Autres journaux :


jeudi 21 janvier 2016 à 16:44

« Association vous citoyens en charolais » 

2ème café debat citoyen sur le thème de "droit d expression, droit d'interpellation du citoyen"



L’association vous citoyens en charolais a organisé son second café débat citoyens à La Motte Saint Jean le jeudi 14 janvier au café le Mottois sur la thématique « droit d expression, droit d’interpellation du citoyen » . 

 

Après une présentation de l’association  et une rapide introduction sur le sujet traité  avec rappel des textes de la constitution par son Président Thomas Meunier , Georges Silva ( interlocuteur local sur le secteur de Marcigny Semur en brionnais ) , modérateur animateur de ce debat , a rappelé les principes du café debat . Le debat et l échange se sont très rapidement engagés . 

 

Un intervenant a exprimé  les actions actuelles mises en place autour d’un droit d’interpellation dans le  département de l’Ille-et-Vilaine.  Le droit d’interpellation permet aux habitants de ce département d’interpeller les élus sur un sujet qui les préoccupe et de la compétence du Conseil départemental . Une fois le sujet retenu et jugé recevable, celui ci est débattu en Assemblée Dėpartementale.

 

Une autre intervenante a présenté une expérience de démocratie participative dans une ville de la Drôme. Certains élus présents ont évoqué la question de la simplification du puzzle administratif et les pratiques démocratiques . Il est  parfois constaté  que des élus sont uniquement préoccupés par les prochaines élections, ce qui les empêche d’avoir une vision à long terme. A contrario, les citoyens ont le sentiment d’être dépossédés de toute capacité réelle d’intervention dans le débat public actuel entre deux échéances électorales. » Il faudrait une interaction permanente entre élus et citoyens entre deux scrutins tout en respectant les prérogatives et la légitimité de chaque acteur dans la vie démocratique »  précise Thomas Meunier . 

Comment impliquer les jeunes dans ces problématiques ? Ils semblent absents. Est-ce une réalité? Ou est-ce le fait des réseaux sociaux .   » Il est vrai qu’ils sont nés dans des temps de crise,  … », évoque une intervenante . « Peut-être un manque de repères qui n’aide pas à l’engagement, à la prise de conscience » pose en hypothèse Benoit DULIEGE interlocuteur local Digoin de l association . Un intervenant propose comme idée de créer des forums où les jeunes soumettent leurs problèmes, débattent … « 

 

Très vite au cours du débat s’est posée la question des outils et actions  à mettre en place pour rendre performante cette interpellation citoyenne. Car pour l ‘association, le citoyen a une fonction d’interpellation. Comme le fait remarquer Jean Pierre Bouillin interlocuteur local de l ‘ association Secteur Saint Bonnet de Joux Suin  ,  » il est temps pour le citoyen de passer de figurant à acteur « .  Créer des sites internet ? Agir sur le plan local ? .  » Elaborer des dispositifs innovants et inédits comme le droit d’interpellation ou un droit d’amendement citoyen sur le plan local, départemental, régional voire même nationale. Ces idées feront l’objet très prochainement d’un atelier citoyen » indique Thomas Meunier . 

 

La question de l’adhésion et du soutien des élus à  ces initiatives a été posée . Une démarche de co construction a été évoquée . 

 

Le débat s’est terminé par la présentation de la future action de l ‘association vous citoyens en charolais , la gratiferia. Cet événement aura lieu le samedi 30 janvier au foyer municipal de Gueugnon . Les citoyens pourront venir tenir des stands d’objets qu’ils souhaitent donner, d’autres pourront venir uniquement prendre des objets qui leurs plairont, le but étant de créer du lien, de l’échange entre les gens et de mettre en avant la solidarité. L’association Vous Citoyens en Charolais n’a pas souhaité que la Gratiferia se limite aux objets. Des biens immatériels seront également proposés sur place.

 

Ainsi seront proposés des ateliers pour les grands et les petits (stand bien-être, scrapbooking, atelier dessin, exposition artistique…). Des musiciens viendront également jouer sur scène gratuitement.

 

Contact téléphonique au 0688149573 ou  mail à

 

vouscitoyensencharolais@gmail.com

 

vous 21 01 16

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer