Autres journaux :


lundi 29 décembre 2014 à 06:19

C’est arrivé un 29 décembre… (Voir la vidéo un peu « chaude »)

1946 : la naissance de Marianne Faithfull !



Vous allez finir par dire que c’est une « obsession » mais c’est encore Wikipédia (l’encyclopédie libre) qui dont la « matière » nécessaire à alimenter cette rubrique mais, cette fois, changement complet de thème puisque nous allons vous parler de…

 

marianne faithfull 28 12 14

 

Photo : https://verdoux.wordpress.com/tag/marianne-faithfull/

 

« Marianne Faithfull (née Marian Evelyn Faithfull le 29 décembre 1946 à Londres) est une chanteuse de rock et actrice anglaise. »

 

C’est ainsi que commence sa biographie assez longu mais dont nous vous donnerons le lien ci-dessous afin que vous en profitiez à plein mais, en attendant, voici la suite :

 

Jusqu’aux années 1960

 

Fille d’un officier britannique et d’une aristocrate autrichienne, arrière petite-nièce de l’écrivain Leopold von Sacher-Masoch, elle est élevée à Londres jusqu’au divorce de ses parents. Elle suit alors sa mère à Reading (Berkshire) et participe, pendant sa scolarité, aux spectacles du « Progress Theatre » de la ville.

 

Au début des années 1960, elle se produit dans des cafés où elle interprète des chansons populaires traditionnelles. C’est à l’issue d’un de ces récitals qu’elle fait, en 1964, une rencontre déterminante avec Andrew Loog Oldham, le manager des Rolling Stones. Mick Jagger et Keith Richards écrivent au même moment, poussés par leur manager, leur première chanson As Tears Go By, mais ils ne veulent pas la faire interpréter par les Stones car, jugée trop sentimentale, elle ne correspond pas à ce qui constitue leur répertoire à l’époque : le blues et le rock. Le titre est donc confié à Marianne Faithfull, alors âgée de 17 ans ; il rencontre le succès et lance sa carrière. Elle enchaîne avec d’autres succès comme This Little Bird et Summer Nights.

 

En 1965, elle épouse l’artiste et directeur de galerie d’art John Dunbar, et donne naissance à leur enfant Nicolas. Le couple ne dure pas longtemps. Marianne part s’installer avec son fils chez le guitariste des Rolling Stones Brian Jones, dont la compagne d’alors, le mannequin Anita Pallenberg, l’initie au cannabis. Elle entame par la suite une liaison avec Mick Jagger qui durera plusieurs années, tandis qu’elle commence à s’adonner à l’héroïne, ce qui l’amènera à rester dans le coma après une overdose.

 

Après avoir interprété son propre personnage dans Made in USA de Jean-Luc Godard (1966) et fait une apparition dans la comédie musicale Anna de Pierre Koralnik et Serge Gainsbourg en 1967 (elle interprète Hier ou demain, apportant, comme Eddy Mitchell, une caution commerciale au projet), elle débute réellement sa carrière cinématographique dans deux films sulfureux, en 1967 dans Qu’arrivera-t-il après ? réalisé par Michael Winner, avec Orson Welles, Carol White et Oliver Reed (elle est la première à prononcer un certain mot vulgaire dans le cinéma britannique grand public), et l’année suivante en jouant l’héroïne (nue sous sa combinaison de cuir) de La Motocyclette d’après André Pieyre de Mandiargues, un film franco-britannique où elle donne la réplique à Alain Delon. En 1969, elle obtient le rôle d’Ophélie dans Hamlet mis en scène au théâtre et au cinéma par Tony Richardson, avec Antony Hopkins dans un second rôle. Faithfull avait débuté sur scène dès 1967 au Royal Court Theatre dans Les Trois Sœurs de Tchekhov et l’année suivante dans une pièce d’Edward Bond.

 

La mort de Brian Jones et une overdose qui manque de les réunir achèvent les Sixties de Marianne Faithfull. Elle écrit et chante Sister Morphine, mais le titre, jugé choquant, est rapidement retiré de la vente, les Rolling Stones en feront plus tard un succès, le texte jugé plus acceptable dans la bouche d’un homme. Le mérite de Marianne en cette occasion ne sera reconnu que beaucoup plus tard. Faithfull aime reprendre cette chanson sur scène et demander ensuite avec coquetterie et assurance au public « je la chante bien ? ». Par ailleurs la chanteuse avait auparavant déjà collaboré à plusieurs textes du groupe, écrivant des passages déterminants de leurs plus grands succès… »

 

Passons directement à 

 

Depuis 2000

 

« Elle a sorti le CD pop Kissin’ Time en 2002, avec des chansons coécrites par Beck, Billy Corgan, Blur, Jarvis Cocker et Étienne Daho. Dans cet album, elle rend hommage à Nico (Song for Nico), tout en acceptant l’autodérision avec Sliding Through Life on Charm. En 2003, elle lit un extrait de « la Vénus à la fourrure » de son arrière-grand-oncle Leopold von Sacher-Masoch et chante en duo avec Étienne Daho, le sulfureux Les liens d’Eros dans l’album de ce dernier Réévolution. À la même époque, sort en DVD The Wall : live in Berlin, où elle interprète la mère au milieu d’une pléiade de stars.

 

En 2004, l’album Before the Poison, conçu en collaboration avec PJ Harvey Nick Cave, avec la participation de Damon Albarn, est diversement accueilli par les critiques comme le Rolling Stone américain1 et Village Voice2 mais il est, dans l’ensemble, salué comme un de ses meilleurs disques.

 

La même année elle retourne sur scène pour jouer le diable dans The Black Rider, spectacle musical et faustien écrit par William Burroughs et Tom Waits. En 2006, Faithfull participe au disque hommage Monsieur Gainsbourg Revisited (avec une version de Lola R. for ever). En 2011, elle interprète un autre titre de Gainsbourg, Manon, sur l’album From Gainsbourg to Lulu publié par Lulu Gainsbourg.

 

Elle apparait dans la sitcom britannique Absolutely Fabulous, dans le rôle de Dieu, avec Anita Pallenberg dans le rôle du Diable. Elle a également joué, sous la direction de Patrice Chéreau, dans Intimité. Sa chanson du film La Cité des enfants perdus, est reprise dans La Fille sur le pont. Elle interprète Marie-Thérèse d’Autriche dans le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette avec Kirsten Dunst, sorti en 2006. Elle tient aussi le rôle d’une artiste peintre dans le court-métrage que Gus Van Sant a réalisé pour le film Paris je t’aime (2006).

 

En 2007, la chanteuse déclare sur son site officiel qu’elle est « fauchée ». « Je m’aperçois que je n’ai pas de filet de sécurité », dit-elle. Les médias mentionnent cependant qu’elle possède un appartement à Paris,, situé dans « l’une des rues les plus prisées de la capitale » ainsi qu’une maison en Irlande. Durant cette période, elle chante en duo avec Patrick Wolf, sur le titre Magpie extrait de son album The Magic Position. Au cinéma, elle joue le rôle principal de Irina Palm de Sam Garbarski qui recueille d’excellentes critiques et lui vaut un prix d’interprétation européen. L’année suivante, elle sort le double album Easy Come, Easy Go composé de reprises variées, avec les collaborations prestigieuses de Nick Cave, Rufus Wainwright, Keith Richards, Sean Lennon et Jarvis Cocker.

 

Faithfull fait également une apparition dans la série télévisée britannique FM, diffusée depuis le 25 février 2009. Elle reçoit aussi une distinction lors des Women’s World Awards.

 

L’actrice chanteuse sort, le 31 janvier 2011, un nouvel album nommé Horses and High Heels pour lequel elle revient à l’écriture et auquel participent Lou Reed et Laurent Voulzy. Cependant, le disque reçoit des critiques mitigées de la part de la presse.

 

En 2014 son album Give my Love to London, bénéficie des collaborations de Nick Cave, Anna Calvi, Brian Eno et Adrian Utley de Portishead. »

 

Chose promise, chose due voici le lien sur l’article complet :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Faithfull

 

Signé : qualqu’un qui aime le côté provocan de la dame !

 

 

Marianne Faithfull Shores of Love Part 2 featuring Sexy Stewardess

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer