Autres journaux :


dimanche 11 janvier 2015 à 11:08

C’est arrivé un 11 janvier… (Voir LA vidéo)

1886 : le premier championnat du monde d'échecs !



 

 

1886 : le premier championnat du monde d’échecs !

 

Si nous avons décidé de mettre en « avant » ce texte c’est parce que nous savons que le Charolais compte de nombreux adeptes de ce que l’on peut qualifier de « sport de l’esprit », rien moins !

 

Vous ne serez sans doute pas surpris si l’on vous dit que c’est encore Wikipédia (l’encyclopédie libre) qui nous a rappelé que c’est un 11 janvier que :

 

echecs 10 01 15

 

 

Photo : http://forums.ubi.com/showthread.php/526577-History-of-World-Championship-matches-Forums

 

« Le championnat du monde d’échecs 1886 est considéré comme le premier officiel. Le match opposa Wilhelm Steinitz et Johannes Zukertort du 11 janvier au 29 mars. »

 

Un article très court puisqu’il se résume à cela :

 

Participants

 

« Depuis sa victoire contre Adolf Anderssen en 1866, Steinitz se considérait comme le meilleur joueur du monde. Cet état de fait fut remis en cause par les victoires de Zukertort dans les tournois de Paris en 1878 et de Londres en 1883. De nombreux spécialistes voyaient désormais en lui le nouveau meilleur joueur au monde au détriment de Steinitz.« 

 

Déroulement du match

 

« Un match fut donc organisé entre les joueurs pour déterminer lequel des deux était le meilleur joueur. La communauté échiquéenne mondiale s’accorda pour reconnaitre le vainqueur comme le premier champion du monde officiel. Le match se déroula en 1886 à New York, Saint-Louis et à La Nouvelle-Orléans. Le vainqueur du match serait le premier à gagner dix parties.

 

Après un départ difficile (quatre à un pour Zukertort), Steinitz se reprend et s’impose dix victoires à cinq (avec cinq nulles) et devint le premier champion du monde officiel à l’issue d’une vingtième partie où son adversaire abandonne à cause de la perte de sa dame. »

 

Pour lire l’article et surtout le renvoi à Championnats du monde d’échecs, cliquez sur :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d%27%C3%A9checs_1886

 

Signé : un passionné d’échecs dont le maître absolu est Bobby Fischer !

 

Evidemment : Le Must !

 

 

Le coup le plus original de Bobby Fischer

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer