Autres journaux :


dimanche 4 janvier 2015 à 07:42

C’est arrivé un 4 janvier… (Voir la vidéo)

1972. : la première diffusion de l'émission "Des chiffres et des lettres" !



L’incontournable encyclopédie libre Wikipédia nous donne, une fois de plus l’occasion d’alimenter cette rubrique mais, cette fois avec  sujet bien différent et plus « léger » puisque nous allons évoquer :

 

DES CHIFFRES ET DES LETTRES 03  01 15

 

Photo : http://lci.tf1.fr/economie/medias/2008-07/quand-ump-enterre-chiffres-lettres-4881525.html

 

« Des chiffres et des lettres est un jeu télévisé français diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 16 h 10.

 

Apparu le 19 septembre 1965, il sera diffusé sous le nom Le Mot le plus long jusqu’au 29 septembre 1970. Il est devenu ensuite Des chiffres et des lettres le 4 janvier 1972.

 

Ce jeu, créé par Armand Jammot et reposant sur les compétences en calcul et sur la connaissance du vocabulaire des candidats, a été diffusé successivement sur la deuxième chaîne de l’O.R.T.F., sur Antenne 2, sur France 2 puis sur France 3 depuis la rentrée scolaire 2006.

 

C’est le plus ancien jeu télévisé quotidien toujours diffusé de la télévision française et l’émission avec la plus grande longévité du PAF, après Le Jour du Seigneur.

 

Le jeu est actuellement présenté par Laurent Romejko avec Arielle Boulin-Prat pour Le Mot le plus long et Bertrand Renard pour Le Compte est bon, ces deux derniers contrôlant la validité des solutions proposées par les candidats. »

 

Et l’article de se poursuivre par cette évocation des origine de cette émission-phare du service public !

 

Historique de l’émission

 

Naissance de l’émission Le Mot le plus long

 

« 1965 : Armand Jammot crée le dimanche 19 septembre 1965 l’émission Le Mot le plus long, alors restreinte aux lettres (tirages de 7 lettres), animée par Christine Fabréga et diffusée toutes les deux semaines le dimanche midi, après le repas dominical. Au tout début, les lettres non utilisées restaient en jeu, aussi avait-on intérêt à jouer les mots sans lettre chère pour plomber le tour du concurrent.

 

Le jeu fait également appel à la culture générale : chaque candidat dont le total des points est impair doit répondre à une question sur un sujet divers. Le premier mot joué fut MÉE (auge à saler les harengs), à partir du tirage EGBMEOE. Le mot le plus long de ce tirage était en fait de 5 lettres (GOBÉE).

 

1968 : l’émission devient hebdomadaire.

 

1970 : le 29 septembre, arrêt de l’émission Le Mot le plus long. »

 

L’émission est renommée Des Chiffres et des Lettres

 

« 1972 : le 4 janvier, l’émission est renommée Des Chiffres et des Lettres, devient quotidienne et est présentée par Patrice Laffont avec la complicité de Max Favalelli pour Le Mot le plus long et de Fabien Buhler, surnommé Monsieur Calcul, pour Le Compte est bon. Une assistante de l’équipe d’Armand Jammot, Dany Roig, est chargée de placer les plaques magnétiques des chiffres sur un tableau. À cette occasion, Eddie Warner compose la célèbre musique de l’émission, intitulée Western Patrol. L’émission est alors diffusée à 19h30 avant le journal télévisé de 20 heures (1972-1990).

 

Avril 1972 : le tirage passe à 8 lettres.

 

1975 : en mars Bertrand Renard, alors candidat, remporte brillamment 12 matchs. Il intègre l’équipe d’animateur de l’émission à la demande d’Armand Jammot, où il remplace Fabien Buhler présentateur Le compte est bon.

 

1976 : première « Coupe des champions » à Monaco, rassemblant les 8 meilleurs joueurs de l’émission sur la saison précédente, remportée par Gilbert Lamic. »

 

Maintenant « sautons quelques épisodes » pour arriver directement à:

 

Dans les années 2010

 

« Depuis le 5 janvier 2010 : un nouveau rendez-vous diffusé le dimanche voit les plus grands champions de l’émission s’affronter. « Des chiffres et des lettres, le championnat » marque la première apparition des tirages de 10 lettres.

 

Depuis le 5 avril 2010 : les tirages de 10 lettres remplacent définitivement les mots de 9 lettres.

 

Depuis la fin avril 2010, il y a des nouvelles musiques sur les tirages.

 

Depuis début septembre 2010, les bons comptes trouvés valent autant que les mots de dix lettres trouvés (10 points), les comptes approchants 7 points.

 

À partir du 11 septembre 2010 ont eu lieu tous les samedis les 7 matchs du tournoi junior. Tournoi remporté par Alexandre Durand.
12 décembre : fin du championnat en raison des mauvaises audiences de l’émission spéciale.

 

2 mars 2011 : un compte approchant mais qui constitue néanmoins la meilleure solution rapporte désormais 10 points (au lieu de 7) ; une erreur lors d’un duel rapporte dorénavant 5 points à l’adversaire (au lieu de 3).

 

5 septembre 2011 : nouvelle version de l’émission : l’émission repose maintenant sur la parité chiffres – lettres : il y a 6 coups de chiffres et 6 coups de lettres, deux duels et deux sprints finaux.

 

19 décembre 2011 – 2 janvier 2012 : Le deuxième tournoi junior, remporté par Erwan Bernard.

 

19 mars 2012 : un prime est diffusé à l’occasion des 40 ans de l’émission.

 

Été 2012 – 9 novembre 2012 : Slam et Des Chiffres et des Lettres échangent leurs horaires de diffusion ; jusque là diffusé à 17h30, le jeu est maintenant avancé à 16h50.

 

Depuis le 12 novembre 2012 : Suite à l’arrivée du jeu Harry diffusé à 16h50, l’émission est une fois de plus, avancée à 16h10.

 

Le 6 janvier, à l’occasion des 40 ans de France 3, Marie-Ange Nardi et Olivier Minne sont les 2 candidats. »

 

Pour retrouver l’article complet et surtout les nombreuses notes et éférences, cliquez sur :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_chiffres_et_des_lettres

 

Signé : quelqu’un qui voudrait bien mais…

 

 

Des chiffres et des lettres : émission du 4 janvier 1972

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer