatoire a amené immédiatement à l’école beaucoup d’enfants qui, sans l’obligation, seraient venus plus tard… » (source : Archives départementale de Saône-et-Loire).

La loi du 11 août 1936, grâce à Jean Zay, impose la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans et la loi Debré de 1959 la fixe à 16 ans.

 

 

 

musee ecole 3101153

 

 

« Sur le chemin de l’école », gravure (collection musée)

 

 

 

 

 

 

 

Patrick PLUCHOT
Président de la Maison d’Ecole
Collection Ecomusée de la CUCM-Musée de France

 

 

 

 

musee ecole 12011511

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer