Autres journaux :


jeudi 25 octobre 2012 à 05:43

«Des nouvelles de Sessa Khifofer»

Par H. Ruben



 

 

Notre ami H. Ruben, nous a adressé un texte où il fait toujours autant preuve d’humour décalé mais non dénué d’un certain bon sens ; jugez-en par vous même.

 

 

 

*************************************

 

 

 

Madame Sessa Khifofer est bien connue de nos lecteurs comme anthropologue, romancière et polémiste. Ses aphorismes et son regard décalé sur la société font parfois grincer des dents. Ici, elle renoue avec son billet ironique. Comme à son habitude, elle ne fait pas dans le détail et je crains que son article ne réveille l’humeur chagrine de certains. Par chance, elle n’a pas essayé d’expliquer à sa nièce les sigles U.M.P., ou P.S. Peut être vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation semblable ? Non pas avec une enfant mais avec des adultes au cours d’un repas de famille quand on en vient aux opinions et qu’on essaie d’expliquer ce qui différencie tel mouvement politique  de tel autre.  

 

 H. RUBEN

 

 

 

 

 

Lu sur le blog de Madame Sessa Khifofer

 

Parfois les enfants ont du bon sens. Jugez plutôt. Avant-hier matin, petit-déjeuner tardif avec ma petite nièce, la radio en sourdine. Soudain, les bips annoncent les neuf heures et les informations qui suivent. On parle de Monsieur Borloo, on cite des extraits de discours et un mot entendu et répété à plusieurs reprises fait que notre petite discussion s’interrompt. Ma nièce réfléchit, perplexe, la tartine de Nutella en l’air. « Dis, Tata, c’est qui HuDéhi ? » Tendant l’oreille, j’ai compris à mon tour qu’il s’agissait de l’U.D.I., la toute nouvelle formation politique portée sur les fonds baptismaux avec l’enthousiasme juvénile de ses parrains, Madame Simone Veil et Monsieur Valéry Giscard d’Estaing.

 

J’explique donc à ma petite invitée que HuDéHi est une organisation et que cela signifie Union des Démocrates et des Indépendants, comme HuHèmPé veut dire Union pour un Mouvement Populaire ou PéHesse, Parti Socialiste.

 

Et là, les ennuis commencent et pas question de dire « Bois ton cacao avant qu’il refroidisse »

 

 Il m’a fallu expliquer Union  « Bon, c’est quand des gens se mettent ensemble pour faire quelque chose, comme une équipe de foot.» J’ai failli comparer avec une équipe de hand-ball ou de cyclisme, mais la petite lampe rouge dans ma tête a clignoté. Ma nièce a hoché la tête. Explication satisfaisante.

 

Puis je me suis hasardée sur Démocrates. Alors là, j’ai lu dans son regard une tristesse infinie, seule une tendresse avunculaire me permettait d’échapper au ridicule. La tartine avait été mangée et le cacao bu pendant que j’essayais de trouver synonymes et exemples. « Un démocrate, c’est quelqu’un qui accepte qu’on ne soit pas d’accord avec lui et qui respecte les résultats d’un vote quand il n’a pas la majorité.» Ma nièce a déjà assimilé le système majoritaire du vote. Elle le vit chaque soir au moment du coucher par deux voix (ses parents) contre une (la sienne). Et miracle, j’ai pensé République, Républicains, j’ai tourné autour de ces deux noms et par un heureux hasard, ma nièce ne s’intéresse pas aux élections américaines où Démocrates et Républicains s’affrontent, l’âne contre l’éléphant.

 

Plus qu’un obstacle : Indépendants « Quelqu’un d’indépendant, c’est quelqu’un qui veut se débrouiller tout seul, qui peut faire quelque chose sans l’aide des autres. »

 

 

Et brutalement,  le coup imparable, la botte secrète, je n’ai pas vu venir l’ouragan : « Dis, Tata, s’ils sont indépendants, pourquoi Monsieur Borloo veut les mettre dans son équipe, ils ont perdu leur élection  ? »

 

Pourriez-vous m’aider à expliquer ça à une enfant de six ans.

 

 Sessa Khifofer

 

Transmis par Sessa Khifofer sur son site http:// www.skhifofer-veille.com /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer