Autres journaux :


mercredi 10 décembre 2014 à 08:04

C’est arrivé un 10 décembre… (Voir la vidéo

2013 : la disparition de Jean-Louis Foulquier !



Wikipédia (l’encyclopédie libre) est encore venue à notre secours pour nous rappeler que…

 

 ARRIVE 09 12 14

Photo : http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Jean-Louis-Foulquier-Le-fondateur-des-Francos-est-mort-540133

 

« Jean-Louis Foulquier, né le 24 juin 1943 à La Rochelle, et mort d’un cancer le 10 décembre 2013 dans la même ville, est un homme de radio, animateur et producteur. Anciennement rugbyman au Stade rochelais, alors que sa notoriété et sa carrière de radio sont bien affirmées, il devient aussi occasionnellement acteur au cinéma et à la télévision, dans des rôles secondaires. Il a consacré une importante partie de sa vie et de ses efforts à la chanson française (France Inter, Francofolies de La Rochelle), et particulièrement en faveur des nouveaux talents, faisant découvrir de nombreux artistes au grand public.

 

Après deux apparitions à la télévision en 1981, il débute au cinéma dans True West en 1983. Pour son rôle dans Les Saisons du cœur, il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il tourne avec Dustin Hoffman dans Mort d’un commis voyageur, sous la direction de Volker Schlöndorff, puis dans La Déchirure, mais c’est Steven Spielberg qui lui donne son premier grand rôle au cinéma dans l’Empire du soleil…. »

 

Parcours de l’animateur de radio

 

« En 1966, à 23 ans, il débute au micro de la radio France Inter où, après avoir travaillé au standard téléphonique, il anime successivement les émissions suivantes :

 

– « Studio de nuit – Entrée libre »

 

– « Saltimbanques »

 

– « Bain de minuit »

 

– « Y’a d’la chanson dans l’air »

 

-« Pollen, les copains d’abord »

 

– « TTC/Tous Talents Confondus »

 

Le 29 août 2008, après plus de quarante années de services, il est remercié par France Inter. »

 

Parcours de l’animateur de télévision

 

« Sur TF1, il anime l’émission « Découvertes TF1 » d’André Blanc où il présente de nouveaux talents de la chanson française5 puis dans les années 1990, une émission de France 3 intitulée « Captain Café », consacrée à la chanson. »

 

Autres parcours

 

« En 1985, il fonde les Francofolies de La Rochelle. Il dirige ce festival de chanson francophone pendant vingt ans avant de passer la main à Gérard Pont (Morgane Production) en décembre 2004.

 

En 1992, il raconte les Contes gitans de l’Achodrom sur un CD Musidisc en collaboration avec Agatha de Co8 et en 1993, il sort son premier album de chansons, sobrement intitulé Foulquier.

 

Il a également joué au théâtre, en adaptant notamment à l’automne 2009 La première gorgée de bière… de Philippe Delerm, spectacle créé à la Coursive à La Rochelle, puis donné au théâtre du Rond-Point et sur plusieurs scènes de province. »…

 

Pour lire l’article complet et les références :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Foulquier

 

 Signé : un admirateur inconditionnel de découvreur de talents…

 

 

Léo FERRE par FOULQUIER

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer