Autres journaux :


jeudi 25 octobre 2012 à 18:44

Syntaxe Erreur (Gueugnon)

Loin d'être une erreur ! Au contraire !



 

 

Loin d’être une erreur ! Au contraire !

 

Former à l’informatique, recycler des ordinateurs et lutter contre la fracture numérique tels sont les buts poursuivis par « Syntaxe Erreur ».

 

 

 

« Syntaxe Erreur », créée en 1983 est une association de Gueugnon, qui est une section intégrée dans l’Amicale laïque de cette ville, présidée par Gilles Prost et qui œuvre sous divers aspects :
–    La formation (pour débutants et pour utilisateurs désirant améliorer leurs connaissances dans le domaine informatique).
–    La réception, le stockage, le démontage, le triage, le recyclage des pièces informatiques d’ordinateurs usagés.
–    La réception et la réhabilitation d’ordinateurs lorsqu’ils peuvent être « remis dans le circuit »

 

 

 

 Ce sont ces 2 derniers points qui ont retenu notre attention. C’est en 2009 qu’a germé le projet (à la fête de l’internet), entrant dans le cadre du « plan France numérique européenne » sous présidence française et qui consiste à récupérer des ordinateurs chez des professionnels qui renouvellent leurs machines et ce afin de les reconditionner.
Les objectifs sont bien sûr de favoriser l’accès au numérique aux plus démunis. C’est en partenariat avec la CCPG (Communauté de Communes en Pays Gueugnonnais) que s’est montée cette action.

 

 

 

Gilles Prost, responsable informatique chez Arcelor Mittal a profité du réseau de cette grande entreprise et a réussi à convaincre le responsable de la gestion du parc informatique de cette dernière en Europe de l’Ouest, Hugues Lefèvre,  de participer à cette action jugée « gagnante – gagnante ».
C’est ainsi qu’aujourd’hui, après avoir obtenu le label ORD 2.0, obtenu aussi des locaux spacieux pour stocker et travailler, les bénévoles n’ont de cesse que de démonter et remettre en état des ordinateurs afin, pour un coût très modique, de les vendre à des associations ou à des particuliers défavorisés. Pour les machines qu’il n’est pas possible de réhabiliter, elles sont démontées, les pièces sont triées et adressées aux compétences en matière de récupération.

 

 

 

Aujourd’hui, le stock est déjà énorme et l’association est à la recherche de main d’œuvre bénévole.
Dans le futur, peut-être que Syntaxe Erreur trouvera sa place dans le système de Ressourcerie qui verra le jour en 2013 avec les communautés de communes du Val de Loire.
En attendant, il convient de féliciter cette association pour son dynamisme et son action en faveur du Développement Durable et pour réduire la « fracture numérique ».
Nous en reparlerons sûrement !

 

Jean Michel LENDEL     

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Syntaxe Erreur (Gueugnon)”

  1. ildezert dit :

    Félicitations à toute l’équipe et à tous les bénévoles pour le recyclage, @ SURPRISE.

  2. Danielle Godard dit :

    Bravo à toute l’équipe, vous faites un gros boulot, félicitations
    Comme je vois vous êtes bien installés maintenant
    Je suis ravie d’avoir fait connaissance avec votre club, et j’ai beaucoup appris avec vous, et surtout avec beaucoup d’amitiés
    Bonne réussite pour tout
    Amicalement
    Danielle