Autres journaux :


lundi 3 février 2014 à 19:13

Musée de préhistoire de Solutré

Pendant les travaux, la Maison du Grand Site reste ouverte



Le musée de préhistoire de Solutré est fermé au public pour travaux depuis le 6 janvier 2014. En attendant sa ré-ouverture avec une nouvelle muséographie à l’été 2014, les premières étapes préalables aux travaux ont débuté avec le déménagement des collections archéologiques.

 

 

Les collections déménagent

 

 

Afin de permettre le lancement des travaux, les collections exposées dans les vitrines du musée ont été transférées dans des réserves. Un important travail de conditionnement répondant aux normes de conservation préventive a été réalisé par l’équipe du musée, qui été spécialement formée à ce travail indispensable au transport et à la conservation des objets.

 

 

Le transfert des objets dans les réserves a été l’occasion de mettre à jour l’inventaire des collections. Les objets ont fait l’objet d’un examen précis, leur marquage a été vérifié, repris ou complété et leurs dimensions précisées. Pour la conservation et la présentation de certaines œuvres, le musée a fait appel à une restauratrice agréée chargée de nettoyer, consolider ou recoller les objets les plus fragiles.

 

 

Les équipes du musée et de la direction des achats et moyens généraux du Département ont ensuite procédé au démontage des vitrines et du mobilier, pour permettre l’intervention des premières entreprises chargées de la démolition des cloisons centrales et des premiers travaux électriques.

 

 

Prochaines étapes

 

 

Pendant les travaux, l’équipe du musée reste mobilisée pour préparer la mise en place de la nouvelle muséographie. Outre le suivi du chantier avec les entreprises, l’équipe prendra en charge la rédaction des textes et des cartels, le choix de l’iconographie, le graphisme des nouveaux panneaux, la préparation des contenus multimédias ou encore l’intégration de nouvelles collections.

 

 

Pendant les travaux, la Maison du Grand Site reste ouverte

 

Ouverture tous les jours (sauf les 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre).

 

Horaires : de 10h à 17h d’octobre à mars et de 10h à 18h d’avril à septembre

 

Entrée gratuite.

Programme d’animations tout au long de l’année (exposition, conférences, spectacles, visites, ateliers familles) à consulter sur

 

www.solutre.com

 

Renseignements :

 

Maison du Grand Site – rue Fernand Bucchianeri – 71960 SOLUTRE-POUILLY

 

Tél. 03 85 35 82.81

 

grandsite@cg71.fr

 

www.solutre.com

 

 


 

 



 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer