Autres journaux :


dimanche 21 décembre 2014 à 08:40

C’est arrivé un 21 décembre… (Voir les vidéos)

1985 : l'ouverture du premier Resto du Coeur !



Vous allez finir par dire que c’est une « obsession » mais c’est pourtant vrai que, sans Wikipédia (l’encyclopédie libre) nous aurions bien du mal à animer cette rubrique; rubrique que nous trouvons « modestement » (NDLR : c’est de l’humour, bien entendu !) assez instructive tant les sujets abordés sont variés. 

 

Mais revenons-en à l’info du jour : en l’occurrence la naissance des :

 

RESTOS COLUCHE 20 12 14

 

Photo : http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/Coluche-les-Restos-et-les-Enfoires

 

« Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur1 sont une association de loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique créée en France, par Coluche en 1985.

 

Cette association a pour particularité d’avoir bénéficié du soutien de plusieurs personnalités françaises, dès ses débuts, et d’une vaste médiatisation, ce qui retient l’attention de la classe politique, permet d’établir de nouvelles lois2, et attire la participation de nombreux bénévoles.

 

Les Restos du cœur se composent de onze antennes nationales, de 119 associations départementales et de plus de 2 000 centres. »

 

But

 

« Fondée par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d’utilité publique, « ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

 

Création

« Le secrétaire et factotum de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte comment l’idée a germé un jour de février 1985. Alors que Coluche vient de signer au fisc un chèque de 3 millions de francs aux impôts, il s’exclame : « Tu te rends compte, avec tout le pognon que je donne, si tous les mecs qu’ont du blé comme moi s’y mettaient, on pourrait régler le problème » . Quand sa cuisinière Anita lui apprend qu’un repas revient à quinze francs, l’humoriste calcule qu’avec l’argent de ses impôts, il peut offrir 200 000 repas.

 

S’étant engagé contre la famine en Éthiopie en interprétant avec d’autres artistes, la chanson SOS Éthiopie, l’humoriste est interpellé par des lettres et un auditeur d’Europe 1 sur la nouvelle pauvreté en France. Le 26 septembre 1985, Coluche, en direct sur Europe 1, se révolte contre les gaspillages alimentaires d’une société de consommation et dénonce la destruction des surplus agricoles en France et en Europe :

 

« Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim (…) J’ai une petite idée comme ça (…) si des fois il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 repas par jour gratuitement »

.

L’idée est lancée. Dès le 14 octobre, les statuts de l’association sont déposés. La médiatisation et l’organisation des premiers centres régionaux de distribution ainsi que leur approvisionnement sont assurées par des étudiants des écoles de commerce, fédérés par l’un de leurs camarades, Alexandre Lederman, fils de l’imprésario de Coluche. Le premier restaurant du cœur ouvre ses portes en France le 21 décembre 1985 sous une tente dans un terrain vague du 19e arrondissement de Paris. Quinze jours plus tard, sont mises en place une vingtaine d’antennes régionales qui distribuent 60 000 paniers-repas jusqu’au 21 mars.

 

La même année, au Parlement européen, le député belge José Happart a pris la parole et dénoncé une situation économique dont sont victimes des millions de personnes.

 

« N’est-il pas inadmissible que le coût des soins de santé et des charges dues à la pauvreté sera plus important que celui d’une aide alimentaire fournie à la société concernée ? »

 

Il demande donc que ces surplus chèrement stockés et détruits soient mis à la disposition de ceux qui en ont besoin, invitant Coluche à Strasbourg pour montrer son initiative. Le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) sera institué en 1987. »

 

Les artistes

« Le créateur Coluche le savait : le meilleur moteur qu’il pouvait offrir aux Restos, c’était sa propre image et celle de ses amis. En un hiver, il a constitué autour de son idée une bande d’Enfoirés.

 

Lors du lancement officiel des Restos le 14 décembre 1985, il offre à Daniel Balavoine le parrainage de son association. Il fut l’un des premiers artistes à en faire la promotion, multipliant les appels aux dons sur l’antenne d’Europe 1. Le 14 janvier 1986, au cours d’une mission humanitaire en Afrique, l’hélicoptère qui le transporte s’écrase en marge du Paris-Dakar. Daniel Balavoine n’aura été parrain que trente jours.

 

Le 26 janvier 1986, Coluche anime une émission sur une chaîne nationale, diffusée tout l’après-midi : un plateau exceptionnel réunissant des hommes politiques de tous bords, des animateurs de toutes les chaînes de télé et de radio, des artistes de tous genres et des sportifs de toutes disciplines.

 

Il demande à Jean-Jacques Goldman de lui créer un tube fédérateur, permettant de mobiliser les foules. Le chanteur lui offre La Chanson des Restos, interprétée par des artistes emblématiques de l’époque de tout bord : Coluche lui-même, deux acteurs (Yves Montand et Nathalie Baye), un homme de télévision (Michel Drucker), un sportif (Michel Platini) et un chanteur (Jean-Jacques Goldman).

 

En 1989, une première Tournée d’Enfoirés voit Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Johnny Hallyday parcourir la France pour recueillir des fonds.

 

À partir de 1992, le concert des Enfoirés, qui réunit de plus en plus d’artistes et de personnalités du spectacle, du sport… rassemble et encourage les bénévoles des Restos. Il est devenu un événement médiatique très populaire. À chacune de ces occasions, les médias relatent l’action de l’association et rappellent où l’on peut adresser ses dons.

 

Les Enfoirés soutiennent l’association en abandonnant leurs droits lors des concerts et albums issus de ceux-ci, au profit des Restos du Cœur. Le principal objectif des concerts annuels des Enfoirés est de dégager des ressources financières supplémentaires pour mettre en place les actions de solidarité. De plus, cela constitue une action promotionnelle pour l’association en vue d’attirer de nouveaux donateurs. Cette action une levée de fonds essentielle : plus de 22 millions d’euros en 2012-2013.

 

Alors qu’ils devaient être provisoire en attendant une solution pérenne permettant de juguler la montée de la pauvreté, les Restos du cœur sont aujourd’hui toujours en activité, et l’appel à la générosité du public est plus que jamais nécessaire, année après année.

 

Le 16 décembre 2011, les pensionnaires d’On n’demande qu’à en rire (émission de France 2) ont réalisé un sketch pour la 27e saison des Restos du cœur, avec un hommage à Coluche. Le sketch obtient la note de 100/100. »

 

Lise l’article complet, conseil d’ami en cliquant sur ::

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Restos_du_c%C5%93ur

 

Signé : quelqu’un qui ne conçoit pas que les Restos aient, malheureusement,  encore une raison d’être !

 

 

 

Coluche – Création des Restos du Coeur

 

et 

 

 

 

La chanson des restos du coeur

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer