Autres journaux :


dimanche 28 décembre 2014 à 07:36

C’est arrivé un 28 décembre… (Voir la vidéo)

La sortie de l'usine Lumière à Lyon en 1895 !



Une fois de plus c’est Wikipédia (l’encyclopédie libre) qui nous fournit la substantifique moelle de cette rubrique avec cette fois :

 

lumiere 1895

 

Photo : http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/evenements/un-remake-de-la-sortie-des-usines-lumiere-par-tarantino-et-cimino-143927

 

« La Sortie de l’usine Lumière à Lyon est un film français réalisé par Louis Lumière, sorti en 1895, qui existe en au moins trois versions reconnues, et fait partie des 10 films montrés au Salon indien du Grand Café à partir du 28 décembre 1895.

 

Ce film étant considéré abusivement par certains comme étant le premier film du cinéma, les commémorations du Centenaire du Cinématographe furent organisées en France en mars 1995. »

 

Et l’article de se poursuivre :

 

Argument

« Le personnel de l’usine Lumière sort après le travail, d’abord les ouvrières, puis les cadres. Dans la première version, on voit fermer les portes après la sortie. »

 

Contexte

« La Sortie de l’usine Lumière à Lyon est le premier film tourné avec le Cinématographe (marque déposée) des frères Lumière, et le premier film d’images photographiques animées de l’histoire du cinéma à être projeté sur grand écran. Les films qui le précèdent, dès 1891, ont été tournés avec le Kinétographe de Thomas Edison et de William Kennedy Laurie Dickson, et sont visionnés individuellement à l’aide du Kinétoscope, une machine qui montre les images en mouvement, éclairées par l’arrière, vues à travers un œilleton et un jeu de loupes. Quant aux premières projections animées sur grand écran, ce sont celles qu’organisa dès 1892 Émile Reynaud dans le cadre de son Théâtre optique, dont les Pantomimes lumineuses — les premiers dessins animés du cinéma — utilisent aussi un support souple en gélatine recouverte d’une couche de protection en gomme-laque, mais n’ont pas recours à la prise de vues sur une émulsion photosensible.

 

Cette « vue photographique animée », ainsi que Louis Lumière appelait tous ses films, dure 45 secondes et a été tournée le 19 mars 18952. On y voit la sortie du personnel de l’usine, essentiellement des ouvrières, au 21-23 rue Saint-Victor (aujourd’hui rebaptisée rue du Premier-Film), au sein du quartier de Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon. »

 

Fiche technique

 

Titre : La Sortie de l’usine Lumière à Lyon

 

Réalisation : Louis Lumière

 

Production : Société Lumière

 

Photographie : Louis Lumière

 

Format : 35 mm à double jeu de 2 perforations rondes Lumière par photogramme, noir et blanc, muet

 

Durée : 45 s

 

Pays : Drapeau de la France France

 

Sortie : 1895

 

Différentes versions

« Il existe au moins trois versions de ce film. En effet, les tirages de copies malmenaient les négatifs originaux, et on n’utilisait pas encore d’internégatifs établis par l’intermédiaire d’un contretype, dont la définition laissait à désirer à cette époque. Il fallait donc refaire un tournage pour enregistrer un nouveau négatif. Ce n’est que dans la dernière version (la plus connue) que tous les personnages parviennent à sortir et fermer l’usine avant la fin de la pellicule. Mais ce qui distingue plus particulièrement la première version des deux suivantes tient dans le fait que Louis Lumière a demandé aux ouvriers et ouvrières de revenir le dimanche après la messe pour tourner la deuxième et la troisième version. Ainsi, contrairement à la première version où tout un chacun et chacune est en habit de travail, dans les deux autres, tout le monde est en habit du dimanche (voir le photogramme ci-dessus). C’est en comparant les trois films que cette conclusion a pu être déduite. »

 

Pour retrouver le texte au complet et surtout les nombreux renvois :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sortie_de_l%27usine_Lumi%C3%A8re_%C3%A0_Lyon

 

Signé : un fou de cinéma !

 

 

 

La sortie de l’usine Lumière à Lyon (1895) – Frères Lumière

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer