Autres journaux :


vendredi 26 décembre 2014 à 05:51

Sortir : la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines…

… retrouvez trois fois par semainedes documents rares !



 

… retrouvez trois fois par semaine 

des documents rares !

 

Et cela, dans un premier temps durant ces vacances de Noël !

 

 

Voici le premier envoi de notre ami  Patrick PLUCHOT,  président de la Maison d’Ecole, Collection Ecomusée de la CUCM-Musée de France !

 

Des textes et des illustrations rares que vous pourrez retrouver au musée dont vous trouverez, ci-dessous, les dates et heures d’ouverture !

 

maison ecole 2512143

 

Les cocardes du Certificat d’Etudes Primaires (collection musée de la Maison d’Ecole)

 

 

Dans notre région, après 1945, des marchands vendaient des cocardes que tout candidat reçu au Certificat d’Etudes s’empressait d’acheter et d’épingler sur son plastron pour montrer à tous sa réussite. Les familles avaient parfois économisé pour offrir un vélo à l’heureux certifié…
Le Certificat d’Etudes Primaires est institué par la Circulaire du 20 août 1866, à la fin du Second Empire. En 1878, 40 000 certificats sont délivrés sur 83 départements. Dès 1882, cet examen, dont l’organisation est rendue obligatoire, est passé par les enfants de 11 ans révolus (peu nombreux) et permet de quitter l’école ou d’entrer au cours supérieur, qui comprend deux années.

Aux termes de la loi du 6 novembre 1892, le Certificat d’Etudes donne le droit à un enfant d’être admis dans les établissements industriels à partir de 12 ans au lieu de 13.

Les communes ou la Caisse d’Epargne récompensaient alors les candidats, comme en 1929, à Palinges, où les impétrants recevaient la somme de 50 francs de la Caisse d’Epargne locale avec un bonus de 20 francs à la première du canton offert par la commune.

En 1923 et en 1946, on a tenté de créer un examen en deux parties, la réussite à la première partie aurait permis d’entrer en 6ème.

Jusqu’en 1936, le Certificat d’Etudes devait être passé avant les 13 ans révolus, mais à cette date, Jean Zay, ministre du Front populaire, fixe son passage jusqu’à 14 ans par des élèves qui achèvent ainsi leur scolarité obligatoire. Le Certificat disparaîtra avec le Décret du 28 août 1989 car depuis 1972, ce n’était plus qu’un examen pour adultes et enfants volontaires.

 

 

 Patrick PLUCHOT
Président de la Maison d’Ecole
Collection Ecomusée de la CUCM-Musée de France

 

maison ecole 2512142

 

les cocardes du Certificat d’Etudes Primaires (collection musée de la Maison d’Ecole)

 

musee ecole acte 1 2412146

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer