Autres journaux :


mercredi 24 décembre 2014 à 07:22

C’est arrivé un 24 décembre… (Voir la vidéo)

Le Ku Klux Klan



Aujourd’hui changement de « style » même si nous faisons encore une fois référence à notre encyclopédie fétiche Wikipédia (l’encyclopédie libre) pour vous par de la naissance du, et vous allez comprendre tout de suite « changement de style, puisque c’est  du  :

 

KU KUX Klan 2014

 

Photo : http://en.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan

 

« Le Ku Klux Klan (appelée souvent par son sigle KKK ou également le Klan), fondé le 24 décembre 1865 est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis. Classée à l’extrême-droite sur l’échiquier politique américain, elle n’a cependant jamais été un parti politique, mais une organisation de défense ou de lobbying des intérêts et des préjugés des éléments traditionalistes et xénophobes de certains Blancs protestants, les White Anglo-Saxon Protestant (WASP – acronyme en jeu de mots avec la guêpe en anglais) qui se revendiquent en tant que communauté « ethnico-religieuse » et appuient leur revendication d’une « suprématie blanche » sur une interprétation très particulière de la Genèse 9:27 (très présente dans le « Bible belt »)1 et sur les doctrines racistes de l’anthropologie du XIXe siècle.

 

Au XXIe siècle, elle est surtout une nébuleuse d’organisations plus ou moins formelles et structurées, légales ou clandestines, souvent rivales entre elles. Bien qu’elle demeure un symbole fort, elle n’en est pas moins concurrencée aujourd’hui par des organisations à l’image moins archaïque, comme les groupes néonazis, plus ouvertement révolutionnaires, ou les milices privées d’autodéfense, plus communautaires et communalistes.

 

Le Ku Klux Klan prône schématiquement la suprématie de la « race » blanche sur les autres « races » — Noirs (descendants des anciens esclaves), Asiatiques (immigrés chinois et japonais), la communauté Arabe, Hispaniques (Mexicains, Cubains, Portoricains et autres peuples issus d’Amérique latine), ainsi que généralement l’antisémitisme, l’anticatholicisme (ici sont surtout visés, à l’origine du moins, les immigrés d’obédience catholique : Polonais, Italiens et Irlandais), l’antiorthodoxie (ici sont visés les levantins et les Européens orientaux tels les Grecs, Roumains, Yougoslaves, Russes ou Ukrainiens…), l’anticommunisme et l’homophobie. Il est d’abord conservateur et xénophobe. Dans une large mesure, il est aussi très anticentraliste (très hostile à ce qu’il considère comme des empiètements des autorités fédérales sur les droits des États) et plutôt isolationniste en politique étrangère.

 

Le Ku Klux Klan est primitivement issu de la défaite et de l’occupation des onze États sécessionnistes de l’Union en 1860-1861 et membres des États confédérés d’Amérique (CSA), territoire familièrement appelé Dixieland par les troupes fédérales et de la réaction spontanée des éléments les plus actifs de la population devant les excès commis par celles-ci et surtout par leurs collaborateurs civils.

 

Il renaît beaucoup plus tard au moment de la Première Guerre mondiale, mais cette fois-ci sous la forme d’une association légale et culturelle, ouverte à tous les WASP, du Nord comme du Sud, désireux de défendre les valeurs qu’ils considèrent comme fondamentales de la « Nation blanche » américaine. Le second Ku Klux Klan disparaît officiellement en 1944. »

 

C’est ainsi que commence le très long et très document article consacré à ce « mouvement » que nous ne portons pas dans notre coeur mais, éclectisme oblige, nous avons tout de même décidé d’en parler ! Déontologie, quand tu nous tiens…

 

Nous passerons sur différents chapitres mais, comme nous vous donnerons, ci-dessous le lien, vous pourrez le lire en entier et arriverons directement à celui consacré aux 

 

Groupuscules

 

« Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes tenteront de faire renaître une troisième fois le Ku Klux Klan, mais rien n’y fera. Il arrivera de temps à autre un regain d’activité de certains groupuscules lors d’événements tels que la loi contre la ségrégation dans les années 1950 et 1960. Certains groupes s’essaieront même à l’anticommunisme, mais rien n’y fait ; le Ku Klux Klan, tel qu’il était auparavant, n’existe plus. En 1978, on comptait environ 10 000 membres, mais les effectifs sont en forte diminution depuis cette date.

 

Le Ku Klux Klan est également associé avec d’autres mouvements de l’extrême-droite américaine tels que Nations aryennes, WASP, The Order, ou Posse Comitatus et au Canada, comme les Orangistes.

 

Le Ku Klux Klan existe aujourd’hui dans de nombreuses organisations toujours actives aux États-Unis, réparties à travers divers États ou répondant à des doctrines particulières, certaines ne contiennent qu’une dizaine de membres tandis que d’autres en sont de véritables organisations.

 

Dans les années 1990, on estimait à 3 000 le nombre de membres d’un groupe se référant au Ku Klux Klan, mais un rapport national de l’Anti-Defamation League publié en février 2007 estime que ce nombre a augmenté depuis 2000. Il compterait actuellement 5 000 à 8 000 membres répartis dans 179 sections, et s’organise avec divers mouvements boneheads (skinheads nazis) dans des actions militantes (organisation de rassemblements, campagnes de recrutement, distributions de tracts et de pamphlets racistes).

 

Les plus importants groupuscules sont :

 

– Bayou Knights of the Ku Klux Klan, agissant dans le Texas, Oklahoma, Louisiane et d’autres zones du sud des États-Unis

 

– Church of the American Knights of the Ku Klux Klan

 

– Imperial Klans of America

 

– Knights of the White Kamelia

 

– Knights of the Ku Klux Klan, dirigé par le directeur national pasteur Thomas Robb, et basé à Zinc dans l’Arkansas. Considéré comme la plus grande organisation portant le nom Ku Klux Klan aux États-Unis. Elle se considère elle-même comme la « sixième zone du Klan » et continue d’être un groupe raciste. »

 

Pour lire le texte : 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan

 

 

 

 Ku Klux Klan à Atlanta

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer