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mercredi 14 janvier 2015 à 07:17

Musée de la Maison d’Ecole (Sortir)

Aujourd’huiLa cour de récréation



 

 Aujourd’hui 

La cour de récréation

 

LES BILLES 

 

La « Picate » :

Deux joueurs s’affrontent avec chacun une bille de même taille et de même valeur (terre, agate, boulet…). Un joueur lance sa bille et l’autre doit, depuis le point de départ, la viser avec sa propre bille.

S’il la manque, le premier vise à son tour la bille adverse depuis l’endroit où il a ramassé la sienne… Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une bille soit enfin touchée par l’autre. Le vainqueur ramasse les deux billes.

 

La « Poule » :

Elle se joue à 2 joueurs ou plus. Une bille est placée au sol devant un mur et chaque joueur à tour de rôle lance une bille en direction du mur, elle doit retomber directement sur une bille au sol. Si le joueur réussit, il gagne toutes les billes à terre.

 

Le « Triangle » :

Jeu à 1 ou plusieurs joueurs. On trace sur un sol plat un triangle équilatéral, chaque joueur dispose d’une mise en billes convenue à l’avance. Au départ, on se place à bonne distance du triangle et chacun lance son calot (ou béret) à son tour pour faire sortir le plus de billes du triangle. Chaque bille sortie est gagnée par le tireur. En cours de jeu, on lance son calot depuis son point de chute. S’il reste dans le triangle, on doit remiser des billes pour le récupérer et on rejoue de la ligne de départ.

 

La « Retourne » :

C’est le même principe que la « Poule », mais on doit toucher le mur avant de toucher une bille du jeu.

 

 

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Sac de billes et de “boulets” (collection musée)

 

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Sac de billes en terre (collection musée)

 

LE CERCEAU :

 

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Les cerceaux (collection musée)

 

Ce jeu requiert pratique et habileté pour maintenir un cerceau de bois vertical et le faire avancer en ligne droite ou en zigzag. On court à côté de lui un peu en retrait et on fait en sorte qu’il continue à rouler en lui donnant de temps en temps des petits coups de baguette.
Une fois la technique dominée, on peut participer à des courses : au signal, les joueurs lancent leur cerceau et doivent parcourir la distance prévue le plus rapidement possible, le premier arrivé est vainqueur. La course peut être un relais et elle a d’autres variantes : on peut sauter dans le cerceau qui roule, lancer à travers lui différents objets (balle, fléchette)…

 

LA CORDE :

 

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La corde longue (collection musée)

 

– Suivre le chef : les joueurs sont en rang devant une corde que 2 enfants font tourner. Le premier est le « chef » qui donne le ton, il entre dans l’arc de la corde, chante le couplet d’une chanson et ressort. Chacun passe ensuite à son tour, si un joueur se trompe, il remplace un de ceux qui font tourner la corde.

– En passant : deux joueurs font tourner la corde, les autres rentrent dans l’arc de la corde chacun à leur tour, sautent une fois et en ressortent. On recommence en sautant deux fois et ainsi de suite… Les deux premiers perdants remplacent les joueurs qui font tourner la corde, les suivants sont éliminés, le dernier joueur est vainqueur.

– La barque : au lieu de faire un tour complet avec la corde, on doit la faire se balancer de gauche à droite en frôlant le sol. Chaque joueur doit sauter par-dessus, une ou plusieurs fois sans toucher la corde avec ses pieds. Après chaque série de passages, on relève la corde de 5 cm et on recommence. Le joueur qui touche la corde est éliminé.

– L’horloge : un joueur prend par une extrémité une longue corde qu’il étend devant lui comme l’aiguille d’une montre. Douze joueurs qui représentent les heures se mettent en rond autour de lui, à la portée de la corde. Le joueur du centre fait tourner la corde et ceux qui l’entourent doivent sauter à son passage. Les joueurs qui touchent la corde sont éliminés.

 

 

LES EPINGLES :

 

 

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Le jeu des épingles (collection musée)

 

Ce jeu se joue à deux joueurs ou plus et ressemble pour beaucoup au triangle avec des billes. Un cercle est tracé au sol, des épingles à tête de verre sont disposées à l’intérieur. Chaque joueur à son tour doit frapper les épingles avec une balle (si les épingles étaient défendues, on utilisait des cailloux ou des morceaux de bois), afin d’en expulser le plus grand nombre en dehors du cercle. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus d’épingles au cours de la partie.

 

A l’évidence, ce jeu représentait un réel danger dans une cour de récréation, il fut vite interdit et les épingles remplacées par des objets moins piquants, soit des bûchettes ou des brindilles. On peut aussi trouver une analogie troublante entre ce jeu et les « Pogs » des années 1990.

 

Patrick PLUCHOT
Président de la Maison d’Ecole
Collection Ecomusée de la CUCM-Musée de France

 

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