Autres journaux :


vendredi 19 décembre 2014 à 09:27

C’est arrivé un 19 décembre… (Voir et surtout entendre les vidéos)

1944 : la naissance de l'immense Alvin Lee !



Une fois de plus nous allons nous référer à l’encyclopédie libre Wikipédia (qu’il faut consulter et, surtout, aider quand ses initiateurs en ont besoin !) pour « animer » cette rubrique et cette fois nous allons vous parler de :

 

ALVIN LEE 18 12 14

 

Photo : http://strathdee.wordpress.com/2013/04/04/albert-lee-and-alvin-lee/

 

« Alvin Lee, né Graham Alvin Barnes le 19 décembre 1944 à Nottingham1, Angleterre, et mort le 6 mars 2013 en Espagne, est un guitariste de rock depuis les années 1960. Sa carrière débuta avec les Jaybirds et se développa mondialement à la fin de la décennie alors qu’il était devenu leader du groupe Ten Years After. »

 

Et l’article de se poursuivre :

 

Biographie

 

Débuts

 

« Alvin Lee commence à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans, puis, avec Leo Lyons, il forme le noyau du groupe Ten Years After (TYA) en 1960. Influencé par le jazz et le blues de ses parents, il s’enflamme surtout pour le rock ‘n’ roll qui a déclenché sa passion et sa créativité et pour les guitaristes comme Chuck Berry et Scotty Moore, qui nourrissent son inspiration.

 

Lee commence sa carrière professionnelle en 1962 avec un groupe nommé The Jaybirds qui jouit d’une notoriété locale mais commence à bouger pour élargir son audience. La même année, The Jaybirds connait le succès au Star-Club de Hambourg, en Allemagne, suivant de peu les Beatles. C’est là qu’en plus de la guitare solo, Lee devient le chanteur du groupe et qu’ils commencent à se construire un public. Mais ce n’est qu’après que le groupe se fut installé à Londres en 1966 (ils débarquèrent une première fois dans la capitale britannique en 1964 mais étaient rapidement rentrés chez eux) et qu’il eut changé plusieurs fois de nom – tout d’abord Jaybird, en supprimant le « The » et le « s » pour faire plus moderne, puis Blues Yard pour un concert légendaire au Marquee Club, et enfin Ten Years After – qu’ils acquièrent une notoriété internationale. »

 

Avec Ten Years After

« Le groupe est engagé par le Marquee Club et une invitation au National Jazz & Blues Festival en 1967 leur apporte leur premier contrat d’enregistrement. Leur premier album, qui porte le nom du groupe, est diffusé contre toute attente sur les radios underground de Californie, à San Francisco, où il reçoit un accueil enthousiaste des auditeurs, parmi lesquels l’organisateur de concerts Bill Graham, qui propose au groupe sa première tournée aux États-Unis à l’été 1968. Le groupe trouve immédiatement son public grâce au style caractéristique de Lee, à son jeu de guitare ultra-rapide, ainsi qu’au mélange inédit de blues, de swing jazz et de rock qu’il utilise. Une histoire d’amour avec l’Amérique était née. Ten Years After va finalement réaliser 28 tournées aux États-Unis en sept ans, c’est plus que n’importe quel autre groupe britannique.

 

Lors de son apparition au célèbre festival de Woodstock d’août 1969, la performance de virtuose de Lee est immortalisée par le film documentaire consacré au festival, Woodstock, son jeu inspiré le hisse au rang des superstars et bientôt le groupe se produira dans des arènes et dans des stades partout dans le monde. Même si, plus tard, Lee regrettera l’intimité des plus petites salles, l’impact du film a sans conteste porté sa musique vers un large public international. »

 

Discographie solo

 

– Alvin Lee sur scène à Bréda (Pays-Bas) en 1978.

 

 Albums

 

– 1973 : On the Road to Freedom (avec Mylon Lefevre) 1973 : Recorded Live

 

– 1974 : In Flight

 

– 1975 : Pump Iron!

 

( 1978 : Let It Rock

 

– 1978 : Rocket Fuel (avec Ten Years Later)

 

– 1978 : Ride On (avec Ten Years Later)

 

– 1980 : Freefall

 

– 1981 : RX5

 

– 1986 : Detroit Diesel

 

– 1992 : Zoom

 

– 1994 : 1994

 

– 1996 : Live in Vienna

 

– 2004 : In Tennessee

 

– 2007 : Saguitar

 

– 2012 : Still on the Road to Freedom

 

– Participations

 

– 1974 : sur l’album Dark Horse de George Harrison

 

– 1975 : sur l’album 20th Anniversary of Rock & Roll de Bo Diddley

 

– 1977 : sur l’album Bullinamingvase (titre de l’album américain One of Those Days in England) de Roy Harper

 

– 19?? : sur l’album Anniversary Special d’Earl Scruggs

 

– 1984 : sur l’album Superjammin’ d’Earl Scruggs

 

Retrouvez l’article au complet et les nombreuses notes et références :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alvin_Lee

 

 Signé : Un fan absolu comme de Hendrix, d’ailleurs…

 

 

La célèbre version de Woodstock – Ten Years After – I’m Going Home(Live)

 

Et un autre « classique » :

 

 

 

Alvin Lee – Hey Joe 1979 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer